Je ne sais plus utiliser ce site. avant on pouvait faire une recherche par mot clé et trouver des réponses.
Je crée donc un nouveau sujet.
J’ai deux systèmes sur deux DD dans le titre
Chacun marche si je déconnecte le DD de l’autre
En connectant les deux, ça plante
Comment faire ?
Si quelqu’un a une idées merci
Peux-tu détailler ?
dans le bios, j’ai mis ordre de démarrage sata0 : disque debian
message au boot :
error : no such device : XXXXXXXX
error: unknown filesystem
grug rescue >
Peux-tu rapporter la sortie des commandes suivantes à l’invite grub rescue ?
ls
set
réponse à grub rescue ls :
(hd0) (hd1,gt3) (hd1,gt2) (hd1,gpt1) hd2)
réponse à à grub rescue set :
cmdpath=(hd1,gpt1)/EFI/debian
prefix=(hd1,gpt1) boot/grub
root=hd1,gpt1
Quand les 2 DD sont branchés
Deux ? Apparemment il y en a trois : hd0, hd1 et hd2.
hd1 est partitionné au format GPT et a 3 partitions.
hd0 et hd2 sont partitionnés au format DOS/MBR (ou ne sont pas partitionnés, mais peu probable). Si Windows est installé sur un de ces deux disques, alors il doit être amorcé en mode BIOS/legacy.
GRUB a démarré en mode EFI depuis la partition n° 1 de hd1 (partition système EFI). Il sera donc incapable de lancer Windows qui est installé pour démarrer en mode BIOS et non EFI.
GRUB cherche /boot/grub dans la même partition n° 1 de hd1, ce qui est anormal car ce répertoire n’est pas dans la partition EFI mais dans la partition racine qui doit être la n° 2 ou 3. Je penche pour la 3. Tu peux tester avec (attention clavier QWERTY) :
ls (hd1,gpt2)/
ls (hd1,gpt3)/
Dans ce cas, pour démarrer manuellement :
set prefix=(hd1,gpt2)/boot/grub
set root=hd1,gpt2
insmod normal
normal
Et si tu as le temps, je voudrais bien le résultat de ls et set avec le seul disque Debian. L’invite de commande GRUB s’obtient en tapant “c” au menu de GRUB. La commande set affichera beaucoup plus de lignes, je n’ai besoin que des valeurs de cmdpath et prefix.
a l’invit grub rescue
ls (hd1,gpt2)/ -> unknown filesystem
ls (hd1,gpt3)/ -> unknown filesystem
en débranchant windob
grub : ls
(hd0,msdos3) (hd0,msdos2) (hd0,msdos1) (fd0)
grub : set beaucoup d’info dont
cmtpath (hd0)
prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
J’essaie le démarrage manuel que tu me préconise et tant donne le résultat
merci
démarrage avec les 2 DD
grub rescue : set prefix=(hd1,gpt2)/boot/grub
réponse : error : not an assignment
Ce n’est pas le même GRUB qui est lancé avec le disque Windows débranché. Celui-là est lancé en mode BIOS depuis un disque partitionné au format DOS/MBR.
Je ne comprends pas l’erreur “not an assignment”, mais peu importe car ce GRUB n’est pas bon. Apparemment tu ne sélectionnes pas le bon disque ni le bon mode (BIOS/EFI).
Au passage, quid de ce troisième disque rapporté par GRUB EFI ? GRUB BIOS ne l’affiche pas mais affiche un lecteur de disquette (fd0) à la place.
sur le bios 3 choix de démarraage
debian
windob
debian
pourquoi 2 debian ?
Je choisi windob : cela démarre sur windob
les 2 autres : grug rescue
le troisiéme disque ne serait-il pas le Cd-Rom ?
j’ai installé les 2 disques Debian et Windob en ne branchant qu’un à la fois.
Faut-il installer debian en laissant brancher windob
j’ai bien essayé ( une dizaine de fois) mais j’ai un problème de résolution écran sur debian qui m’impose une résolution fixe bas niveau. Alors que si je débranche windob, il reconnait les différentes résolutions écran possible
En tout cas, moi je ne comprends pas
autre idée :Est-il possible de réinstaller Grub ?
mais je ne sais pas comment faire
Ce PC a un firmware UEFI, pas un BIOS. Il peut amorcer un OS dans deux modes différents : le mode EFI natif, et le mode de compatibilité BIOS (legacy).
Les noms “Windows” ou “debian” dans les choix de l’écran de démarrage du firmware sont des étiquettes d’entrées d’amorçage EFI. Ces entrées ont été enregistrées lors de l’installation du système correspondant en mode EFI. Les chargeurs d’amorçage des systèmes installés en mode BIOS ne sont pas enregistrés. Pour amorcer un OS en mode BIOS il faut sélectionner le disque sur lequel il est installé (en mode BIOS/legacy, car il peut aussi y avoir un choix pour le même disque en mode EFI).
J’ignore pourquoi il y a deux étiquettes “debian”. Dans mon expérience, si une entrée d’amorçage EFI avec la même étiquette existe déjà elle est remplacée lors d’une nouvelle installation, il ne peut donc pas y en avoir plusieurs. Pour en savoir plus il faudrait démarrer un système Linux en mode EFI et examiner leur définition avec la commande
efibootmgr -v
Si Windows a une entrée d’amorçage EFI et démarre lorsque tu la sélectionnes, cela veut dire que Windows a été installé en mode EFI, sur le disque au format GPT. Les partitions n° 2 et 3 sont donc les partitions de Windows (réservée et NTFS), il est normal que GRUB rescue ne puisse pas lire leur contenu.
Ce disque contient aussi un chargeur GRUB EFI, mais il n’est pas fonctionnel. Peut-être un reste d’une ancienne installation ou tentative d’installation de Debian.
Le GRUB fonctionnel est sur l’autre disque, et c’est un GRUB installé en mode BIOS. Or généralement l’amorçage EFI a priorité sur l’amorçage BIOS. Pour le démarrer avec le disque de Windows présent, il faudrait désactiver l’amorçage EFI (ou forcer l’amorçage BIOS/legacy) ou forcer le démarrage sur le disque de Debian en mode BIOS. Mais le multiboot avec Windows ne serait pas possible, car GRUB BIOS ne sait pas chaîner un chargeur EFI et vice versa.
Je ne pense pas que le troisième “disque” soit le lecteur optique. La gestion de ces lecteurs est spécifique, et ils ne sont pris en charge que quand on boote avec.
Je n’ai pas compris cette histoire de résolution d’écran dans Debian avec le disque Windows présent, je ne vois pas le rapport entre les deux. Si on démarre sur Debian, Windows n’est pas actif et je ne vois pas comment son disque peut interférer. Résolution à quel moment ?
Réinstaller GRUB ne servira à rien si on ne comprend pas ce qui se passe.
j’ai été bloqué parce que le me considère comme un nouvel utilisateur ??? Pourquoi
donc j’ai crée un nouvel utilisateur
Tu as l’air de maîtriser le sujet à perfection. C’est loin d’être mon cas.
Je pense que la double étiquette debian provient de ma dizaine de tentatives d’installation
Je te site : " Pour en savoir plus il faudrait démarrer un système Linux en mode EFI et examiner leur définition avec la commande efibootmgr -v"
Peux-tu me dire comment je démarre debian en mode EFI
En ce qui concerne la résolution écran 
si je branche le DD windob pour l’installation de debian, je suis bloqué sur une résolution mini de l’écran
si je débranche le DD windob j’ai la possibilité d’utiliser la résoltion optimale de mon écran
Avec KDE
La première fois que j’ai insatllé debian avec windob branché, j’ai aprés plusieurs reboot avoir accès à windob et debian avec le grub ??
Pourquoi je n’y arrive plus ?
