Grosse bourde => annuler création partition avec Gparted

Bonjour à tous !

Et meilleurs vœux pour 2010…

Je viens de faire la plus énorme bourde que j’ai jamais faite… et j’espère qu’avec votre aide, on peut revenir en arrière…

J’ai voulu récupérer un peu de place sur mon HD (qui contient une partition NTFS + 3 x Ext3 + Swap) j’ai donc démarré sur une Ubuntu 9.04 Live pour utiliser gparted.
J’ai redimensionné deux partitions et en ai déplacé une, mais sans faire appliquer les modifications. (donc normalement, rien n’a changé)
Et, sans vraiment regarder ce que je faisais :imp: (oui, je sais c’est mal mais on m’emm…ait à ce moment là !) j’ai à priori cliqué sur “Créer un nouvelle partition”…

:arrow_right: Je me retrouve maintenant (en 1 seconde et 3 dixièmes) avec une seule et unique partition !

J’ai pas tout compris, mais ce que je sais c’est que même en cliquant sur annuler dernière opération, je reste avec mon unique partition : et bien évidemment, au démarrage, grub ne trouve plus rien ! :cry:

Il y a t-il un moyen de récupérer ce qu’il y a sur mon disque ???
Il n’y a pas eu de formatage, donc ça devrait être possible, non ?

Merci d’avance pour votre précieuse aide, par ce que là, je suis dans la m…e !!!

@+
Eric

Il faut regarder les partitions que tu as:

fdisk -l /dev/sda

ou avec parted # parted /dev/sda print
Vois tu les partitions avec cfdisk ?

Éventuellement refaire la table de partition avec testdisk

Je te conseille d’utiliser le livecd rescuecd qui comme son nom l’indique a tous les outils pour réparer et je le trouve plus fiable que les autres livecd.

Un grand merci limax de venir à mon secours !!!

SystemRescueCD est en train de se télécharger…
J’espère que ça va marcher avec ça !!!

Je te tiens au jus…

Il te faut savoir que le montage des partitions avec rescuecd se fait à la main
par exemple:

mkdir sda3

mount mt ext3 /dev/sda3 sda3

Sur la dernière version je n’ai pas automatique le clavier fr alors logue toi avec startx puis modifie le fichier /etc/X11/xorg.jenecplusquoi pour mettre fr à la place de us.
Tu te relogues et tu as bien le clavier fr.

edit: pour la doc de tesdisk cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

Champagne limax : tu m’as sauvé la life !!! :smt023

J’ai booté sur SystemRescueCD, mis le keyboard en azerty, (j’avais pas encore vu ton dernier message) fdisk, parted et cfdisk n’ont donné aucun résultat, (aucune partition) par contre testdisk a brillamment trouvé toutes mes partitions du 1er coup, j’ai réécris la table, rebooté et… hip, hip, hip hourra : j’ai tout retrouvé !!!

C’est ce qu’on appelle avoir de la chance… :blush:

Un grand grand merci à toi limax (et à Christophe GRENIER qui est le concepteur de testdisk !) car le couperet n’est pas passé loin !

:arrow_right: un petit clic pour marquer ce post en résolu. (et une grande claque pour moi !)

:smt006

ce livecd m’a sauvé aussi mes partitions plusieurs fois :smt003

Même gparted je l’utilise maintenant toujours depuis rescuecd, je le trouve plus stable que les autres.

Tant mieux pour toi @ plus :smt006

testdisk et photorec, ça c’est de l’utilitaire !

+1 !!!
Ca m’a sauvé d’une m**** immense une fois, vous pouvez pas imaginer. J’avais supprimé par erreur toutes les partitions du PC familial sur lequel étaient stockés tous les fichiers de toute la famille, notamment les fichiers pro de mes parents… avec évidemment des sauvegardes loin d’être à jour, comme toujours dans ce genre de situations.

Avec testdisk j’ai tout retrouvé en 5 min, vous n’imaginez pas mon soulagement…!