Grub 2 raid1

Bonjour à tous,

Tout d’abord j’ai cherché et trouvé des sujets ici sur ce forum se rapportant à mon problème, mais j’avoue être perdu dans toutes les explications.

J’ai installé une squeeze donc grub 2 au passage + du raid1 mdadm, 2 disques sda et sdb

Au boot, grub voit ma grappe md0…et c’est tout.
J’ai tenté grub-install /dev/hda et /dev/hdb et décommenté dans /etc/default/grub la ligne GRUB_TERMINAL=console update-grub. Toujours pareil.

Je débranche sda, reboot en boucle. Je rebranche sda et débranche sdb, boot normal sur md0 resynchro derrière.

Que faire pour avoir au boot au moins 2 choix de boot sur sda et sdb si l’un ou l’autre sont hs ?

Merci

dpkg-reconfigure grub-pc

puis tu sélectionnes /dev/sdb seul ou /dev/sda ET /dev/sdb.
Il faut que grub soit installé sur les MBR des deux disques en prévision de panne.

Autre moyen : démarrer un support d’installation debian en mode rescue, sélectionner la racine /dev/sdbN hors du RAID, installer grub sur le MBR de /dev/sdb.

Merci de ton aide.

dpkg-reconfigure - essayé ta solution , j’ai l’impression que grub ne prend pas les modifs ou bug peut etre. Je reboote toujours sur md0.

Il me reste ta 2ème solution. Peux tu m’en dire plus. Désolé mais j’ai pas trop l’habitude du mode rescue :unamused:

Simulation de panne : tu débranches /dev/sda, tu ne laisses que /dev/sdb.
Tente de le démarrer, tu verras bien s’il s’est installé sur /dev/sdb.

S’il ne s’est pas installé :

Sans rebrancher le premier disque. tu démarres le support d’installation debian.
Au premier panneau tu sélectionnes “rescue”.
Peu après, il est demandé de sélectionner la racine à secourir. Au lieu de demander à secourir /dev/md0, tu spécifies la partition membre du RAID telle que /dev/sda5.
Tu reinstalles grub sur le MBR du disque, tu redémarres en retirant le cdrom/dvd/usb debian.
Tu ne rebranches pas le premier disque /dev/sda, tu tentes de le démarrer en situation de panne où le premier disque serait manquant.
Lorsque c’est concluant, tu rebranches le premier disque.

J’y perds mon latin.

J’ai débranché les deux sd successivement en n’en laissant qu’un seul cela redémarre sans problème !

Est t’il normal de ne voir qu’une entrée md0 dans le boot. Avec grub legacy on pouvait avoir plusieurs entrées ?

Merci de ton aide.

Puisque les deux disques démarrent indifféremment en l’absence de l’un ou de l’autre, la conclusion est que grub est installé sur chacun d’eux comme spécifié suite à la commande # dpkg-reconfigure grub-pc.
De ce fait, ton RAID sera immédiatement démarrable malgré la défaillance de l’un des deux disques.