GRUB Debian /Ubuntu

Bonjour,
Suite à l’installation d’une Debian sur un autre disque dur, (hdb1) GRUB a été modifié pour pouvoir booter aussi bien sur Ubuntu que sur Debian.
Quand je fais mes mises à jours d’Ubuntu avec changement de noyau, le nouveau GRUB qui se trouve sur hdb1 n’est pas actualiser c’est celui qui se trouve sur /boot/grub de mon hda1 qui l’est, donc je ne boote pas avec les mises à jours.
Dans GParted c’est pourtant le hda1 qui a le flag "boot"
Comment spécifier à GRUB d’utiliser hda1?

tu vas ds hda1, donc ubuntu et tu fais un

update-grub

J’avais déjà essayé!
En fait il me trouve tous les noyaux “bootable” il me mets à jour GRUB mais ce n’est toujours pas lui qui utilisé au démarrage !
J’vais essayé depuis Debian.

en l’état: il faut que tu bootes d’abord sous debian
là, tu fais un grub-install (hd1) install sur hdb
à ce moment là, tu as donc un grub debian sur hda et un debian sur hdb qui prennent tous les deux leur menu.lst sur hdb
Tu fais un update-grub, tu supprimes toutes les lignes “savedefault” dans le menu.lst de debian, puis tu y ajoutes à la fin:

title Passer sous menu.lst UBUNTU root (hd0,X) configfile (hd0,X)/boot/grub/menu.lst
(X numero de la partition root ubuntu sur hd0)
Tu rebootes sous ubuntu
tu fais un grub-install (hd0) sur hda
maintenant, le grub d’hda prend le menu sur hda, et le grub d’hdb prend celui de la debian sur hdb.
Ensuite, dans le menu.lst de ton ubuntu, tu rajoutes à la fin:

title Passer sous menu.lst DEBIAN root (hd1,Y) configfile (hd1,Y)/boot/grub/menu.lst
(Y numero de la partition root debian sur hd1)

à noter que cette solution a un petit inconvenient qui doit être contournable mais j’ai pas trouvé comment: les “savedefault” que rajoute l’update-grub dans le menu.lst de debian font planter le boot, il faut penser à les supprimer à chaque mise à jour.

Mais ça marche (normalement une fois qu’on a trouvé la bonne notation de tout sous grub), et ça a l’avantage de rendre autonomes tes deux OS: tu as un grub sur chaque disque, aprés.
Vala.

Fait une petite recherche sur le forum avec comme mot clé grub tu auras plein de choses dessus :wink: