Grub + Debian sur Medion Akoya

Bonjour,

J’ai un EEEPC Medion E1210 Akoya.
J’y ai installé la Debian au travers d’un soft nommé UNETBOOTIN.
Après avoir installé le distribution, j’ai demandé au système d’y installer GRUB.
Tout se passe bien jusqu’au reboot.

Lors de l’amorçage, je vois bien Grub en action me demandant de faire le choix entre:

Debian-Kernel 2.6.26-1-686
et
Debian-Kernel 2.6.26-1-686 (Single User Mode).

Que ce soit l’un ou l’autre, j’obtiens le message suivant:

Grub Version: 0.97 (635K/Upper memory 1037000K)
Kernel 2.6.26-1-686
Booting Debian/Linux
Root (hd1,0)
Error 21: Selected Disk Does Not Exist

Depuis, je ne peux pas booter sur le système, ni même le remplacer par un autre système d’exploitation lorsque je boot sur ma clé USB.
Comment faire pour parvenir soit à enlever GRUB, soit à amorcer un nouvel OS au travers de ma clé USB ?

Merci pour votre aide et vos réponses.

Christophe.

[quote=“cherault”]Grub Version: 0.97 (635K/Upper memory 1037000K)
Kernel 2.6.26-1-686
Booting Debian/Linux
Root (hd1,0)
Error 21: Selected Disk Does Not Exist[/quote]Ton systeme essaie de démarrer sur la première partion du deuxième disque dur.Pour pouvoir booter sur ton système, il faut que tu modifie la ligne “root” dans grub.Pour cela, tu appuie sur “e” (pour edit) au choix de la partition, de nouveau sur “e” sur la ligne root, tu modifie le disque (et la partition si besoin), tu quitte le mode d’édition en appuyant une fois sur “echap” et tu boot avec la touche “b”.

Un e fois que tu as booté sur ton système, n’oublie pas de modifier ton menu.lst et de faire un update-grub pour réparer définitivement le problème.

Merci Yoshi,

Je vais essayer dès ce soir la modification que tu m’as proposée.
Maintenant, tu dois savoir que le Medion Akoya ne dispose que d’un seul disque de 80Go et de 3 partitions:

(hda1) /
(hda5) /home
(hda6) swap

Donc, et en rapport avec tes recommandations, que devrais-je faire comme modifications ?
Pourquoi Grub m’indique:

root(hd1,0) ? hd1 = premiere partition ? Et le 0 ?

Merci pour tes conseils et bon week-end.

Christophe

root (hd1,0)
ici le 1 veut dire 2ème disque et le 0 veut dire 1ère partition.
En informatique, tout commence par le zéro 0.
exemple:
(hd0,0) = 1er disque dur, 1ère partition.
(hd0,1) = 1er disque dur, 2ème partition.
(hd3,3) = 4ème disque dur; 4 ème partition.

Merci Danouvrs,

Je vais essayer ça dès ce soir !
ceci dit, penses-tu que je puisse enlever Grub car un seul disque avec un seul OS ne justifie donc pas Grub ? Qu’en penses-tu ?

Bon week-end, et encore merci

Christophe

Bonjour,

J’ai effectué ce que vous avez dit, mais cela ne fonctionne toujours pas !!!
En effet, le système se bloque !

J’ai correctement paramétré les disques et partitions sur grub comme suit

root (hd0,0) premier disque et première partition

Mais le système stop lorsqu’il arrive au scan de la clé USB.

Je me retrouve donc avec un PC et un OS que je ne peux pas utiliser !!!

QUESTION:

Comment retirer GRUB de mon PC (EEEPC MEdion AKOVA) ?

Merci pour vos conseils.

Christophe

Si Grub est inscrit dans le MBR, il suffit de mettre un autre chargeur de démarrage à la place

Merci mais quelle est la procédure sous Debian ???
J’ai chargé l’OS via une clé USB (EEEPC sans dvd).

Je ne sais pas quoi faire…avec ou sans la clé, avec ou sans le boot (Bios), rien ne fonctionne.
Je retrouve l’invite grub mais il bloque sans arrêt !!!
Le boot sur la clé USB est sans aucun effet !!!

Help please !

Merci d’avance.

Christophe

Je connais pas ces portables, mais dans le bios ou avec une combinaison de touches il doit être possible de choisir l’ordre de boot.

Oui, c’est exact, mais quoi que je fasse, l’invite lors de l’amorcage revient sans arret sur l’invite GRUB et la, je n’en peux plus !!!
Quoi que je fasse, il ne veut rien savoir et me renvoi sans arret sur cet invite.
Alors avec ou sans le choix du boot dans le bios, avec ou sans la clé USB, cet invite revient !

J’ai vraiment besoin d’aide svp !!!

Merci

Christophe

Tu es sur que ta clé usb est bootable ?

Car c’est ton BIOS qui passe la main, grub ne peut pas empêcher un périphérique de booter si ce périphérique est avant lui dans l’ordre de boot.

Oui, j’en suis sur !

Je vais changer de distrib pour voir et passer sur ubuntu…juste au cas ou.
Merci pour ton aide

Christophe

C’est pas forcément la peine de passer sur Ubuntu juste pour ça.
Il y a fort à parier que grub s’est installé sur la clé USB, pour le vérifier, boot sur ton disque dur avec la clef USB branchée (il faudra peut être refaire la manip que j’ai indiqué plus haut).Ceci dit si tu as recréé d’autre live-usb sur cette clef c’est peut être grillé.
Tu dis avoir installé ta Debian à partir d’une clé USB construite avec UnetBootin, j’ai eu le même genre de soucis sur mon Wind (qui est à peu de choses identique à ton Akoya) je ne sais pas si c’est UnetBootin ou Debian qui était buggé mais la seule solution que j’ai trouvé était de réinstallé le sytème avec une clef USB faite à la main (http://debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr pour une architecture i386).

Oui, tu dois avoir raison.GRUB doit etre installe sur la cle USB…
Je jette un oeil mais ls symptomes ressemblent a ce que tu evoques.

Merci pour l’aide.
je reviendrai sur le forum au cas ou…

Encore merci !

Christophe