GRUB :Choisir quel distribution mettre en premier

Bonsoir la roquerie
J’ai installé Squeeze sur mon disque dur à côté de Ubuntu. Tout fonctionne à merveille, toutefois, n’étant pas seul à me servir de l’ordinateur je voudrais savoir si on peut faire démarrer Ubuntu en premier ou bien allonger le délais d’attente pour choisir sa distribution. Sinon, il y a des pingouins ici qui vont faire un dépression :laughing: (pas mois, je m’ammuse comme un petit fou 8) )
Amicalement,
Georges

Bonsoir,

[quote=“astromaniac91”]je voudrais savoir si on peut faire démarrer Ubuntu en premier [/quote]C’est possible

[quote=“astromaniac91”]ou bien allonger le délais d’attente pour choisir sa distribution[/quote]Ça aussi c’est possible

Les 2 ensembles aussi.

il te faut editer /boot/grub/grub.cfg pour mettre la partie ubuntu avant debian

Pour info il existe également dans les dépots un petit outil graphique pour faire cela : startupmanager.

(a installer et controler à partir de Squeeze puisque ton grub doit être celui de la dernière distribution installée)

Sinon pour changer le temps d’attente manuellement il faut éditer le fichier /etc/default/grub : et modifier l’option “GRUB_TIMEOUT” qui par défaut est réglé sur 5 (donc une attente de 5 secondes.
Chez moi j’ai réglé sur GRUB_TIMEOUT=1 ainsi l’écran de grub n’apparait que si j’appuie sur une fleche au moment du chargement du grub.
Edit : bien sur ne pas oublier de faire la commande update-grub pour que les changements de configuration du grub soient pris en compte.

Mauvaise idée. /boot/grub/grub.cfg ne doit pas être édité à la main. De plus, lors de la mise à jour/installation du prochain noyau, les modifications seraient écrasées.

La procédure à suivre est la suivante :
Editer le fichier /etc/default/grub
Modifier la ligne

GRUB_DEFAULT=0 en remplaçant 0 par le numéro de la ligne où se trouve le système à démarrer par défaut. Attention, la numérotation commence à 0, c’est à dire que la deuxième ligne, c’est 1, la troisième 2 …

Modifier

GRUB_TIMEOUT=5
En remplaçant 5 par le nombre de secondes avant le démarrage.

Et finalement, on régénère le fichier grub.cfg ainsi :

+1 avec Thuban, c’est la seule façon valable et durable.

non pas la seule , on peut aussi la nommer directement :wink: