Gros problèmes d'installation BAMBOO WACOM TOUCH & PEN CTH-4

Bonjour à tous,
Dernièrement, j’ai ressorti ma tablette de son carton (poussiéreux) afin de la remettre en service pour la première fois depuis mon changement de version Debian. Elle fonctionnait parfaitement, moyennant, il est vrai, une recompilation du module wacom.ko à chaque monté de version du noyau. Un brin casse pieds, mais pas insurmontable :wink:

J’étais confient car avec la nouvelle version de Debian, j’espérais naïvement qu’elle serait reconnu, au moins par le noyaux.

Mais là, horreur ! Impossible de la faire fonctionner.

Comme j’en ai la (mauvaise) habitude, j’ai essayé à “l’arrache”. Vite déboussolé :frowning:

Bon, un peu de rigueur me suis-je dit…

J’ai donc lu avec intérêt :

installation-wacom-bamboo-pen-touch-sur-squeeze-t27770-25.html?hilit=bamboo#p332667

Et aussi ça :

forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=51279

J’ai branché ma tablette et fait :
:-) $ awk '/Vendor=056a/' /proc/bus/input/devices :-) $
et
:-) $ lsmod | awk '/wacom/' :-) $
et en branchant de nouveau la tablette :

[code]
:slight_smile: $ udevadm monitor
monitor will print the received events for:
UDEV - the event which udev sends out after rule processing
KERNEL - the kernel uevent

KERNEL[1305661422.135963] add      /devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb8/8-2 (usb)
KERNEL[1305661422.138818] add      /devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb8/8-2/8-2:1.0 (usb)
KERNEL[1305661422.139046] add      /devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb8/8-2/8-2:1.1 (usb)
UDEV  [1305661422.140902] add      /devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb8/8-2 (usb)
UDEV  [1305661422.147363] add      /devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb8/8-2/8-2:1.1 (usb)
UDEV  [1305661422.147947] add      /devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb8/8-2/8-2:1.0 (usb)
[/code]

J’en ai conclu que le noyau était toujours incapable de reconnaître la tablette et qu’il ne “montait” pas le module idoine.

Donc, j’ai tenté de compiler le bon module…
:-) $ tar xjf /tmp/linuxwacom-0.8.6-2.tar.bz2 :-) $ cd linuxwacom-0.8.6-2/ :-) $ patch -p1 < patch-linuxwacom-0.8.6-xserver1.7.patch patch: **** Only garbage was found in the patch input.
L’insulte de patch n’est pas un bon signe…

En effet, lorsque je fais un configure :

:-)  $ ./configure --enable-wacom --prefix=/usr
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for a thread-safe mkdir -p... /bin/mkdir -p
checking for gawk...
...
  BUILD OPTIONS:
            wacom.o - no
            wacdump - no 
             xidump - no 
        libwacomcfg - no
         libwacomxi - no
          xsetwacom - no
          wacomxrrd - no
              hid.o - no 
       wacom_drv.so - no /usr/lib/xorg/modules/input 
        wacom_drv.o - no
  wacom*_drv quirks - hal IsXExtensionPointer key-events dixScreenOrigins

Dans ces conditions, pas la peine d’aller plus loin puisque je ne pourrais pas obtenir un module wacom digne de ce nom.
J’ai essayé des tas de trucs différents, mais rien à faire, impossible de compiler ce foutu module.

Là, je suis sec :frowning:
Que faire ?

Consulte le wiki :wink:
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … en%26touch

Il redirige pour le moment vers : sourceforge.net/apps/mediawiki/l … gory:HOWTO (en anglais, mais simple à comprendre).

Salut Dunatotatos,
je vois que tu es très impliqué dans cette affaire.

Bon, je suis un peu honteux, car j’ai fini par trouver la solution et c’était tout bête…

En fait, pour en analysant un peu les messages du “configure”, je me suis aperçu qu’il me manquait un obscure (en tout cas pour moi :wink: ) paquet. J’ai nommé “dkms”. Celui-ci, semble faciliter la production de module.
Je l’installe, et là surprise, je m’aperçois que je n’avais pas les headers du noyau ! Pas glop :wink:. Forcément, ça pouvait pas bien marcher !
Mais comme je n’avais plus aucun warning, j’ai été abusé.

Donc, je lance le configure et soudain, -miracle !- j’obtiens un magnifique wacom.ko que je m’empresse de coller à la main dans “/lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/input/tablet/”.

Par contre, je n’ai jamais pu intégrer le patch… Je ne sais pas pourquoi. Il est vrai que je connais mal cette petite application.

Maintenant, hormis les boutons, cela fonctionne correctement.

Comptes-tu faire évoluer ton brouillon ? Dans ce cas j’aurais à te faire part de quelques remarques, pour le plus grand bien de la communauté.

Bonne journée.

[quote=“valrik”]

Comptes-tu faire évoluer ton brouillon ? Dans ce cas j’aurais à te faire part de quelques remarques, pour le plus grand bien de la communauté.

Bonne journée.[/quote]

Surtout ne te gène pas :083 participe :023

Oh que oui ! Mais seulement lorsque j’aurais le temps, c’est à dire à partir de mi-juillet.
Cependant, il ne s’agit pas d’amélioration de brouillon, mais plutôt d’une réécriture de toute la page, puisque la méthode d’installation a changée.

Ravi que tu aies pu résoudre ton problème :wink:

Voila, j’ai écrit mes remarques sur la page des discussions du wiki, comme cela tu seras à pied d’oeuvre pour intégrer mes remarques (ou pas).

Bon courage et merci encore :023