Grub : Debian à grillé Ubuntu !

Bonjour,

Lors de l’installation Debian, celui ci m’a proposé de créer son propre grub.
J’aurais put lui demander de rattraper le Grub Ubuntu : mais je n’avais pas noté son emplacement avant. Dev/sda5 il me semble. Bref : en installant Debian, le programme m’a assuré pouvoir recomposer le grub ultérieurement. J’ai perdu l’accès à Ubuntu. Comment puis je faire pour le réinsérer dans le Grub Debian ?
Genre : outil d’actualisation de grub, ça existe ? Où dois le faire manuellement ? Si oui : comment ?

D’avance : Merci !

Bonjour,

Si l’installation (de Debian) est toute fraiche (ce qui est le cas):

#upgrade-from-grub-legacy

Puis pour actualiser grub:

#update-grub

:006

Heu… :whistle: le terminal me renvois ça :

Je fais quoi ? Je dois upgrader le bash ?

Merci ! :shifty:

:108

Peut-être installer grub-pc. Tu utilise Debian Lenny ou Squeeze/Sid?
sinon juste:

#update-grub?

J’ai un noyau Lenny je crois (système I386).

#Udapte-Grub me renvois ça :

Seulement là, si je comprend bien : là, il n’a trouvé que le noyaux Debian ? Pas Ubuntu ??
Car j’ai redémarré : et le grub n’à pas bougé d’un Yota. :question:

Merci.

Le grub de Lenny est assez ancien, tu as trois solutions:

1. Ecrire ton entrée grub “à la main”.
  2. Installer le grub-pc des backports
  3. Réinstaller le grub de Ubuntu qui écrasera celui de Debian.
  1. Possible… Mais si c’est un vieux grub, pourquoi le garder ?
  2. Pardon ??
  3. J’y ai songé, ça me ferait passer de 10.4 à 10.10…

Et je choisi… la 3ème solution ! :bulb:

AU passage, je peut utiliser quel programme pour un amorçage d’une image .iso d’Ubuntu sur ma clé usb ?

merci pour toux ! :ugeek:

Si ta version d’Ubuntu est supérieure à la 9.10, y a une solution facile :
J’ai été dan le même cas que toi, une Fedora 14 (avec le vieux GRUB 0.97) que j’ai installé par dessus une Ubuntu (avec Grub 1.97x), évidemment l’accès au Grub d’Ubuntu a été remplacé par le Grub de Fedora.
Évidemment la solution aurait été d’entrer Ubuntu dans le Grub de Fedora, mais il y a une solution beaucoup plus simple :
Grub 2 (d’Ubuntu) est capable de détecter les OS installés, de les prendre en compte et de les ajouter automatiquement (l’inverse n’est pas possible).

Donc ce que je te conseille de faire, c’est de réinstaller le Grub d’Ubuntu à la plac du Grub de Debian en prennant en compte la partition de Debian.

Voila comment faire : doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … lterieures

Ça marche pour Fedora, donc pour Lenny pareil, une fois la manœuvre terminée tu auras Debian Lenny en dernier choix.
Si ultérieurement tu veux changer l’ordre de la liste de démarrage, cherche sur la doc.

Mais si tu as une version d’Ubuntu < 9.04, ben faut éditer à la main ton grub.lst. Ou passe à une version plus récente (à la place de la vieille Ubuntu, en parallèle à Debian), normalement tout devrait rentrer dans l’ordre automatiquement.

:023

Trop tard : je télécharge déjà l’image .iso ! :violin:

Mais merci du conseil ! :wink:

Grub marche sous ta debian, ne va pas supprimer ce qui marche !
Si tu ne sais pas régler grub sous debian, je ne crois pas qu’installer grub sous ubuntu te donnera le savoir-faire pour démarrer à son tour debian. Comment tu comptes faire si ubuntu ne détecte pas debian ?
En bref, ne supprime pas grub-legacy et installe grub2 de lenny en complément.

packages.debian.org/lenny/grub-pc

enchainer grub-legacy avec grub-pc (grub2) sur la même installation.

Pourquoi garder grub-legacy ?
Un éditeur de texte suffit pour le régler
FACILEMENT éditable sans aller chercher une configuration éclatée en petits morceaux qui plus est, il ne demande pas une auto-approbation superflue à la lilo/grub2.

grub-legacy ne gèrant pas le RAID0 et les UUID, c’est l’unique raison pour laquelle
j’utilise grub2 en complément. Pour un cas simple comme démarrer ubuntu sans autre artifice, grub-legacy s’en sort très bien.

[quote=“etxeberrizahar”]Grub marche sous ta debian, ne va pas supprimer ce qui marche !
Si tu ne sais pas régler grub sous debian, je ne crois pas qu’installer grub sous ubuntu te donnera le savoir-faire pour démarrer à son tour debian. Comment tu comptes faire si ubuntu ne détecte pas debian ?
[…][/quote]
Facile : la commande os-prober executée en LiveCD permet de détecter les systèmes installés sur le disque dur. À partir du moment où les systèmes sont détectées, il n’y a pas de craintes à avoir (si ce n’est une erreur de la part de l’utilisateur).
En général, les erreurs faites sur Grub sont quasi-toujours rattrapables depuis un LiveCD, et puis Grub 2 est vachement plus souple que l’ancienne version de Debian Lenny :wink:

Parce que sur Debian, il suffit d’éditer le fichier menu.lst ? Ah bon ??

Et si je voulais vraiment passer à 10.10 : comment installer Ubuntu (sur une partition vierge) sans installer le Grub fournis avec ? :017

Il devrait détecter Debian, pourtant : Ubuntu à su s’aligner avec mon horreur de Vista, pourquoi pas Debian ??? :017

Bon : je note les données de partition Debian maintenant, je pourrai restaurer depuis ubuntu en cas de problèmes. Et ça, je saurais le faire ! :geek:

@Heliox : tout à fait d’accord ! ^^

Tout le contraire

$ head /boot/grub/grub.cfg

DO NOT EDIT THIS FILE

Pour Grub < 1.9x, oui, il y a un fichier menu.lst, par contre faut choper le coup et pas se tromper (y a des tutos partout sur le Web, moi j’ai utilisé la doc Ubuntu-fr, ça marche aussi bien pour Ubuntu < 9.04 que Debian < Squeeze). Par contre je ne sais pas du tout si modifier ce fichier c’est compatible avec des OS équipés de Grub 1.97…

Aucune idée, pas sûr que tu puisses avec un LiveCD, Ubuntu essaie d’être facile d’utilisation pour les nouveaux, alors je ne suis pas sûr que la phase d’installation de Grub (qui est essentielle au nouveau système) puisse être négligée. Peut-être avec l’AlternateCD.

Tout dépend de l’ordre dans lequel tu installes tes systèmes, sachant que c’est le grub qu dernier système qui a le dernier mot.
C’est probable que Debian n’ait pas détecté Ubuntu si ce dernier utilise une version de Grub récente que Debian ne peut reconnaître (car elle embarque un vieux Grub).

À mon avis réinstaller une Ubuntu (ou du moins son Grub 1.97) devrait permettre de remettre les choses dans l’ordre, elle devrait être en mesure de reconnaître le vieux Grub de Lenny et Vista…

Dans ce cas renseigne-toi un peu :
http://grub.enbug.org/FranklinPiat/GrubManual
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#configuration_avancee

[quote=“etxeberrizahar”]

DO NOT EDIT THIS FILE[/quote]

And why not ???

quand ça m’arrive, je passe par un live-CD de debian et je passe en mode “réparation” (j’ai oublié le terme anglais), et ça me répare le GRUB.
J’ai un live-CD récent fourni par je ne sais plus quel magazine.

[quote=“Theflyingsaucer”][quote=“etxeberrizahar”]

DO NOT EDIT THIS FILE[/quote]

And why not ???[/quote]
Parce que ce fichier est généré automatiquement par Grub, avec la commande grub-update, c’est une nouveauté de Grub 2, sans doute pour éviter les erreurs de configuration de l’ancien fichier menu.lst et rendre la configuration un peu plus simple pour les utilisateurs.

[quote=“piratebab”]quand ça m’arrive, je passe par un live-CD de debian et je passe en mode “réparation” (j’ai oublié le terme anglais), et ça me répare le GRUB.
J’ai un live-CD récent fourni par je ne sais plus quel magazine.[/quote]
recovery ? :think:

Ah bon, d’accord. Je vais ré-installer Ubuntu, après, on verra !

Recovery ? Sur Windows, oui, mais pas sur Linux, Si ?

packages.debian.org/lenny/os-prober :unamused:

Le mode rescue est le mode permettant de réinstaller un chargeur d’amorçage.

La solution tient en trois ou quatre lignes dans /boot/grub/menu.lst

deux options
enchainer le grub de ubuntu en cascade ou démarrer le noyau de la version voulue.

cascade, ajouter ces trois lignes

title cascade vers grub ubuntu en sda5 root (hd0,4) chainloader +1

appeler le noyau

title ubuntu en sda5 vmlinuz-VERSION root (hd0,4) kernel /boot/vmlinuz-2.6-VERSION root=/dev/sda5 initrd /boot/initrd.img-2.6-VERSION

tu remplaces VERSION par le numéro adéquat visible de cette manière:

mkdir /ubu ; mount /dev/sda5 /ubu

ls /ubu/boot/vmlinuz*