Grub debian et windob 7

Tu n’es pas en mode EFI. Il faut démarrer en mode EFI pour que les variables de boot EFI soient accessibles. Relis mon message n° 15.[quote=“PascalHambourg, post:15, topic:75397”]
Il faut démarrer sur un support amovible compatible EFI. C’est le cas de l’installateur Debian, ou les images Debian live depuis la version 9.
Si tu utilises l’installateur Debian, l’écran d’accueil indique s’il est en mode EFI. Comme il ne contient pas efibootmgr, il faudra l’avoir installé au préalable dans le système Debian. A l’écran d’accueil EFI de l’installateur, il faudra sélectionner “rescue”, suivre les étapes, monter la partition racine du disque sur lequel Debian est installé et lancer un shell dans cette racine pour exécuter la commande.
[/quote]

J’utilise l’image "debian-9.3.0-amd64-netinst.iso"
A l’accueil :
DebianGNU/Linux 9.3.0
DebianGNU/Linux UEFI Installer menu

Je crois que UEFI est une nouvelle version de EFI

quand j’arrive au formatage des partition, voilà le message :slight_smile:
Le microcde de ce systéme a démarré l’installateur en mode UEFImais il semble exister d’autres systèmes d’exploitation instalés qui utilise le mode compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l’installation en mode UEFI, il peut être difficile de redémarer ces systèmes d’exploitation ultérieurement
Vous pouvez forcer l’installation en mode UEFI si vous voulez poursuivremalgré tout et risquer de ne pas pouvoir démarer les autres systèmes installés, vous ne devriez PAS forcer l’installation en mode UEFI

Entre OUI et NON, j’ai choisi NON

Il n’est pas question de formatter quoi que ce soit ! Sauf si tu veux réinstaller Debian.
Il fallait sélectionner “rescue”, pas “install”.

L’autre “système d’exploitation installé qui utilise la compatibilité BIOS”, c’est l’installation actuelle de Debian. Ce message est donc normal. Si tu veux réinstaller et tu choisis de ne pas forcer l’installation en mode EFI, alors l’installation se fera encore en mode BIOS et ça ne changera rien à l’état actuel.

Si je te comprends bien :slight_smile:
je mets ma clé d’installation et je choisis rescue. sauf que je n’ai pas rescue proposé
je peux choisir grub
j’ai donc un :

grub>  

et là je fait quoi ??

Les options “rescue” sont peut-être dans le menu “advanced”.

Je doute qu’on puisse lancer un système Debian installée directement à partir du GRUB de l’installateur. Je crains qu’il lui manque les modules pour lire un système de fichiers ext2/3/4 voire une table de partition.
Mais si tu veux essayer :

insmod part_msdos
ls

pour identifier le disque hdN qui contient Debian (celui qui contient des partitions msdos)

insmod ext2
set root=hdN,msdos1
configfile (hdN,msdos1)/boot/grub/grub.cfg

Cela devrait afficher le menu de GRUB installé sur le disque, éventuellement moche mais on s’en fiche. Tu devrais pouvoir démarrer le système.

Effectivement l’option rescue est sur avanced
J’y vais :slight_smile:
proposition graphique : langue, clavier …
puis entrer dans le mode de récupération : périphérique à monter comme système de fichier
sda1 :racine, sda:. swap, sda3: home
sdb1,2,3 windob
sdc1,2 clé usb
ne pas utiliser le sytème racine ???

je choisis sda1 puis que racinedans le contexte de l’installation
puis 5 choix :slight_smile:
executer un shell dans/dev/sda1
executer un shell dans le contexte de l’installation
ouverture d’un shell, pas d’accés au commande que tu m’a indiqué
réinstallation du programme de démarrage
j’installe sur /dev/sda, je redmarre : pas de changement

Il fallait sélectionner “exécuter un shell dans /dev/sda1”, pas dans le contexte de l’installateur.

Mais si le choix “réinstallation de GRUB” a demandé où installer le chargeur, alors l’installateur est en mode BIOS. En mode EFI, il ne demande rien. Or efibootmgr ne fonctionne qu’en mode EFI.

Comment passer l’installateur en mode EFI ?

j’ai réinstallé debian (version standart) en branchant les 2 DD : debian et windob

Je peux alors choisir dans le grub Debian ou Windob

Why?

Par contre je regarde si j’ai des problèmes de résolution écran

problème de résolution écran bloqué à 800*600
alors que j’ai un écran et une carte graphique qui supporte 192 * 1200

Je regarde sur la toile si je trouve une solution

Voir s’il est plus facile de résoudre le problème du Grub ou celui de la résolution

Merci si vous avez d’autres idées

Quel est le modèle de GPU ?

lspci

Debian démarre-t-il en mode BIOS ou EFI ?

ls /sys/firmware

j’ai pris quelques vacances et je reviens sur ce sujet que je n’ai pas toujors résolu
LSPCI :slight_smile:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:16.3 Serial controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family KT Controller (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579LM Gigabit Network Connection (Lewisville) (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev b4)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 7 (rev b4)
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 8 (rev b4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev a4)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Q67 Express Chipset Family LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port Desktop SATA AHCI Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Turks PRO [Radeon HD 6570/7570/8550]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Turks HDMI Audio [Radeon HD 6500/6600 / 6700M Series]

ls /sys/firmware
acpi  dmi  memmap

Sur un post récent sur ce site, j’ai vu qu’on disait que windob 7 ne gérait pas EFI ???

Ce GPU a besoin des firmwares du paquet firmware-amd-graphics pour gérer correctement les modes graphiques. Est-il installé ?

apt-cache policy firmware-amd-graphics

Si. Mais il a besoin d’un firmware UEFI avec CSM activé.

firmware-amd-graphics:
Installé : 20161130-3

Candidat : 20161130-3

"Mais il a besoin d’un firmware UEFI avec CSM activé."
ça je ne comprends pas ??

Le firmware semble installé.
Peux-tu rapporter ce qu’affiche

dmesg | egrep -i "radeon|drm|console"

lorsque la résolution est basse et lorsqu’elle est normale ?

CSM (Compatibility Support Module) est une fonctionnalité optionnelle de l’UEFI qui fournit les services de compatibilité BIOS même quand l’amorçage est en mode EFI. Windows 7 a besoin de cette fonctionnalité pour démarrer en mode EFI. Les versions plus récentes de Windows n’en ont pas besoin, et certains firmwares UEFI récents n’ont plus cette fonctionnalité et ne supportent donc pas Windows 7.

Bonjour à tous.

De grave problème de santé ont fait que j’ai laissé tomber mon PC
je voulais vous dire que j’avais résolue le problème en :
chargeant windows 7 sans connecter le DD dédié à debian
chargeant debian sans connecter de DD dédié à Windob
puis, en connectant les 2 DD fait un sudo update-grub

Merci à tous ceux qui m’ont aidé à trouver une solution.

Bonjour

Merci pour le retour.

En souhaitant que ta santé aille au mieux