Grub en "texte"

Bonjour à tous.

suite a l’ajout d’une entrée dans le Grub, l’interface graphique c’est changer en interface texte.

Quel est le moyen de la basculer en mode graphique??

Cdt.

Euh les circonstances sont pour le moins peu claires.

Questions :
[ul]– Quelle version de Debian utilises-tu ? stable, stable+backports, testing, sid, ou autres ?
– Quelle version de grub ?
– Quel contenu de fichier de configuration ? (un pastebin de ta config pourrait aider pour ne pas nous en mettre plein la gueule, voir ici)
– Quelle entrée dans Grub ? A-t-elle été rajoutée manuellement, automatiquement ? (un diff ?)[/ul]

Je crains qu’il ne faille être plus précis pour obtenir de l’aide.

Je pense que c’est un truc du genre:

  • Il y a une erreur de syntaxe de son fichier de config de grub
  • Donc il lui fout un grub de secours, et qui est rudimentaire et ne dispose pas de décoration etc.

Je pense donc qu’il faut qu’il revoie ce fichier de conf où il a ajouté une entrée.

Ceci peut être utile:

[code]# grub-script-check --help
Usage: grub-script-check [PATH]

Checks GRUB script configuration file for syntax errors.

-h, --help display this message and exit
-V, --version print version information and exit
-v, --verbose print the script as it is being processed
[/code]

Bonsoir.

Pardonnez moi pour le manque de renseignements :blush:

Debian 7.2 “Wheezy” amd64
Grub : 1.99-27

Fichier grub : paste.isalo.org/154

Entrée de Windows 7 : paste.isalo.org/155

Tes fichiers me semblent bizarres. (en même temps je n’ai pas trouvé le “menu.lst” auquel je m’attendais, ça fait longtemps que je n’ai pas tripoté tout cela). Tu utilises vraisemblablement des méthodes personnelles à base de script pour rajouter tes entrées.

Ma config basée sur stable/wheezy :

Tu trouveras mon fichier /boot/grub/grub.lst ici : http://paste.isalo.org/156

C’est vraisemblablement le fichier « par défaut » de Wheezy. Les nouvelles images de noyau sont ajoutées à la volée, à l’installation du paquet. D’après ce que j’en comprends le fichier custom.cfg peut être ajouter pour mettre des « entrées de grub » personnalisée, ça me paraît être le meilleur endroit pour rajouter ce qui concerne un dual boot Windows.

D’après mes tests, tu peux recréer un tel fichier grub.lst en lançant cet commande.

[code]# grub-mkconfig > /tmp/grub.cfg

cp /tmp/grub.cfg /boot/grub

(redémarrage de l’ordinateur)

editor /boot/grub/custom.cfg[/code]

La première commande génère le fichier automatique dans le répertoire temporaire. Il semble pertinent de vérifier ce fichier avant de passer à la 2ème commande (peut être que ton dual boot sera reconnu, qui sait ?). La deuxième copie le fichier pour écraser ton /boot/grub/grub.cfg. La troisième permet de remplir le custom.cfg pour ajouter l’entrée Windows.

Ton « fichier grub » est le /etc/default/grub. Je ne reconnais pas ces lignes-ci :

GRUB_DISABLE_OS_PROBER="true" GRUB_BACKGROUND=/usr/share/images/desktop-base/linux_love.jpg(elles ne sont pas dans mon fichier)

Pourrais-tu mettre à disposition ton /boot/grub/grub.lst stp ?

Bonsoir Bob38

Merci pour ton aide.
Hélas, les commandes que tu m’a indiqué ne change rien, même en faisant au cas ou un “update-grub”

Ensuite, les deux ligne dont tu parle, la 1ère indique que l’option de boot sur la console n’apparaît pas dans le grub.
La seconde, et une image qui devrai apparaître en fond d’écran lors du Grub.

Pour finir, dans le dossier /boot/grub/ je n’ai pas le fichier grub.lst

root@debian:/home/laurent# ls -a /boot/grub/*.lst /boot/grub/command.lst /boot/grub/moddep.lst /boot/grub/terminal.lst /boot/grub/crypto.lst /boot/grub/partmap.lst /boot/grub/video.lst /boot/grub/fs.lst /boot/grub/parttool.lst

[quote=“bobo38”]Ton « fichier grub » est le /etc/default/grub. Je ne reconnais pas ces lignes-ci :

GRUB_DISABLE_OS_PROBER="true" GRUB_BACKGROUND=/usr/share/images/desktop-base/linux_love.jpg(elles ne sont pas dans mon fichier)

Pourrais-tu mettre à disposition ton /boot/grub/grub.lst stp ?[/quote]
Si, c’est possible qu’il ait quelque chose de ce genre, si le paquet desktop-base est installé. (en tout cas pour la deuxième ligne)

Le fichier grub.lst, c’est pas plutôt pour l’ancienne version de grub?

Tu peux réinstaller grub sur le secteur d’amorcage ainsi grub-install /dev/sda

As-tu réessayé en supprimant l’entrée pour windows (voir déjà si cela vient de ce fichier)? Car visiblement c’est depuis ces modifications que ça coince.

[quote=“thuban”]
Si, c’est possible qu’il ait quelque chose de ce genre, si le paquet desktop-base est installé. (en tout cas pour la deuxième ligne)

Le fichier grub.lst, c’est pas plutôt pour l’ancienne version de grub?[/quote]

Bon du coup, je suis sur la touche. Ça fait trop longtemps que je n’ai pas tripoté grub. Le monde change, moi qui en était resté au menu.lst, j’ai même deux batailles de retard. Il faudra que j’enquête : les nouveaux noyaux sont bien rajoutés dans mon /boot/grub/grub.cfg comme en témoigne le 3.11 ajouter ce soir après update des backports Wheezy.

Ça tombe bien, des gens plus pointus sont dans les parages :smiley:

Une dernière salve de questions :
[ul]– Quel est le chemin du fichier http://paste.isalo.org/155 ?
– Où en as-tu dégoté le contenu ?[/ul]
(c’est plus pour mon éducation, et voir si j’ai un fichier équivalent, tout ça)

Je plussoie thuban : décorréler les deux fichiers peut être pas mal, il faut vérifier que cela marche sans l’ajout de l’entrée Windows, et ce fichier doit être optionnel. Un test en le déplaçant/supprimant/en effaçant le contenu, pourrait être une bonne info… Si tout fonctionne sans ce script sh « entrée », c’est qu’il y a quelque chose de bousé dedans. Dans ce cas on pourra tenter plusieurs variantes (virer le “set -e” ou/et le “echo”, me paraîtrait une bonne idée, à des fins d’expérimentation) et voir ce que cela donne.

euuuh…

Dans: paste.isalo.org/155

#!/bin/sh set -e echo "ajout de win7 au multiboot" cat <<EOF menuentry "Windows 7 Ultimate"{ set root=(hd1,1) chainloader (hd1,1)+1 } EOF

… c’est quoi ça ?

  1. quel est le chemin + nom du fichier qui contient ça
  2. d’où provient le contenu ?

Edit: semblerait que je lise mal les posts qui me précedent… :wink:

Tente aussi un:
[mono]ls -l /usr/share/images/desktop-base/linux_love.jpg[/mono]

[quote=“bobo38”]
Pourrais-tu mettre à disposition ton /boot/grub/grub.lst stp ?[/quote]

Détection et fin de l’embrouille :
Mmm… :doh: Désolé, je voulais naturellement parler de /boot/grub/grub.cfg (mon clavier a fourché, il faut que j’arrête de parler des choses obsolètes (menu.lst etc…), ça introduit de la confusion). Pourtant j’avais réussi à écrire sans problème mes lignes de commandes :unamused:

Récapitulatif des infos à fournir :
[ul]– un pastebin de /boot/grub/grub.cfg (je pense que tu vas le trouver)
– un pastebin de la sortie standard de la commande « grub-mkconfig » exécutée en root (1ère commande d’ici)
– chemin absolu du fichier de http://paste.isalo.org/155 (syntaxe attendue = “/<tous_les_dossiers_depuis_la_racine>/<nom_du_fichier>”)
– explication sur la provenance/utilisation de http://paste.isalo.org/155
– le « ls -l /usr/share/images/desktop-base/linux_love.jpg », pour vérifier qu’il y a bien un fichier à ce chemin… (c’est du « help desk niveau 0 », mais ça a un taux de couverture de 50+%, bien vu Zbf !!)[/ul]

Salut !

Le fichier que tu nous montres est bien le /etc/default/grub.
Celui-ci est bien celui sur lequel il faut intervenir pour modifier le comportement de Grub2. Il modifiera automatiquement le /boot/grub/grub.cfg lorsque tu lanceras la commande :

Cependant, Grub, grâce à OS_PROBER est capable de trouver tout seul les autres entrées à afficher.
Tu n’as normalement pas en règle générale à te tracasser pour avoir une entrée Windows7

Actuellement dans ton fichier /etc/default/grub, une ligne est décommentée : GRUB_DISABLE_OS_PROBER="true"
Cette désactivation empêche OS_PROBER de trouver les autres systèmes d’exploitations présents.
Je te conseille donc de re-commenter cette ligne (ou bien de passer la valeur à “false” au lieu de “true”) de manière à permettre la détection automatique de Windows, si c’est ce que tu cherches.

Il devrait ensuite suffire de lancer : # os-prober pour détecter Win7.
Ensuite, un # update-grub suivi d’un redémarrage devrait t’offrir le choix entre tes systèmes à démarrer.

[quote=“Zbf”]euuuh…

Dans: paste.isalo.org/155

#!/bin/sh set -e echo "ajout de win7 au multiboot" cat <<EOF menuentry "Windows 7 Ultimate"{ set root=(hd1,1) chainloader (hd1,1)+1 } EOF

… c’est quoi ça ?

  1. quel est le chemin + nom du fichier qui contient ça
  2. d’où provient le contenu ?

Edit: semblerait que je lise mal les posts qui me précedent… :wink:

Tente aussi un:
[mono]ls -l /usr/share/images/desktop-base/linux_love.jpg[/mono][/quote]
En effet, son contenu devrait plutôt être : #!/bin/sh exec tail -n +3 $0 menuentry "Windows 7 Ultimate"{ set root=(hd1,1) chainloader (hd1,1)+1 }

Bon, petit miracle, j’ai supprimé la ligne que j’avais rajouté

Et c’est redevenu normal.
En revanche, j’aimerai toujours changer le fond d’écran du grub…

Je continu à chercher.

Ne prends pas ça pour un tutorial, mais chez moi j’avais mis un fond d’écran, avec en prime la décoration des bordures, comme suit:

Dans: [mono]/etc/grub/grub.cfg[/mono]

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos7)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root eb8b591e-823b-4003-a076-fc3d4b26ffa9
insmod png
if background_image /usr/local/share/images/nounoute.png; then
set color_normal=white/black
set color_highlight=light-blue/white
  true
else
  set menu_color_normal=cyan/blue
  set menu_color_highlight=white/blue
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

Dans: [mono]/etc/default/grub[/mono]

GRUB_BACKGROUND="/usr/local/share/images/nounoute.png" GRUB_GFXMODE=1280x800

Salut !

Choisis l’image que tu veux (de préférence à la taille de ton écran et au format .png)
Tu n’as rien d’autre à faire que de mettre cette image, en root, dans le répertoire /boot/grub et de lancer un # update-grub
Grub la trouvera tout seul.
En fait, il lance la première image (dans l’ordre alphabétique) qu’il trouve dans le répertoire /boot/grub.

Grub2 est devenu bien plus simple que son prédécesseur… :wink:

Me revoila.

Pour répondre plus précisément aux questions qui m’ont été posé :

  • Sa provenance : de mon formateur en T.A.I (Technicien Assistance Informatique).

  • ls de L’image que je souhaite mettre en fond d’écran du grub :

PS : Sur ce point, j’ai commenté cette ligne donc l’image par défaut est revenue.
J’appliquerai la solution de esseffe juste aprés avoir posté^^

[quote=“eliot”]…- ls de L’image que je souhaite mettre en fond d’écran du grub :

PS : Sur ce point, j’ai commenté cette ligne donc l’image par défaut est revenue.
J’appliquerai la solution de esseffe juste aprés avoir posté^^[/quote]
Grub sait faire beaucoup de choses tout seul.
Il ne me semble pas très judicieux de multiplier les scripts et les éditions de fichiers, susceptibles de créer de l’instabilité quand des solutions plus simples et prévues par les développeurs de l’application existent.

D’autant plus que ces modifications pourraient éventuellement devenir inefficaces lors d’une mise à jour avec passage à la version suivante de Grub.

On peut faire du vélo avec les mains en l’air, ça peut épater les copains ; les garder sur le guidon est quand même plus sûr.
Mais chacun est root sur sa machine, hein ? :wink:

Merci pour les infos ! L’image est bien où elle est supposée être.
Helpdesk niveau 0 = OK. On peut passer à la suit :[quote=“eliot”]

  • Copie de mon fichier grub : http://paste.isalo.org/159

  • Copie de grub-mkconfig : http://paste.isalo.org/158
    [/quote][quote=“bobo38”]
    – un pastebin de /boot/grub/grub.cfg (je pense que tu vas le trouver)
    – un pastebin de la sortie standard de la commande « grub-mkconfig » exécutée en root (1ère commande d’ici)
    [/quote]La sortie de grub-mkconfig « paste158 » correspond à ce que j’attendais, le « paste159 » ne correspond pas à /boot/grub/grub.cfg. Mon idée initiale était de regarder les différences entre /boot/grub/grub.cfg et sortie de grub-mkconfig. Typiquement ils sont identiques chez moi, ce qui devrait être le cas chez toi.

Piste A (déjà proposée par esseffe):
Concernant le dualboot, cette section du fichier grub.cfg est sensée être remplie avec les différents OS trouvés :

[code]### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###

END /etc/grub.d/30_os-prober ###[/code]Avec la ligne « GRUB_DISABLE_OS_PROBER=“true” » dans /etc/default/grub, tu empêches OS prober de faire son job et de te détecter windows proprement. Il est possible que cette seule manœuvre résolve per se ton soucis d’image.

Piste B :
Concernant l’utilisation de la bonne image : une idée pourrait être de décommenter la ligne « #GRUB_BACKGROUND= » et lancer grub-mkconfig et de voir ce qui change dans la sortie standard. Cette manip’ pourrait nous donner une idée de comment réagit grub à cette image particulière.

(utilisation de diff, vimdiff, ou d’autres outils pour comparer des fichiers textes; sinon nouveau pastebin :wink: )

Le dualboot et revenu après avoir décommanté “GRUB_DESABLE_OS_PROBER”

Je te confirme bien que le “paste 159” est bien celui de /boot/grub/grub.cfg édité avec nano.

Pour l’image, il y a une avancé.J’ai suivi l’idée Zbf. J’ai mis mon image dans le dossier /boot/grub/ et je lui ai donné le même que celle par défaut, c’est à dire “joy-grub.png”

Aprés avoir fait un update-grub et rebooté, l"image apparait bien dans grub, enfin!!!, mais, car bien sur il y a un mais, elle est affiche en format de couleur genre 16bit (je crois).
En me basant sur le fichier de Zbf et du mien, je ne vois aucune manière de paramétrer cela.
Pareil dans le /etc/grub.d/05_debian_theme pas grand chose de compréhensible pour moi :slightly_smiling: