GRUB DEBIAN( sous virtual box) NE DEMARRE PAS

Bonjour ,

Bon voila j 'ai un soucis avec mon OS debian sous virtual box.

Ma VM ce lance sans soucis ,

ca affiche :

GRUG loading
Welcome to grub

ensuite j’ai une fenêtre qui s’affiche avec deux choix :

Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64
Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64 (mode dépannage)

ensuite apres avoir sélectionne l’un ou l’autre j’ai

le message suivant qui s’affiche :

Chargement de Linux 2.6.32-5-amd64
Chargement du disque mémoire initial

ensuite plus rien …

je suis sur virtual box.

je suis allé sur GRUB RESCUE
ls me donne :
(hd0) (hd0,msdos6) (hd0,msdos5)(hd0,msdos1)

set :
prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
root=hd0,msdos1

j’aimerais résoudre ce soucis qui me hante ,avec votre aide ,merci a vous .

Cdt
Maamar

Merci de ne pas crier, on n’est pas sourds. Ecrire en majuscules revient à CRIER.

Visiblement GRUB démarre très bien puisque le menu s’affiche. C’est le chargement de l’initramfs ou le démarrage du noyau qui coince.

Vraiment plus rien, pas un petit message éventuellement fugitif ? Même en mode dépannage ?

Note que cette version du noyau et la version de Debian qui va avec sont obsolètes.

Desole je ne crie pas , du tout . :smile:

Le seul message c’est :slight_smile:
Chargement de Linux 2.6.32-5-amd64
Chargement du disque mémoire initial

ensuite le prompt qui dure …qui dure…

je suis allé voir grub rescue via le lettre “c” mais sans plus je ne connais rien ensuite.
le mode dépannage ou normal , c’est idem ( je viens de le faire un instant).

oui ancienne.

la version de virtual box compte ou pas ? car en la configurant le suis sur une 32 bit pour la derniere version de virtual box , auparavant j’etais sur une 64 bits

Ce n’est pas grub rescue mais le shell complet de GRUB.
Le shell grub rescue est lancé quand GRUB ne peut accéder au fichier normal.mod dans /boot/grub. L’invite de commande est différente et les fonctionnalités sont beaucoup plus limitées.

Si tu essaies de lancer ce noyau 64 bits dans une VM 32 bits, ça ne risque pas de marcher. Mais il devrait quand même y avoir un message d’erreur.

c’est bon, je suis allé sur le bios de mon PC
et activer la virtalisation (j’ai reinstaller windows)

une fois activé , j’ai vu le choix de 64 bits sur la nouvelle version de virtual box.

et maintenant je peux la lancer.

je tombe sur ce genre d’erreur (PJ)

Comme indiqué il faut entrer le mot de passe root et exécuter
fsck /dev/sda6
puis taper Ctrl+D pour reprendre le démarrage.

merci Pascal pour l’info mais ca tombe en erreur

Ben oui, c’est un peu le but : ça détecte les erreurs et te demande s’il faut les corriger.
La vérification au démarrage s’est arrêtée à la première erreur trouvée, mais visiblement il y en a d’autres.
C’est quand même un peu curieux, ces répertoires auxquels il manque les entrées “.” (lui-même) et “…” (répertoire parent)…

ici les connaissances me manque mais la je suis sur le shell, je dois tapé quoi comme commande sur le /dev/sda6 ?

Rien, tu continues jusqu’à ce que toutes les erreurs soient corrigées et tu sors avec Ctrl+D ou exit.

merci , je crois que c’est réparer mais pour en etre certain , il y a un moyen de savoir ?

fsck ne doit plus rapporter d’erreur quand il vérifie la partition.

Une réserve : réparer le système de fichiers signifie remettre ses méta-données dans un état cohérent, pas forcément que toutes les données (fichiers…) ont été préservées.

je peux te solliciter sur du réseau ? pour la même occasion afin de mettre a jour debian via sources list

reseau ( via virtual box)

Je ne suis pas seul ici.
Pour un autre problème, ouvre un autre sujet.

ok merci quand meme, c’est juste pour toi d’apres l’image ?

Comme indiqué, il ne faut pas utiliser fsck sur un système de fichiers monté.
Il fallait le relancer depuis le shell de maintenance, après la correction des erreurs. Si la vérification automatique au démarrage ne signale pas d’erreur, ça doit être bon. Quant au contenu, ce n’est qu’à l’usage que tu verras si des fichiers manquent ou sont corrompus.

oui c 'est bon après le démarrage aucune erreur sur FS