Grrrrrrrrr....ub failed to install on /dev/sda

Bonjour à tous,

j’expérimente depuis un moment un bug à l’installation de debian, que ce soit la stable, la testing ou sid.

Grub se plante à chaque install sur toutes mes machines parce qu’il tente de l’installer sur /dev/sda alors que, manque de bol, ça n’est jamais mon disque de boot (pas de bol ! ).

Du coup, à chaque fois, je suis obligé de passer en console, de me chrooter sur target et de l’installer à la main sur le bon disque.

Suis-je le seul à expérimenter ce soucis ?

Mazkagaz

PS : LiLo s’en sort très bien par contre.

Salut,

C’est avec un format “businesscard” ?

Non, pardon, info nécessaire effectivement : c’est avec une netinstall.

Testé en 32 et 64 bits, sur stable/testing seulement (en fait je suis passé à sid depuis une testing donc je n’ai pas testé avec une netinstall sid).

Exemples 1 : install depuis un CD contenant la netinstall
2 disques en raid0 sur sda et sdb pour /home, 1 disque pour les OS sur sdc, lecteur DVD sur sdd
–> grub attaque sda

Exemple 2 : install depuis une clef USB contenant la netinstall
1 disque contenant tout, sur plusieurs partitions, monté sur sdb, lecteur USB monté sur sda pendant l’install
–> grub attaque sda

Exemple 3 :
2 disques en raid1 sur sda et sdb (disque de sauvegarde réseau), 1 disque sur sdc pour tout le reste, lecteur DVD sur sdd
–> grub attaque sda

En fait, j’ai l’impression qu’il se fout complètement de la conf, il attaque toujours sda, et, manque de bol, chez moi ce n’est jamais sda :laughing: D’où l’obligation de me chrooter sur target pour attaquer le bon disque.

Salut,

Dans l’info que tu donnes au-dessus il faut que le bios soit réglé pour booter sur le disque sdc et que grub soit installé sur celui-ci :slightly_smiling: