Grub error 17

Bonjour,

J’ai installé une debian avec le noyau 2.6.8, tout marchait bien et au redémarrage suivant je n’ai pas pu booter car grub m’a laissé le message d’erreur suivant : error 17 !

Je ne m’étais pas connecté à Internet avec alors je voudrais savoir comment c’est possible d’avoir ce message d’erreur ?! J’ai tout réinstallé mais cela m’intrigue quand même ! Si quelqu’un a une explication, je suis preneur afin que cela ne m’arrive plus !

A priori, ça signifie que le système de fichiers de la partition n’a pas été reconnu. C’est une erreur dans le paramétrage de grub ou bien une erreur de disque dur mais comme tu as tout effacé on ne peut rien dire de plus. Cette manie de tout réinstaller au premier problème, ça vient de Windows ou quoi??

Oui ça vient de Windows cette manie… Mais sincèrement je ne vois pas comment j’aurais pu reprendre le système, en plus je n’ai pas de live cd pour aller éventuellement voir les messages d’erreurs. C’est le défaut d’avoir une petite connexion 56k

Le CD d’installation permet de corriger ce genre de choses…

sûrement mais je ne connaissais pas la méthode… je pensais en premier à sauver ma partition windows… enfin je veux dire c’est fou ça, à peine t’installe un truc, faut déjà penser à pouvoir récupérer le système :s
Puisque je suis dans le trip coup de gueule, mandriva c’est pas mieux il m’a flingué ma table des partitions il a fallu que je reformate la table des partition pour pouvoir restaurer mon windows :s
Enfin bref on est pas là pour parler ni de windows ni de mandriva…

Si c’est un problème de grub, les données n’auraient jamais été perdues, si c’est un problème de disque dur, les données sont toujours en danger. Les pbms ne viennent pas d’un incident mais souvent des décisions hatives prises derrière…

quote="vvfadlol"Enfin bref on est pas là pour parler ni de windows ni de mandriva…[/quote]+1 :laughing:
enfin ceci étant, quand il reste des traces de windows sur une machine, on en revient toujours à en parler pour règler des problêmes.
Fran a raison, aprés reinstall, c’est dûr de diagnostiquer. Sinon, je ne sais pas à quel momenyt ton grub faisait l’erreur, mais quand on arrive DANS le menu grub (si l’erreur n’est pas au départ), il y a dans le shell grub plein d’outils de récupèration (on peut même partitionner un disque depuis grub).

Ben c’est là que le bat blesse : avec l’erreur 17, pas moyen d’avoir la main aux commandes grub, je n’avais accès à absolument rien. Quant au problème d’avoir un disque dur défectueux ou à la rigueur des secteurs défectueux, j’écarte ce problème puisque qu’après un formatage complet je n’ai décelé aucune erreur (autrement le rapport du formatage me l’aurait indiqué). Je doute fort que la partition linux se soit cachée comme ça juste pour m’ennuyer…

Par contre ce qui m’intéresserait ce serait de trouver la documentation relative aux messages d’erreurs de grub. Error 17 ça doit bien être référencé quelque part mais je n’ai pas trouvé.

Vu l’intérêt de ce post, vous pouvez le supprimer…

quote="vvfadlol"
Par contre ce qui m’intéresserait ce serait de trouver la documentation relative aux messages d’erreurs de grub. Error 17 ça doit bien être référencé quelque part mais je n’ai pas trouvé.

Vu l’intérêt de ce post, vous pouvez le supprimer…[/quote]Avec ce lien:
gnu.org/software/grub/manual … leshooting
le fil devient interressant et peut servir à quelqu’un d’autre :wink:
De toutes manière on ne supprime jamais rien (ou presque).

Merci pour le lien, alors voilà ce que j’ai trouvé en rapport avec l’erreur 17 :

[quote]error 17 : Cannot mount selected partition
This error is returned if the partition requested exists, but the filesystem type cannot be recognized by GRUB. [/quote]

Bon, manifestement grub n’a pas réussi à monter ma partition. Pourtant je n’avais pas utilisé de système de fichier particulier, j’avais utilisé le système de fichier etx3, ce qui me paraît assez courant. Enfin bon ça reste un mystère.