Grub capharnaumique

Bonjour,

Suite à de multiples reinstall en multi-boot sur chacun de mes 5 dd sata (multi-partitionnes vous en doutez) je voudrais retrouver un secteur d’amorcage vierge qui ne me retrouve pas l’installation de l’an dernier.
Je m’explique, j’ai la facheuse tendance a deplacer/preter mes dd, aussi longtemps, j’ai du reinstaller mon ubuntu régulierement(belle époque) maintenant je suis sous debian avec UUID. Mais suite à un achat j’ai du installer :
sda1 win (pour jouer a civ2 une fois l’an mais surtout pour partir d’un grub “propre”, on dira ce qu’on veut des virginiens mais c’est resistant au demarrage win )
sda2 / (debian)
sda3 swap
sda4 home
…des donnees
sda9 mandriva (il propose de réparer d’anciennes install)

ce que j’ai fait
1 installer win reboot ok
2 installer mandriva reboot ok
3 installer etch minimaliste car j’esperais faire un restore de mon ancienne partition racine partimage :slightly_smiling: reboot pas ok je doit editer l’invite root (hd2,1) en (hd0,1) pour demarrer debian mais win et mandriva sont out

Je precise que super grub disk ne m’a pas sauvé cette fois
Pour restaurer la vérité historique, je n’ai jamais rien compris à ce grub… enfin si j’ai compris plein de choses qui ne se sont jamais avérées utilisables.

retrouver un secteur d’amorcage vierge :

testdisk est capable de le faire à la rubrique MBR code

Cela écrira un nouveau secteur de démarrage générique et invalidera grub au passage.
le nouveau MBR sera opérationnel quant à la table des partitions mais il faudra s’appuyer sur une autre méthode pour démarrer.

est-ce vraiment ce que tu veux ? A mon humble avis supprimer grub en croyant supprimer le problème t’expose à plus d’embarras …
Comme dirait un sinistre célèbre : “C’ est vous qui voyez”

Chat échaudé…

De mon coté j’ai bidouillé avec super grub disk. J’ai “effacé” les entrees grub. Restaurer win, réinstaller mandriva… tout boote.

Mais j’ai toujours l’invite grub pour mon ancienne debian, j’y perds mon clavier latin.

Je restaure mon image racine par partimage…qui contient un fichier /boot vide. Je n’avais pas sauvegardé ma partition /boot.

Au final, j’ai comme un mauvais gout dans la bouche…

Une idée pour rendre bootable ma vieille debian cherie?

Si tu arrives à démarrer Mandriva c’est que grub est opérationnel à partir d’une autre partition
que la debian
/boot de la debian étant vide ça risque pas de démarrer, il te manque grub, le noyau vmlinuz
et l’image initrd.

Pour rattraper /boot tu installes une debian fraiche sur une clé usb ou une partition inutilisée.
Tu installes le minimum, le propos est seulement de récupérer la hiérarchie
/boot puis de la jeter.

Tu installe grub sur l’usb et pas sur le MBR.
Puisque la Mandriva est en état de marche tu t’y appuyes pour recopier /boot
de l’installation fraiche vers la debian indémarrable.

cp -rp /mnt/usb1/boot /mnt/sda2

Si besoin tu récupères aussi les modules correspondant dans /lib/modules sur l’usb si la
version du kernel ne correspond pas à ce qui se trouve sur l’ancienne.

Si partimage n’a pas sauvegardé /boot c’est qu’une partition séparée faisait office de /boot.
Cette configuration doit se retrouver dans le /etc/fstab de la debian restaurée .
Jette un oeil sur ça pour voir si l’ancienne partition pour /boot n’est pas encore en présence

Salut,

Sachant que les partitions sda1, sda2, sda3, sda4 sont utilisées tu ne peux pas avoir une partition SDA9 :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

/home sweet /home

Il a fallu finauder mais ca a marché, un grand merci.

Quant à ggoodluck47, je tiens à rétablir ta confiance en S.S. le Dalaï-fstab :

[code] Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 1281 10289601 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 1282 7321 48516300 83 Linux
/dev/sda3 7322 121601 917954100 5 Extended

bons baisers de /dev/sda4

/dev/sda5 7577 8536 7711168+ 83 Linux
/dev/sda6 8537 14615 48829536 83 Linux
/dev/sda7 14616 54735 322263868+ 83 Linux
/dev/sda8 54736 118563 512698378+ 83 Linux
/dev/sda9 118564 121601 24402703+ 83 Linux
/dev/sda10 7322 7576 2048224+ 82 Linux swap / Solaris
[/code]

P.S. ggoodluck47, ça ne se fait pas de dire des choses pareilles; imagines tu dis à un gosse : “Je n’ai pas trouvé ton acte de naissance, tu n’EXISTES pas.”

Salut,

Parce que cela se fait de raconter n’importe quoi pour voir si les copains suivent ce que tu dis :smt006

Me voila sauvé mais j’ai eu des problemes de permission avec mon home ( a ne pas se sentir chez soi cette histoire ) et avec un certain /home/moi/.dmrc , un petit chmod et un petit adduser moi audio et ça roule.

Merci bien à tous et à etxeberrizahar en particulier.