Salut,
Il me semble que j’avais eu un problème similaire avec saned.
Chez moi cela s’est résolu en ajoutant mon utilisateur au groupe lp et scanner. Il faut également ajouter le groupe saned au groupe lp.
Salut,
Il me semble que j’avais eu un problème similaire avec saned.
Chez moi cela s’est résolu en ajoutant mon utilisateur au groupe lp et scanner. Il faut également ajouter le groupe saned au groupe lp.
[quote=“kna”]Et puis bon, ton utilisateur appartient déjà au groupe scanner, donc si tu avais gnome, la case serait cochée. Le problème ici est que le fichier correspondant à ton scanner dans /dev n’appartient pas au groupe scanner.
Chaque périphérique est associé à un fichier. Si tu as le droit d’accéder au fichier, tu as le droit d’accéder au périphérique… Linux, c’est encore plus bête que de cliquer sur une case [/quote]+1 (au moins!!!
)
Re,
Ma solution “bourrin” en attendant que udev soit au point
#!/usr/bin/env bash
chmod 744 /dev/sg3
Et la commande qui va bien pour lancer cela au démarrage (2 3 4 5 ) udev ayant mal fait son travail depuis le départ
Re et merci Fran.b,
Ma solution “bourrin” en attendant que udev soit au point
#!/usr/bin/env bash
chmod 777 /dev/sg3
Et la commande qui va bien pour lancer cela au démarrage (2 3 4 5 ) udev ayant mal fait son travail depuis le départ
En restant bourrin, mais un peu plus « propre » :
chmod 660 /dev/sg3
chgrp scanner /dev/sg3
Plutôt que de faire un service pour ça, tu peux rajouter ces lignes dans /etc/init.d/rc.local.
Bon fais un règle
/etc/udev/rules.d/99-scanner_pourri.rules
[quote=“kna”]Et puis bon, ton utilisateur appartient déjà au groupe scanner, donc si tu avais gnome, la case serait cochée. Le problème ici est que le fichier correspondant à ton scanner dans /dev n’appartient pas au groupe scanner.
[/quote]
Ce n’est pas normal que le fichier /dev/sg3 (son scanner) de goodluck ne soit pas dans le groupe scanner, gnome ou kde ce n’est pas le problème.
Sous quelle distribution est-il ? car cela ressemble fortement à un bug que ce périphérique ne soit pas reconnu comme un scanner par udev.
Rajouter une règle udev pour ce périphérique est la meilleure solution
[quote=“figaro”][quote=“kna”]Et puis bon, ton utilisateur appartient déjà au groupe scanner, donc si tu avais gnome, la case serait cochée. Le problème ici est que le fichier correspondant à ton scanner dans /dev n’appartient pas au groupe scanner.
[/quote]
Ce n’est pas normal que le fichier /dev/sg3 (son scanner) de goodluck ne soit pas dans le groupe scanner.
Sous quelle distribution est-il ? car cela ressemble fortement à un bug que ce périphérique ne soit pas reconnu comme un scanner.[/quote]
Non, pas la distribution mais une mise à jour depuis les dépôts Debian et il est bien reconnu puisque root le fait parfaitement fonctionner
root a tous les droits c’est donc normal qu’il accède à ce périphérique qu’il soit défini comme un scanner ou pas.
Le problème c’est que udev n’en fait pas un scanner pour les autres users en le mettant dans le groupe scanner…
Tu es sous sidux je vois avec une mise à jour sur les dépôts Debian, le problème est peut être là ?
La règle udev que je t’ai donné fonctionne-t-elle?
[quote=“figaro”]root a tous les droits c’est donc normal qu’il accède à ce périphérique qu’il soit défini comme un scanner ou pas.
Le problème c’est que udev n’en fait pas un scanner pour les autres users en le mettant dans le groupe scanner…
Tu es sous sidux je vois avec une mise à jour sur les dépôts Debian, le problème est peut être là ?[/quote]
Je ne suis sous Sidux que depuis trois ans et sous la distribution actuelle que depuis quelques mois. Ce dysfonctionnement n’est apparu que depuis quelques jours.
Je suis donc tenté de penser que c’est une mise à jour de udev qui provoque cette anomalie.
Si udev ne savait pas que c’est un scanner il aurait du mal à le faire fonctionner comme tel même pour faire plaisir à root
Considérons, comme je le fais moi-même le problème comme résolu
Un bug cesse d’en être un dès lors que l’on en connait la cause
Non, sans effet. Mais le scanner est tout de même un périphérique accessoire et maintenant que je sais le faire fonctionner, si tu n’as pas le temps de trouver …
Mais je suis intéressé au plus haut point si tu peux trouver la solution ! Merci
Que te donne un
grep -r "sg" /etc/udev/*
??
Pas du tout, cela n’a rien à voir avec udev, root peut accéder à tous tes devices et toutes tes applications.
[quote=“fran.b”]Que te donne un
Rien !
Pour information mon fichier /etc/udev/rules.d/91-permissions.rules contient pour le scsi les informations suivantes :
[quote]# SCSI devices
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“1”, GROUP="tape"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“3”, ATTRS{vendor}==“HP”, GROUP="scanner"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“3”, ATTRS{vendor}==“Epson”, GROUP="scanner"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“3”, ATTRS{vendor}==“EPSON”, GROUP="scanner"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“4”, GROUP="cdrom"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“5”, GROUP="cdrom"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“6”, GROUP="scanner"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“8”, GROUP=“tape”[/quote]
ainsi que :
KERNEL==“sgi_*”, MODE=“0666”
—[/quote]
Rajoute après
une ligne
Re,
Si j’ajoute ce que Figaro me propose je ne “boot” plus, kdm refuse de démarrer !
Re,
Bilan : négatif
[code]# SCSI devices
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“1”, GROUP="tape"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“3”, ATTRS{vendor}==“HP”, GROUP="scanner"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“3”, ATTRS{vendor}==“Epson”, GROUP="scanner"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“3”, ATTRS{vendor}==“EPSON”, GROUP="scanner"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“4”, GROUP="cdrom"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“5”, GROUP="cdrom"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“6”, GROUP="scanner"
SUBSYSTEMS==“scsi”, ATTRS{type}==“8”, GROUP=“tape”
KERNEL==“sgi_*”, MODE=“0666”
KERNEL==“sg[0-9]*”, MODE=“0666”
[/code]
Conclusion : there is a big problem avec udev sur ta distribution et ta conf, surement une belle salade !