Grub erreur 2 après changement de partition

Salut !

Alors voilà mon petit souci :
mon système se sentant un peu à l’étroit dans sa partition de 8Go (/dev/hda5), je me suis dit que j’allais le coller sur une partition de 25 Go qui traînait au bout de mon disque (/dev/hda8).
Bien décidé, je remets la main sur un vieux live-cd ubuntu un peu poussiéreux, je boote dessus et je copie le contenu de ma partition système (qui contient tout sauf le /home) vers son nouvel emplacement, avec un

cp -ar

Je modifie le nouveau fstab pour la partition /, je me dis que je m’occuperais du grub plus tard et je reboote.

Au reboot, je prends la main sur le grub pour booter sur la nouvelle partition, et tout se passe à merveille.
Je me dis que je vais installer grub dans le mbr à partir de cette nouvelle partition. Je rentre dans le shell de grub et :

grub> find /boot/grub/stage1 (hd0,4) (hd0,7) grub> root (hd0,7) grub> setup (hd0)
Tout se passe à merveille, je pointe la nouvelle partition dans le menu.lst et je reboote …

Et là erreur 2 dans le stage 1.5 (ce qui apparemment veux dire : Bad file or directory type) :imp:

Je reprends mon live-cd, et je me rends compte que lorsque je rentre dans le shell de grub en live-cd :

grub> find /boot/grub/stage1 (hd0,4)
Il ne voit pas mon stage1 sur hda8 :frowning:
(en fait il le voit à partir de l’ancienne debian, de la nouvelle, mais ni du live-cd ni au boot)

Je ne peux que restaurer grub à partir de hda5… ce que je fais.

Donc mon problème est que je ne peux pas formater mon ancienne partition (hda5) car je suis dépendant de son /boot, tant que j’aurais cette fichue erreur 2.

À tous hasard, j’ai comparé les fichiers et les droits des deux répertoires /boot/grub/, et aucune différence :neutral_face: .

Une piste ? :mrgreen:

@+

Bon, ben c’est résolu … :mrgreen:

Comment j’ai fait :

• renommé le dossier /boot/grub en /boot/grub.back

• effectué un petit

# grub-install --root-directory=/ /dev/hda

pour recréer le dossier /boot/grub/, et réinstaller grub

• remis dedans mon menu.lst

Rebooté … alles klar :smiley:

Je me fais une joie de mettre la petite coche verte, mais si un as du grub passe par ici, qu’il ne se gêne pas pour me dire quels fichiers du /boot/grub avaient besoin d’être régénérés par le grub-install, alors qu’une comparaison de fichiers avec meld ne m’avait montré aucune différence… oui je suis curieux :smiling_imp:.

Ah, oui, et aussi (et même surtout) : pourquoi dans mon live-cd (pas très récent, il est vrai, 2007) dans le shell grub je ne peux pas voir le stage1 de hda8 ? ce qui m’embête un peu (beaucoup) car cela m’empêche de restaurer mon mbr à partir de ce même live-cd en cas de mauvaise manip.

Bonne fin de nuit à tous.

En fait, ça n’est pas si grave parce qu’avec le live-cédé, si je me chroote dans ma partition système, je peux effectuer une restauration du mbr sans problèmes.

Donc désolé pour le monologue, et bon dimanche !!

@+