Tu es un nouvel utilisateur : inscrit depuis quelques heures. Je ne sais pas s’il y a une limitation du nombre de messages pour les nouveaux.
Il faut démarrer sur un support amovible compatible EFI. C’est le cas de l’installateur Debian, ou les images Debian live depuis la version 9.
Si tu utilises l’installateur Debian, l’écran d’accueil indique s’il est en mode EFI. Comme il ne contient pas efibootmgr, il faudra l’avoir installé au préalable dans le système Debian. A l’écran d’accueil EFI de l’installateur, il faudra sélectionner “rescue”, suivre les étapes, monter la partition racine du disque sur lequel Debian est installé et lancer un shell dans cette racine pour exécuter la commande.
Dans l’installateur ou dans le système Debian après l’installation ?
Tu avais installé Debian en mode EFI, le dual boot via GRUB avec Windows installé aussi en mode EFI était donc possible.
"Tu es un nouvel utilisateur : inscrit depuis quelques heures. Je ne sais pas s’il y a une limitation du nombre de messages pour les nouveaux."
cela fait plus de 10 ans que je suis utilisateur, mais il est vrai que cela faisait un bail que je ne m’étais connecté.
Il pourrait prévenir que le compte n’existe plus !!!"mais ce n’est pas grave.
" si je branche le DD windob pour l’installation de debian, je suis bloqué sur une résolution mini de l’écran
Dans l’installateur ou dans le système Debian après l’installation ?"
l’installateur ne propose pas à ma connaissance de possibilité de choix de résolution écran. C’est quand je rentre dans KDE que je constate ce blocage
"Tu avais installé Debian en mode EFI, le dual boot via GRUB avec Windows installé aussi en mode EFI était donc possible."
je n’ai pas vu de choix installation EFI. J’ai vu un choix UEFI auquel j’ai répondu NON
"Il faut démarrer sur un support amovible compatible EFI. C’est le cas de l’installateur Debian, ou les images Debian live depuis la version 9."
j’utilise une clé USB avec une image mini.iso. Comment installer efibootmgr.
Si je débranche windob, j’ai donc accès à debian et avec apt-get je peux installer efibootmgr. Est-ce la solution ?
Dans tes propriétés il est indiqué “inscrit depuis 7 heures”.
Ce n’est pas dans l’installateur qu’on choisit de lancer l’installateur en mode EFI ou non. C’est avant, dans le firmware de la machine.
Quel choix ?
Oui, si tu ne peux pas forcer le démarrage en mode BIOS sur le disque où Debian est installé.
"Tu es un nouvel utilisateur : inscrit depuis quelques heures. Je ne sais pas s’il y a une limitation du nombre de messages pour les nouveaux."
Regardes si tu peux l’utilisateur Bernard Victor (inscrit depuis plus de 10 Ans). Impossible de me loguer aujourd’hui sur ce compte ??
“dans le firmware de la machine.” c’est quoi ça ?
option sur L’install USB : UEFI : il me dit qu’il existe un autre système. Je suppose parce j’ai installé windob précédemment. si je répond non, il me dit qu’il peux démarrer ce système. Si je répond oui, il risque de ne plus démarer ce système.j’ai donc répondu NON
efibootmgr : je vais essayer et te tiens au courant
Le firmware, c’est ce qu’on appelait le BIOS. Maintenant il y a deux types de firmwares : BIOS et UEFI.
Si je comprends bien ta description, c’est lorsque l’installateur a été démarré en mode EFI et détecte (ou croit détecter) un système installé pour démarrer en mode BIOS. Il propose alors de continuer en mode BIOS (en fait installer GRUB BIOS) pour pouvoir chaîner ce système depuis GRUB. Mais ici, tout indique que Windows est en mode EFI aussi donc il aurait fallu choisir de continuer l’installation en mode EFI.
en débranchant le DD windob, j’ai accès à debian
j’ai installé efibootmgr
réponse : EFI variables are not supported on this system