Grsync ne tient pas compte des dates !

Bonjour,
J’utilise donc Grsync pour sauvegarder de mon PC vers un DD externe.
Si je demande une double sauvegarde (de l’un vers l’autre et vice-versa), il remplace systématiquement dès lors que les dates sont différentes et sans tenir compte de la chronologie. Ainsi, il m’a écrasé des fichiers récents au profit de plus anciens !!! :smiling_imp:
Comment configurer pour permettre donc une mise à jour dans les deux sens avec le fichier le plus récent ?

Merci

Salut,

Je ne comprends pas la logique de tes sauvegardes. Une sauvegarde, c’est à sens unique, avec un répertoire source, et une destination (ici sur disque externe). Si tu inverses les choses, il est normal que certains fichiers soient écrasés par de plus anciens. Voire que certains disparaissent purement et simplement :smt102 (s’ils n’ont jamais été sauvegardés sur le disque ext et que là t’envoie la sauvegarde inversée !).

Exemple : lundi matin je bosse sur un fichier de /home, le soir je fais une sauvegarde avec rsync vers le dd externe. Ok.

Mardi, idem, je modifie le ficher dans /home, le soir j’envoie la sauvegarde, le dd ext remplace le fichier de lundi par celui de mardi.

Par contre, si mercredi je retravaille sur le fichier dans /home, et que le soir, je fais une sauvegarde “inversée”, la source est alors le ddext, la destination /home. rsync va logiquement supprimer tous les fichiers de /home absents du dd ext (ici le fichier modifié mercredi matin et non sauvegardé sur le dd ext) et y mettre ceux du dd ext, ici le fichier de mercredi matin sera bel et bien remplacé par celui de mardi soir ! :mrgreen:

L’inversion source/destination, c’est pour restaurer un dossier dans un /home tout neuf par exemple après un crash de disque dur.

D’où le terme de synchronisation, à mon sens.
Si je sauvegarde, en effet, je le fais à sens unique : A vers B ou B vers a.
Si je veux synchroniser, je le fais dans les deux sens en sachant que le remplacement ne doit se faire qu’en écrasant une version plus ancienne, non ?
Il m’arrive de travailler, au boulot, sur mon DD externe et je veux, le soir, synchroniser avec mon PC, de façon à avoir toujours le dernier fichier partout.
Voili, voila ma demande qui ne me semble pas si surprenante. Sous Windows, je connais des logiciels qui le font, donc, aucune raison que sous Linux ça n’existe pas.
Merci tout de même pour ta réponse.

Sens unique, ça veut dire de A vers B uniquement, B vers A est le sens opposé.

Ta démarche est-elle la suivante : bosser sur des docs en disque interne à la maison, les sauvegarder sur disque externe, puis amener ce même disque externe au boulot, bosser dessus et, de retour au foyer, faire une sauvegarde inversée du disque ext. vers le disque interne ? Dans ce cas ça devrait marcher, mais gaffe à ne pas s’embrouiller les pinceaux !

Oui, c’est exactement ça.
Ne peut-on pas paramétrer Grsync pour qu’il ne fasse des sauvegardes qu’ascendantes en terme de dates ?
Sinon, ce n’est plus de la synchro mais uniquement de la sauvegarde et, dans ce cas, je peux le faire avec mes petits doigts musclés, sans passer par une appli.

Puisque ton contenant principal de travail est le disque externe, faire des sauvegardes de ce disque (en source) vers tes pc équivaut à synchroniser non ? Après, je ne sais pas s’il existe des logiciels spécifiques à ta demande, moi je me sers de rsync pour des sauvegardes sur dd externe.

[quote=“Papat89”]Oui, c’est exactement ça.
Ne peut-on pas paramétrer Grsync pour qu’il ne fasse des sauvegardes qu’ascendantes en terme de dates ?
Sinon, ce n’est plus de la synchro mais uniquement de la sauvegarde et, dans ce cas, je peux le faire avec mes petits doigts musclés, sans passer par une appli.[/quote]

Pour une synchro “bidirectionnelle” tu peux essayer “Unison”
[ul]Site officiel[/ul]
[ul]Guide[/ul]

(partitions FAT --> montage fstab pour éviter les pb de droits : voir http://doc.ubuntu-fr.org/unison#precisions)

A++

il y a un tuto dans truc et astuce pour les sauvegardes :slightly_smiling: