Grub error 21

Bonsoir,

Je viens d’avoir un petit soucis, je n’étais plus devant mon pc et lorsque je reviens plus rien…

je reboot et là grub m’indique error 21

j’ai d’abord pensé à un problème système mais en regardant dans mon bios mon disc dur système où est ma debian n’apparaît même plus, j’ouvre la bécane tout les branchements sont nickel

mais là par miracle ça remarche, je voudrais savoir si c’est mon disc dur qui va lacher ou si ça peut venir d’autre chose?et si éventuellement y a des outils pour connaitre l’état d’un disque dur et espérer une réparation même provisoire (il s’agit d’un hdd samsung 8go qui a déjà du vécu)

je parie que pour que ca remarche tu as éteint complètement ton pc et que ton disque est en SATA :stuck_out_tongue: j’ai le même problème quand je monte des partitions SATA depuis ma Debian : quand je veux éteindre il arrive qu’elle reste bloquée sur une synchro de cache et à ce moment la la seule chose à faire c’est de tout éteindre et de redémarrer. Apres je pense pas que ca soit du a un disque sur le point de claquer mais je peux me tromper.

c’est un disque ide, ce qui me fait penser que c’est le disque c’est le fait qui n’apparaissait même plus dans le bios comme si la nappe était mal branchée alors que tout était bien branché.

j’ai regardé mes logs mais je n’ai rien trouvé comme piste ou alors je n’ai pas chercher dans les bon