Salut,
En plus de ces deux groupes, auquel faut-il appartenir pour que xsane accepte de travailler pour un “user” ?
Salut,
En plus de ces deux groupes, auquel faut-il appartenir pour que xsane accepte de travailler pour un “user” ?
Il faut aussi faire parti du groupe lpadmin (pour une imprimante/scanner tout du moins, pour un scanner simple je ne sais pas).
Tu peux te passer du groupe saned, qui sert pour le démon saned (pour scanner à partir d’une autre machine).
Salut,
Dans mon cas, il ne s’agit que d’un simple scanner et même pas en usb mais en scsi, telle que sane les avaient conçus à l’époque et qui fonctionne parfaitement si sudo lui demande.
J’ai failli aller acheter un nouveau scanner, vu son grand age. Mais non il fonctionne parfaitement, c’est xsane qui proteste parce que j’enfreins une règle de sécurité en urilisant root pour scanner
Dans les privilèges de l’utilisateur cocher la case “Utiliser des scanners”
Salut,
Et cette commande est située où : sur ma console, parce que si c’est sur xsane il s’arrête avant de me montrer quoi que ce soit
Regarde quelles sont les permissions du fichier /dev correspondant…
Système/Administration/Utilisateurs et Groupes puis sélectionner l’utilisateur puis Propriétés/Privilèges de l’utilisateur
Salut,
crw------- 1 root root 21, 3 25 août 09:51 sg3
Effectivement cela marche si je change en 666 mais gare au reboot
Tu peux faire en sorte qu’il soit créé avec les droits que tu veux au boot en modifiant les règles udev : doc.ubuntu-fr.org/udev
Quand je pense qu’il suffit de cocher une case dans le gestionnaire des utilisateurs, mais on peut se compliquer la vie à loisir avec GNU/Linux …
[quote=“figaro”]Quand je pense qu’il suffit de cocher une case dans le gestionnaire des utilisateurs, mais on peut se compliquer la vie à loisir avec GNU/Linux …[/quote] … ben oui!!! c’est pour ÇA qu’on l’utilise…
La manip que tu donnes n’est valable qu’avec gnome… je ne suis pas sûr que ggoodluck47 utilise gnome…
Tu ne serais pas sous Gnome, par hasard ? Parce que ton système n’existe pas sous kde
Alors comme méthode universelle on peut mieux faire
Il doit bien y avoir un gestionnaire des utilisateurs sous KDE. Non ?
[quote]
Lancer sous X-KDE, la commande K/Système/Gestionnaire d’utilisateurs[/quote]
[quote=“Num’s”][quote=“figaro”]Quand je pense qu’il suffit de cocher une case dans le gestionnaire des utilisateurs, mais on peut se compliquer la vie à loisir avec GNU/Linux …[/quote] … ben oui!!! c’est pour ÇA qu’on l’utilise…
La manip que tu donnes n’est valable qu’avec gnome… je ne suis pas sûr que ggoodluck47 utilise gnome…
[/quote]
Il n’y a pas un gros pb avec root aussi avec cet outil ?
[quote=“lol”]Il n’y a pas un gros pb avec root aussi avec cet outil ?[/quote]Si si!!! (je ne sais pas si c’est encore le cas… mais valait mieux pas ne serait-ce qu’aller voir le compte root sinon ça lui changeait son “home” et vlan… a marche moins bien du coup…)
[quote]Outils graphiques de gestion des comptes et groupes
Les trois outils que nous présentons brièvement nécessitent tous une connexion au système en tant que root.
Linuxconf
Linuxconf est un véritable couteau suisse d’aministration Linux dont l’utilisation nécessite de se connecter au système en tant que root. En général il se lance en ligne de commande (on peut utiliser linuxconf sous X-KDE sur les systèmes Redhat Section Comptes utilisateurs)
Kuser
Kuser est une petite application graphique intégrée à l’interface graphique KDE. Pour le lancer sous Linux Mandriva, il faut exécuter la commande Lanceur d’application/Configuration/Other/User Manager ou tout simplement la commande Kuser dans une fenêtre console.
Userdrake
Userdrakeest une utilitaire graphique dévéloppé par l’éditeur Mandrakesoft. Pour le lancer sous Linux Mandriva, il faut exécuter la commande Lanceur d’application /Configuration/Other/Userdrake ou tout simplement la commande userdrake dans une fenêtre console.[/quote]
Voir aussi : translate.google.fr/translate?hl … 16036.html
Grattez un peu vous en trouverez plein sur le sujet … Bon amusement !
[quote=“Num’s”][quote=“lol”]Il n’y a pas un gros pb avec root aussi avec cet outil ?[/quote]Si si!!! (je ne sais pas si c’est encore le cas… mais valait mieux pas ne serait-ce qu’aller voir le compte root sinon ça lui changeait son “home” et vlan… a marche moins bien du coup…)
[/quote]
Ce problème persiste.
[quote=“figaro”]Il doit bien y avoir un gestionnaire des utilisateurs sous KDE. Non ?
[quote]
Lancer sous X-KDE, la commande K/Système/Gestionnaire d’utilisateurs[/quote][/quote]
Vous voudriez me donner la commande testée par un copié-collé parce que là je suis “largué”
[quote=“ggoodluck47”]Ce problème persiste. [/quote]Ou comme dirait notre ami: Bon amusement !
(@figaro: ne le prend pas mal surtout… … ggoodluck47 cherche une solution “universelle”, ou tout du moins, indépendante du gestionnaire de bureau… et en plus, ce genre d’appli graphik’tré’pratik’ peuvent en deux clic (ou moins) te foutre une m***e sans nom…)
Et puis bon, ton utilisateur appartient déjà au groupe scanner, donc si tu avais gnome, la case serait cochée. Le problème ici est que le fichier correspondant à ton scanner dans /dev n’appartient pas au groupe scanner.
Chaque périphérique est associé à un fichier. Si tu as le droit d’accéder au fichier, tu as le droit d’accéder au périphérique… Linux, c’est encore plus bête que de cliquer sur une case