Grub capricieu avec le type DMA de la nappe?

Ce soir j’installe un second disc dur (uniquement données pas d’OS)dans le pc de ma soeur qui posséde déjà un disc dur avec Windows XP (hda1) et Dreamlinux/Debian (hda2) cependant son pc étant un pc propriétaire les disc durs sont éloignés physiquement l’un de l’autre dans la tour (celui d’origine fixé en vertical, le nouveau en horizontal…) et donc les 2connecteurs de la nappe d’origine (UDMA5 Ultra ATA 100 / 80 fils )n’était pas assez espacés.

Je trouve dans mon bric à brac une nappe dont les connecteurs sont plus espacés mais je pense assez vieille avec pour seul détrompeur la ligne rose et à vue d’œil une 40 fils (DMA).Je démarre le pc, je vais dans le bios : bingo les 2 disc sont reconnus, celui d’origine avec les OS en master et l’autre ajouté en esclave.

Seulement en voulant démarrer sur le disc dur système là j’obtiens une erreur GRUB à l’étape stage 1.5 “GRUB loading stage 1.5Read Error”.
Je prècise que j’ai laissé le disc dur d’origine avec les OS en master

Ma conclusion : c’est le type de la nappe qui est en cause, Grub boude la vieille nappe je sais pas si c’est une histoire de débit?quelqu’un a-t’il déjà eu ce problème?

au cas où mon /boot/grub/menu.lst mais en remettant l’autre nappe aucun problème de boot

[code]# See www.gnu.org/software/grub for details

By default, boot the first entry

default 3

Boot automatically after 60 seconds

timeout 60

title DreamLinux

kernel path-to-kernel root=rootdevice kernelarguments

root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda5 vga=0x317 noapic apm=power-off vga=791 splash=silent quiet
initrd = /boot/initrd

title DreamLinux (recovery mode)

kernel path-to-kernel root=rootdevice kernelarguments

root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda5 vga=0x317 noapic apm=power-off vga=791 splash=silent quiet single

This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian

ones.

title Other operating systems:
root

This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS

on /dev/hda1

title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
chainloader +1[/code]

et si avec la même nappe, tu ne laisse que le disque master ?

Ouai j’y ai pensé aussi mais j’obtiens aussi l’erreur de Grub

J’ai ce genre de problème mais la faute venait du DD dont les clusters étaient vieillissants.
Ce DD, ne me sert pas souvent mais il fonctionne encore, seulement, il n’accepte d’être qu’en primaire maître.
J’ai essayé ttes les modifs, désinstall et réinstall, grub possibles sans succès.
À ts hasards, va voir ce fil :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=2518

D’aprés ça:
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 12#p734112
Même si ce n’est pas exactement ton cas, ça venait pour ce gars d’un pb de passage en PIO d’un lecteur dû à une nappe 40 fils, plus un renommage incohérent du disque en présence d’un lecteur de carte.

Mais si c’est une piste, ça ne dit rien sur comment corriger.
Essayes de booter sur un “super grub disk” ( supergrubdisk.org/ ) et si ça passe, essayes de reinstaller ton grub en regénèrant son fichier /boot/grub/map, avec grub-install --recheck (hd0,0).

Je vais voir vos liens merci.

Pour SuperGrub disk j’ai utilisé les 3/4 des possibilités (dont la restauration de grub sur le mbr) c’est vraiment bien fait au passage…mais rien n’y a fait dans mon cas.

Demain j’ai prévu d’aller acheter une nappe ata133 avec les connecteurs assez espacés voir si mon diagnostique est bon.

J’avais oublié de préciser mais d’après l’erreur de Grub j’ai fais quelques recherche sur google et j’ai également testé de mettre les disc en mode LBA et autres mais ça n’a rien fait non plus dans mon cas.

C’est pas ce que je disais: je ne parlais pas de reinstaller grub avec supergrub, mais de l’utiliser pour booter, >puis< de gruber depuis la debian en option --recheck pour regénèrer le fichier map.
Il me semble que supergrub peut démarrer la distrib, non ?

[quote=“mattotop”]C’est pas ce que je disais: je ne parlais pas de reinstaller grub avec supergrub, mais de l’utiliser pour booter, >puis< de gruber depuis la debian en option --recheck pour regénèrer le fichier map.
Il me semble que supergrub peut démarrer la distrib, non ?[/quote]

Exact j’ai essayé mais j’ai obtenu une erreur je sais plus exactement ce que ça disait

Ben ça me parait interressant de connaitre ce message.

Je referais la manip demain pour donner le message d’erreur ici.

De mon coté je fais des recherches pour apporter des explications et je m’aperçois que d’autres personnes ont eu des problèmes avec leur matériel en changeant de nappes et de type DMA, ce qui est bizar c’est que les 2 disc dur sont très bien reconnu dans le bios.

Une personne incriminait une option à activer dans la config du noyau "“Use multi mode by default” dans “Devices Drivers” “ATA/ATAPI/MFM/RLL support” mais dans mon cas le noyau n’est pas encore chargé.

une nappe Ultra ATA 133 et plus de problème au boot avec grub…surement un problème purement matériel : disc reconnus dans le bios ac leur bonne capacité mais conflits avec le type de nappe par rapport au type de disc dur.

On sait jamais si ça arrive à quelqu’un ça sert à rien de s’acharner sur Grub