Grub cassé, je ne sais pas quoi faire

Bonjour à tous!

Tout nouveau sous Debian (ancien ubuntero qui voudrait maintenant apprendre à utiliser GNU/Linux plus en profondeur), j’ai tenté avec un succès tout relatif une netinstall de Debian Stable. Le succès est tout relatif, parce que Grub, qui a été installé pendant la netinstall, refuse de me lancer mon nouveau système pourtant bien installé, que je suis d’ailleurs obligé de lancer avec un vieux CD de Super Grub Disk en attendant que mon problème soit résolu (je touche du bois).

Les détails que je peux vous donner pour le moment sont le message d’erreur de Grub :

error: no such device: a08b1354-b2b5-48a7-b4b2-8f0fe8b47954. grub rescue>

Ainsi que les résultats d’un df -h

/dev/sdb7 46G 3,6G 41G 9% / tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /lib/init/rw udev 2,0G 284K 2,0G 1% /dev tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /dev/shm /dev/sdc1 917G 736G 135G 85% /documents /dev/sdb6 95G 15G 76G 17% /home /dev/sr0 4,4M 4,4M 0 100% /media/cdrom0

et d’un fdisk -l

[code]Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdc1 1 121601 976760001 83 Linux

Disk /dev/sdb: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x93c2d681

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb2 244 19457 154328423+ 5 Extended
/dev/sdb5 245 781 4313452+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb6 782 13369 101113078+ 83 Linux
/dev/sdb7 * 13370 19457 48901828+ 83 Linux
[/code]

Bien entendu si d’autres informations s’avéraient nécessaires je serais tout disposé à vous les communiquer.
Merci par avance pour toute aide, qui sera évidemment plus que bienvenue.

Je ne suis pas non plus un fin connaisseur, mais on dirait que grub demande une partition identifiée par son uuid.
Peut-être as-tu commis une erreur à l’installation de grub, en lui demandant de booter sur la partition du CD d’installation?

Quoiqu’il en soit, à ta place, j’essaierai d’éditer la config pour mettre un nom plus classique, histoire de vérifier que le problème viens de la. (et aussi en attendant que quelqu’un de plus expérimenté s’attarde sur ton problème et soumettes une solution plus propre;) ).
Tu peux aussi vérifier que les paquets qui concernent l’uuid n’ont pas de souci (en utilisant les commandes qu’ils fournissent par exemple, je ne sais pas trop comment aller plus loin)

[edit]
Ah oui, tu peux aussi utiliser ceci pour vérifier les uuid existants de tes partitions: ls /dev/disk/by-uuid/. Cela dis, je suis incapable de dire à quelle partition correspond chaque fichier, mais tu pourras vérifier que le bon uuid existe bel et bien au moins.)

Bizarre, tu n’as pas de sda, tu n’as qu’un disque dur ?

Essaies d’aller de dans le bios pour lui dire sur quel DD il faut booter, j’ ai déjà eu ce genre de pb

Tout-à-fait j’ai bien un SDA, mais c’est un SSD alors je ne sais pas trop si ça change quelque chose pour le coup? Je vais voir dans le bios si je peux effectivement changer le disque pour le boot.
Sinon, le retour de ls /dev/disk/by-uuid/ me donne plusieurs uuid mais pas celui que m’indique le message d’erreur de Grub.

EDIT : En effet il fallait tout simplement changer l’ordre de boot, mettre le sdb en tête dans le bios (qui d’ailleurs ne voulait pas au départ, j’ai dû légèrement fouiller). Merci pour votre aide, très précieuse. C’était simple mais sans vous je n’y serais pas arrivé. Merci!

Essaies de mettre le nom du périphérique directement dans grub.cfg (il me semble que c’est le nom du fichier de conf de grub) du genre /dev/sda1 ou (hd0,1) si tu devrais booter sur la 1ère partition de ton 1er disque.

Ce n’est pas propre dans le sens ou l’uuid sert en fait a empêcher des problèmes en cas de modification du matériel (ordre de branchement ou ajout de disque par exemple) mais devrait malgré tout fonctionner.

Bonjour,

( sans les guillemets )
devrait résoudre ton problème.

edit : j’avais pas vu que c’était résolu.
En espérant que ça serve à d’autres.

[quote=“eol”]Bonjour,

( sans les guillemets )
devrait résoudre ton problème.

edit : j’avais pas vu que c’était résolu.
En espérant que ça serve à d’autres.[/quote]
Justement j’avais commencé par faire ça mais ça n’avait rien changé (ceci dit, je ne l’avais peut-être pas fait sur le bon disque)