GRUB : configurer le boot après Install Debian + XP

Bonjour,

J’ai refait toute l’installation de mon pc comme suit :

J’ai d’abord créé un nouveau jeu de partitions (tout neuf) :

/dev/sda   type          size (MiB)         mount 
=======================================================
/dev/sda1   ntfs	  35 000            XP-SYSTM
/dev/sda2   ext3           200			/boot
/dev/sda3   ext3       	   300			/    
/dev/sda4   extended   ----------------------------------
/dev/sda5   swap           4 500		swap
/dev/sda6   ext2           4 500		/temp 
/dev/sda7   ext3           12 000		 /usr 
/dev/sda8   ext3           4 500		/usr/local 
/dev/sda9   ext3           7 500               /var 
/dev/sda10  ext3           15 000		/home 
/dev/sda11  ext3           200 000		/home/docs 
/dev/sda12  fat32          100 000		/mnt/store 
unallocated 	             le reste               —

Ensuite, j’ai restauré l’image Usine d’XP sur la première partition (flag=boot) => le pc boot sur XP et je fais les mise à jour.

A ce stade, j’ai passé le drapeau “boot” sur la 2ème partition (future /boot) et j’ai lancé l’installation de Wheezy (64 bits)

lors de l’installation de grub :

XP n’est pas détecté (position du flag=boot ?)
Q: Installer Grub sur secteur (principal) d’Amorçage? => non ⇒ /dev/sda2 (/boot)

Si j’ai choisi cette option (qui n’est peut-être pas valable), c’était dans l’espoir de conserver intact le mbr ;
maintenant avec le recul et ce que j’ai potassé depuis …
… je crois qu’une installation de GRUB “encastrée” entre le mbr et sda1 aurait du être la façon de procéder (?)

A présent :

si le flag=boot est sur sda1
=> XP boot directement
=> SuperGrub2 (et 1) detecte l’installation de grub
⇒ (hd0,msdos2)/grub/grub.cfg => boot => menu de grub => boot sur Wheezy = ok!
⇒ (hd0,msdos2)/grub/core.img => boot => menu de grub => boot sur Wheezy = ok!

et si le flag=boot est sur sda2
=> ne boot pas seul => " Verifying DMI pool data…"
=> boot aussi avec SuperGrub comme plus haut

Donc Voilà la situation bien présentée (j’espère)

et j’ai besoin de votre aide pour faire la Bonne Prochaine Action (GoodNextAction) qui va permettre à Grub2 de me présenter son Menu tout seul comme un grand ( sans l’aide de SUPERGRUB2 son Héro favori !)
Proprement et sans bavures et si possible en comprenant ce qui se passe…

Si j’en demande trop … dites-le gentiment, merci.

et os-prober dans tout ça ?

et :

ne donne rien?

2 solutions:
soit tu veux démarrer sur grub et dans ce cas tu l’installes sur le MBR
soit tu ne veux pas toucher au bootloader de windows sur le MBR et dans ce cas tu l’installes sur le bootsector de la racine ou de /boot et tu le chainload dans le bootloader de windows

sur les dernières versions de grub2 la possibilité de le mettre sur la racine a été supprimée (c’est le cas sur frugalware mais pas encore sur debian)

Salut,

C’est sur le MBR ou après le MBR ? Car dans les pages man de grub, ils disent :

[quote]it can be embedded in the area between the MBR and the first partition
(called by various names, such as the “boot track”, “MBR gap”, or
"embedding area", and which is usually at least 31 KiB), or the core
image can be installed in a file system and a list of the blocks that
make it up can be stored in the first sector of that partition.[/quote]

C’est ce que je voudrais faire mais j’ai eu beau traduire les man page de grub : je ne comprends rien à la section Configuration (5 Writing your own configuration file )!

Notamment à l’usage de grub-mkconfig qui devrait être la solution?

Donc je me suis planté en indiquant /boot lors de l’installation de grub? c’était sur la racine qu’il fallait le mettre!

Et le drapeau de boot ? sur ma précédente installation je crois qu’il était sur /boot ???

[quote]A ce stade, j’ai passé le drapeau “boot” sur la 2ème partition (future /boot) et j’ai lancé l’installation de Wheezy (64 bits)
[/quote]

Cette opération ne sert à rien pour Linux et elle est contraire au démarrage de MS-Dos & Windows :slightly_smiling:

Salut

Donc le drapeau boot va sur la partition de Windows , ok!

Grub étant installé sur la partition de /boot, je dois chainloader vers le bootloader de Windows XP …

Mais cela doit être déjà bien configué car Windows est présent dans les choix du Menu de Grub et ça fonctionne.

Donc si ce qui précède n’est pas la bonne config

=> il faut booter sur le bootloader de Windows pour accéder à son menu qui va proposer XP ou Grub ??? là c’est le monde à l’envers => grub ne sert plus à rien!

Il est possible que j’aie zappé un truc important dans cette histoire

Mais grub me parait fonctionner correctement sauf que je n’y accède pas directement.

Je viens de trouver cela :

bkpavan.wordpress.com/2008/04/02 … loader-xp/

Où il est expliqué comment booter sur windows bootloader avec une entrée vers Linux (et apparemment sans Grub ni Lilo)

Cela remet en cause (pour moi) une certaine vision de l’affaire…

Re

[quote]
Grub étant installé sur la partition de /boot[/quote]

Ceci aussi est une erreur, il suffit d’accepter ce que grub te propose c’est à dire de le laisser s’installer sur le MBR c’est à dire les 512 premiers caractères du premier disque dur qui sont hors de toute partition

écoute ce que dit ggoodluck,installe grub sur le MBR (les 512 premiers octets)et ensuite lance “update-grub2” et tout rentrera dans l’ordre.
Pour reinstaller grub2 lire le wiki:

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=R%C3%A9installer_Grub2

D’autant qu’il est simple de réinstaller le MBR si tel était ton soucis.

[quote=“nh3oh”]Je viens de trouver cela :

Où il est expliqué comment booter sur windows bootloader avec une entrée vers Linux (et apparemment sans Grub ni Lilo)

Cela remet en cause (pour moi) une certaine vision de l’affaire…[/quote]
c’était bien ça ma 2e solution mais je suis aussi de l’avis de Gérard pour la première solution

[quote=“nh3oh”]Je viens de trouver cela :

Cela remet en cause (pour moi) une certaine vision de l’affaire…[/quote]

Cette solution que je connais est pour ceux qui croient que Linux est un sous programme de leur cher Windows. C’est sur leur forum qi’il faut que tu ailles la proposer :mrgreen:

c’était aussi pour les PC dit "tatoués"
mais je ne veux absolument pas relancer un vieux débat .sujet clos. :wink:

Salut,

Merci à tous.

J’ai suivi votre conseil => Re-install grub(2) sur le MBR et cela n’a pas posé de problème…

Juste une (ou 2) chose(s) :

Dans le wiki ( isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ller_Grub2 ) la commande écrite est :

ce qui prête à confusion voire même à l’erreur car je l’ai copié/collé dans la ligne de commande
et bien sur il fallait : sda (ce qui doit-être plus fréquent et vu les notations différentes de grub hd pour hard drive cela passe bien)

Cela fut sans conséquence ;

mais peut-être une correction serait souhaitable => je ne suis pas inscrit au wiki (je pourrais) et n’ai pas la compétence pour en juger l’opportunité ou non et lol va repasser par là … donc c’est comme vous voulez.

Autre détail qui peut être utile (pour mes frères nuls) :

dans mon fstab j’avais mis /boot en nodev,nosuid,ro et il a fallu supprimer le ro.

Une dernière petite précision avec les sujets qui traitent de grub, … quand on lit “grub” on se pose toujours la question : " 1 ou 2 ? "

Voilà, je suis sans doute un pinailleur mais pour celui qui est perdu et qui rame … chaque doute de ce genre ouvre une porte vers la prochaine connerie! et on la fait une fois sur deux … voire pire !

Bonne Journée à tous.

Salut,

Il faut avoir lu depuis le début tout le paragraphe concernant la réinstallation de grub pour bien voir que hda n’est qu’une suggestion.
Effectivement nos disques sont actuellement plus souvent détectés sous “SD” mais nous sommes encore en période transitoire et rien ne dit comment ils seroont nommés demain.
Au point que la nouvelle norme semble être de les nommer par leur “UID”.

Autant pour moi ! :blush: