(Grub) erreur 22 après installation de disque IDE [Resolu]

Bonjour bonjour!

Je viens poster pour un problème à propos de Grub (que je ne connais pas bien), en espérant trouver de l’aide…

Alors c’est simple, ma machine possède deux disques SATA; sur l’un est installée Debian Etch, sur l’autre Windows XP (jusque là aucun problème).

Seulement après avoir constaté que mon DD externe n’était pas capable de stocker de manière sûre mes données (beaucoup d’erreurs de lecture/écriture que ce soit en FAT ou ext2, ce qui est sûrement du à la piètre qualité du boîtier…) j’ai décidé de le mettre en interne pour m’épargner les problèmes…

Seulement il s’agit d’un disque IDE et c’est là que le problème survient.

En effet, lorsque je le branche (que ce soit sur l’un ou l’autre des ports IDE de la carte-mère, et en maître ou esclave) et que je l’active dans le BIOS, Grub refuse de se lancer et me renvoie une erreur 22, lorsque je le désactive aucun problème, mais bon ce n’est pas le but :smt003

C’est donc le seul périphérique IDE présent.

Tentatives:

• J’ai essayé quelques trucs, comme modifier le menu.lst depuis un liveCD d’Ubuntu qui passait par là mais rien…

• Tenté de réinstaller grub depuis un LiveCD system rescue, mais rien non plus, il refusait tous les hd(x,x) que je lui proposais.

• J’ai même fais une installation de Debian Etch sur le disque en question en espérant générer un grub tout propre puis modifier l’autre et retirer le nouveau une fois tout bien en place(ça va je m’exprime pas trop mal ?^^)! Seulement même avec le nouveau grub il refusait de démarrer!

Bon du coup pour résumer:

Au départ j’ai deux disques dur: /dev/sda et /dev/sdb et la partition où se trouve grub se situe dans /dev/sdb et se nomme /dev/sdb2 et c’est de l’ext3.

Cependant j’ai pu constater une chose étrange, c’est que lorsque j’activais l’IDE, le disque dur contenant grub n’avait pas le même nom que ce soit avec le LiveCD d’Ubuntu ou avec le CD SystemRescue, pourtant avec le même outil: Gparted…

Sous Ubuntu c’était le même nom, à savoir /dev/sdb mais avec le SystemRescue c’est devenu /dev/sdc.

Mais le problème c’est que je n’arrive pas a régler mon menu.lst pour qu’il veuille bien ne serait-ce que me proposer la liste des systèmes!

Voici mon menu.lst:

[code]## ## End Default Options ##

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-ymer64
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-ymer64 root=/dev/sdb2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-ymer64
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-ymer64 (single-user mode)
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-ymer64 root=/dev/sdb2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-ymer64
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-amd64
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-amd64 root=/dev/sdb2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-amd64
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-amd64 (single-user mode)
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-amd64 root=/dev/sdb2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-amd64
savedefault

END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian

ones.

title Other operating systems:
root

This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS

on /dev/sda1

title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1[/code]

Je précise que le problème n’est pas que grub refuse de lancer le système mais il refuse de se lancer lui même. Mais je n’ai vraiment pas l’habitude de manipuler Grub, j’ai cependant fais quelques recherches mais je n’y arrive pas! je sais pas exactement d’où vient le problème en fait… J’ai pourtant déja ajouté des disques sans soucis, peux-être est-ce parce-qu’il s’agit d’un IDE… ?

Auriez-vous une idée ? Merci d’avance (et désolé si je n’ai pas été clair ou si j’ai oublié des infos je commence à fatiguer)…

Merci!

.

Bonjour,

Tu as regardé/modifié l’ordre de boot dans le bios ?

Sinon, tu n’as pas un chip PATA->SATA sur ta carte mère (style Marvell sur les Asus P5) ?

as-tu essayé de nommer tes DD avec UUID :question:

EDIT :
si tu ne sais pas où aller :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72352

Salut!

Merci de vos réponses!!! Grâce à vous j’ai pu résoudre le problème!

J’explique:

Pour commencer je n’avais pas fais attention a la priorité des disques dans le BIOS, j’ai juste donc eu à intervertir les 2 SATA (qui portent exactement le même nom dans le BIOS car modèle totalement identique, c’est pour cela que j’ai pas tilté), ensuite en passant par un CD system rescue (avec grub) j’ai fais un grub find /boot/grub/stage1 et hop j’ai choisi la bonne combinaison, puis setup (hd2,1).

Et j’avais enfin accès a grub, donc plus d’erreur 22, mais après c’était erreur 17… Lorsque je tentais d’accéder à la partoche Debian, mais bon j’ai juste eu a modifier un peu a taton les entrées et la solution était hd(0,1) en fait… Et voilà, donc merci pour votre aide et vos liens (que je garde en favoris au cas où)!

Merci beaucoup!!! Je vais de ce fait régler mon fstab et monter tout ça! :slightly_smiling: