Grosse bourde avec le chmod

Bonjour,
aujourd’hui j’ai gaffé.

je voulais changer les permissions de tout mes documents sur mon disque dur externe

$ ls -l /media/data # les permissions étaient en 600, faut changer ça $ sudo chmod 666 -R *

vous voyez l’erreur ?
ben oui il fallait rajouter le chemin vers le disque pour le chmod.

résultat j’ai mis toute ma home à 666
pour mes documents c’est pas si grave que ça mais les fichiers de configuration…

je me retrouve sans fond d’écran, quelques programmes en moins (les binaires contenues dans ma home), impossible de voir les fichiers contenus dans un dossier via l’explorateur (nautilus ou thunar qui me dit “folder permission are inconsistent”),…

est-ce qu’un miracle est possible ?

merci

mets les droits sur ta home à 700 avec l’option -R pour récurssif

bonjour

Il faut que les dossiers soit executable drwxr-xr-x

ls -p | grep /$ (pour lister les dossiers, il y a plus direct mais je ne m’en rappelle plus)

IFS=$’\n\t’ (si tu as des espaces dans les noms de dossier)
chmod 751 $(s -p | grep /$)

merci pour vos réponses

je ne comprend pas bien ton code limax
je dois faire ça en root ? tout mettre sur la meme ligne dans le terminal ?

[quote=“Rizzen Virnn”]merci pour vos réponses

je ne comprend pas bien ton code limax
je dois faire ça en root ? tout mettre sur la meme ligne dans le terminal ?[/quote]
C’est juste pour changer les droits des dossiers dans le dossier courrant.

Ca y est j’ai retrouvé il est plus facile d’utiliser find à la place de ls.
On va faire en plus du récursif.

Tu te places dans ton home par exemple /home/rizzen/
et tu tapes en simple user

$ chmod 751 $(find /home/rizzen/ -type d)

find /home/rizzen/ -type d va te lister les dossiers sous /home/rizzen/
chmod 751 te mettra les droits 751 sur ces dossiers.

Pour changer les droits des fichiers de mémoire c’est (find -type -f ) mais regarde le manuel de find
$ man find

Ce fut dur (notamment avec les liens) mais je pense que le problème est réglé.
Merci beaucoup :smiley:

Reste plus qu’a modifié manuellement les quelques fichiers qui en ont en besoin.
Par contre ta commande ne fonctionne pas avec les dossiers fichiers qui contiennent des espaces

Pour les dossiers il suffit de taper la commande suivante (attention le X est bien majuscule) :

[quote=“Rizzen Virnn”]Ce fut dur (notamment avec les liens) mais je pense que le problème est réglé.
Merci beaucoup :smiley:

Reste plus qu’a modifié manuellement les quelques fichiers qui en ont en besoin.
Par contre ta commande ne fonctionne pas avec les dossiers fichiers qui contiennent des espaces[/quote]
Voila pourquoi j’avais mis lors du 1° post