Grub error 15 au boot

Bjr,

ordi: eeepc 701
distrib: debian
message d’ erreur: " Grub loading 1.5. Grub loading, please wait… ERROR 15 "
matériel disponible: un disque dure externe en USB et une connexion internet

Je tente de refaire une installation mais rien a faire.
J’ai tente de bidouiller le bois pour booter sur le disque dure externe.
Mais rien a faire, j’ai la même erreur…

Je ne sais plus quoi faire… Avez vous une petite idée?
Ps: j’ai pas de lecteur disque en USB… Dommage…

je ne sais pas si cela s’applique à ton cas mais je n’ai plus eu de grub erreur le jour ou j’ai validé à l’installation l’utilisation des UUID pour l’identification des disques.
repérable dans /etc/fstab:
UUID=3befbf23-1f29-42ee-8422-cb1f59ba5645 /home ext3 …

sur le 701, tu utilise la touche “ESC” pendant l’allumage du PC pour acceder au menu de boot.

Apres tu peux choisir le disque sur lequel tu veux booter

La solution la plus sécurisante serait de créer une clef USB Live (ou de s’en procurer une) avec un linux récent.

tu pourras comme ça lance un OS et vérifier ton SSD interne.

parfait!!!

T’as laissé la Xandros dessus ou tu as tout viré pour mettre une Debian? …

Parce que si tu as laissé la Xandros, pour pouvoir modifier le grub, il te faut passer en “mode maintenance” (un mode “caché”…). je n’ai plus la manip sous la main mais si c’est le cas, je peux essayer de la chercher… :wink: (j’avais galèré à l’époque et j’avais trouvé l’astuce une fois que j’avais viré Xandros… :005 )

:006

non j’ai tout viré :slightly_smiling:

Il me semble que la bestiolle “mélange” les “disques” quelques fois (surtout à l’install), solution pour contourner le problème, comme te l’a dit Dixippe c’est d’utiliser les “uid” des disques. pour les trouver:$ ls -l /dev/disk/by-uuid

ok mais dans mon cas je ne pouvais pas me connecter

bon je peux bien choisir mon boot avec Echap
je suis le tut pour debian avec eeepc-installation-debian-sid-t14682.html
j’ai tjrs ce joli message d’erreur
isolinux.bin missing or corrupt
Grub loading stage1.5 …
grrr…

Du coup ce n’est pas résolu… c’est ça?

As-tu essayé d’utiliser les uuid des disques dans grub?

Du coup j’ai encore une petite question…
Lors d’une installation si grub ou lilo ne veulent pas s’installer (cause erreur???)
Quel est la démarche a faire?
Cordialement

bonjour,

as tu vérifier le cd que tu as DL?
en fait l’iso que tu as DL, puis vérifier la gravure du CD

[quote=“bobylapointe”]Lors d’une installation si grub ou lilo ne veulent pas s’installer (cause erreur???)
Quel est la démarche a faire?[/quote]Le réinstaller!!! :mrgreen:
Il faut démarrer sur un système “live” et utiliser les commandes:update-grub grub-install /dev/sdX(en remplaçant X par le bon disque… :wink:

Tu peux voir aussi du coté de “SuperGrubDisk”… :unamused:

Voici mon joli message :slightly_smiling:

grub-install /dev/sda1
/usr/sbin/grub-setup: warn: Tentative d’installation de GRUB sur une partition au lieu du MBR. Mauvaise idée…
/usr/sbin/grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged…
/usr/sbin/grub-setup: error: Si vous voulez vraiment utiliser les listes de blocs, utilisez --force.

Normal… comme il te le dit, c’est une mauvaise idée d’installer grub sur une “partition”… c’est sur le mbr qu’il faut le mettre… :wink:

grub-install /dev/sdadevrait mieux marcher … :wink: (sda tout court… pas sda1)

nikel merci a toi :slightly_smiling:

De nada… :wink: