Grosse anerie

Salut, je savais que ce dimanche etait le jour des cloches mais je ne pensais pas en faire parti mais cependant c’est le cas.
J’ai voulu faire du nettoyage, ayant installé nombre d’environnement, et j’ai meme viré gnome pour laisser xfce.

j’ai fait ce qui etait ecrit là

isalo.org/wiki.debian-fr/Nettoyer_sa_Debian

j’ai rebooté et maintenant je me retrouve sur la console et n’ai plus acces au menu de sessions

Des suggestions? :laughing:

edit: bon j’ai fait ca exec ck-launch-session startxfce4

Installer un DM:
slim, lightdm, gdm, xdm,…

et peut être une environnement, si le tiens à viré dans la catastrophe:
xfce4 xfce4-goodies

[quote=“Funkygoby”]Installer un DM:

xfce4 xfce4-goodies[/quote]

Salut!!! joyeuses paques à toi

j’ai tapé exec ck-launch-session startxfce4

le probleme est que je suis en mode root…ouah et quand je ressors de la session je n’ai plus l’interface graphique je me retrouve sur la console originale…comme sur le dos 3.1…mdr

Je me marre. Le systeme m’insulte…“le programme n’est pas fait pour etre lancé en root!!!”

Ouah j’ai plus de réseau ethernet

[quote=“cricri_montpellier”][quote=“Funkygoby”]Installer un DM:

le probleme est que je suis en mode root…ouah et quand je ressors de la session je n’ai plus l’interface graphique je me retrouve sur la console originale…comme sur le dos 3.1…mdr[/quote]

Non, comme sous les unix. Le comportement est tout à fait normal.
Sinon le comportement est normal. Installe lightdm et ça ira mieux.

[quote=“fran.b”][quote=“cricri_montpellier”][quote=“Funkygoby”]Installer un DM:

le probleme est que je suis en mode root…ouah et quand je ressors de la session je n’ai plus l’interface graphique je me retrouve sur la console originale…comme sur le dos 3.1…mdr[/quote]

Non, comme sous les unix. Le comportement est tout à fait normal.
Sinon le comportement est normal. Installe lightdm et ça ira mieux.[/quote]

Je n’ai plus de réseau ethernet

Que donnes ifconfig -a? Tu as viré les firmwares?

à priori il a plutôt kické network-manager dans sa folie destructrice… Un p’tit coup de “dhclient eth0” devrait lui permettre de revoir le monde sous sa vraie nature…

Ben…à-priori…en faisant ce qui est écrit dans le lien plus haut…

Ben…à-priori…en faisant ce qui est écrit dans le lien plus haut…[/quote]

Plus dans haut :think: dans le wiki ?

Ce qui serait vraiment sympa de ta part s’est de prendre l’habitude de poser le cadre :

• situation de départ
  • besoin
  • action réalisée
  • problème rencontré
  • action déjà réalisée pour remédier au problème

Installer Xfce n’est pas compliqué, avoir le réseau sur une machine un poil capricieuse au niveau firmware déjà un peu plus … mais donner un coup de main à réparer quelque chose dans le noir c’est vraiment ardu.

Donc donne nous un peu de matière à comprendre où tu en ai :

• liste des module chargés et firmwares présents
  • le résultat d’un ifconfig -a
  • et un compte rendu de ce que tu cherchais à faire te de ce que tu a fais (vue que l’on commence à comprendre le problème :wink: ).

Ben…à-priori…en faisant ce qui est écrit dans le lien plus haut…[/quote]

Plus dans haut :think: dans le wiki ?

Ce qui serait vraiment sympa de ta part s’est de prendre l’habitude de poser le cadre :

• situation de départ
  • besoin
  • action réalisée
  • problème rencontré
  • action déjà réalisée pour remédier au problème

Installer Xfce n’est pas compliqué, avoir le réseau sur une machine un poil capricieuse au niveau firmware déjà un peu plus … mais donner un coup de main à réparer quelque chose dans le noir c’est vraiment ardu.

Donc donne nous un peu de matière à comprendre où tu en ai :

• liste des module chargés et firmwares présents
  • le résultat d’un ifconfig -a
  • et un compte rendu de ce que tu cherchais à faire te de ce que tu a fais (vue que l’on commence à comprendre le problème :wink: ).[/quote]

Je voulais enlever gnome et ses dependances en faisant ce qui est indiqué là afin de nettoyer un peu les saletés de mes divers essais depuis la semaine derniere

isalo.org/wiki.debian-fr/Nettoyer_sa_Debian

Et lorsque j’ai fait un reboot j’avais perdu tous mes firmwares et dm

Pour y remédier? vu que j’ai besoin de l’ordi…réinstall à l’arrache

Mais je voudrai comprendre ce que j’ai fait de mal…

Tu fais fait un autoremove et dans sa configuration de base debian attache à Gnome énormément de choses du coup en autoremovant il a dit "tiens, network-manager-gnome dépend de gnome, plus besoin je vire, network-manager est dépendance de network-manager-gnome, prout, plus besoin, je vire, lightdm, pareil… Etc, etc, etc… La solution a ce genre de problème est de mettre (je crois) “APT::Install-Recommends “0”;” dans /etc/apt/conf.d , ça te fera une install plus légère et ça liera moins les softs entre eux… As tu essayé ce que je disais plus haut : dhclient eth0 (en root…) ça devrait te permettre de récupérer le net pour installer ce qui manque…

Je ne le l’avais pas vu…
Merci du conseil je le saurais la prochaine fois mais la j’ai craqué j’en suis a l’install neuve…je suis un noob