Grub error 21

Bonjour,

Je viens d’installer debian sur un disque dur externe en usb sur mon portable. Ce dernier est sous windows xp.

Lors du boot de mon portable j’ai un message “grub error 21”.

J’ai pensé que ma séquence de boot n’étais pas la bonne alors j’ai mis min hdd usb en 1er. Je n’ai plus le message, mais un écran noir.

Dites docteur c’est grave ?

Ca venait peut être de l’ordre de boot effectivement pour l’erreur 21.
Sinon, si ton écran vire au noir en cours de boot et que ton pc n’est pas de la toute première jeunesse (compte 3 ans), il faudrait peut être désactiver le framebuffer apparament certains acer aiment pas (dont le mien justement). Sinon il y a des options “vga” mais je ne m’en souviens pas, pour traiter ce genre de symptomes.

Renseigne nous un peu sur ton ordi : marque, specs et tout le tralala. On sera plus à même de t’aider.[/i]

Bon, je dis peut-être une connerie mais j’ai eu un biess problème avec Grub et donc, on ne sait jamais.

Pour installer Grub, il faut avoir paramétrer dans une partition (/ ou boot) une séquence d’amorçage : “présent”. Sinon, il foire sur l’installation de Grub. D’où ce genre de message d’erreur.

Comme tu as mis la totale sur un DD externe, peut-être que Grub se situe à un mauvais endroit ou que tu n’as pas configuré une base d’amorçage…

Comme ce n’est qu’un avis sans beaucoup de bases et d’expertises, je te conseille d’investiguer un peu plus avant de commencer les essais/erreurs avec ce que je viens d’écrire…

Merci,

C’est un hp nx 8220 de avril 2005
dd 60g
mem 1 giga
Centimo M 1.7

J’essaye de repartir du cd de windows xp.

Il me met :

le fichier \ì386\c_850.nls n'a pas pu être chargé Le code d'erreur est 14 Le programme d'installation ne peut pas continuer.

sur le cd de windows xp, tu fais juste une réparation, il devrait te réinstaller le mbr d’origine (debian a du mettre grub sur le disque fixe, alors qu’il faut que tu le mettes sur le disque usb). Si ça ne passe pas, tu entres en console de recuperation, et tu fais un “fixmbr”.
Sinon, pour être bien installée sur ton usb, il faut que ta debian soit installé avec l’ordre suivant de boot dans le bios:
cd->boot usb->disque interne.
Et au moment ou il te propose d’installer grub, tu t’assures que ça correspond bien au MBR de ton disque USB. Ca te garantira un disque usb que tu pourras utiliser sur une autre machine, et même s’il n’est pas la, le boot se rabattra sur le disque interne et boutera windows sans poser de question.
L’install de debian sur ton disque externe doit se faire sans toucher à ton disque interne.
Alors si tu avais déjà la séquence de boot dans cet ordre (et surtout pas le disque interne avant l’usb) tu peux reparer en bootant depuis un livecd, mais sinon, je te conseille de recommencer ton install.

J’ai fait toute l’install sur mon dd usb, il n’y a que le grub qui s’est mal positionné.

Au boot j’ai mis :

[quote]Notebook multibay
USB hard disk
Notebool hard drive[/quote]

J’ai démarré ensuite en laissant mon cd windows
Il me démarre l’installation, j’arrive sur c:\windows

Et là je peux faire quelque chose ?

Salut
regarde ici
http://www.zebulon.fr/dossiers/61-console-de-recuperation.html
il y a [quote]- Démarrer la console avec le CD de Windows XP

  • Première prise en main
  • Remplacer un fichier système manquant
  • Réparer le secteur de boot
  • Réparer le MBR (Master Boot record)[/quote]

Merci beaucoup,

Après exécution de fixmbr et redémarrage, j’ai :

[quote]Non-System disk or disk error
replace and stricke any key whenready[/quote]

Si je fais “Entrer” jai un écran noir

Merci beaucoup,

Après exécution de fixmbr et redémarrage, j’ai :

[quote]Non-System disk or disk error
replace and stricke any key whenready[/quote]

Si je fais “Entrer” jai un écran noir et au bout d’une ou 2 minutes le message apparaiît de nouveau.

Maintenant, j’ai :

Cela devient inquétant

J’ai refais un fixmbr et cela fonctionne.

Merci à tous.

sinon, ton ordre de boot est nickel pour te faire ta debian sur ton disque usb, si tu fais bien attention ou tu mets ton grub.

Mon grub doit être sur le disque externe ?

oui, comme ça, il voyage avec ton disque, et tu pourras utiliser ta debian ou tu veux.
En plus, comme il est avant le boot sur disque interne, si l’usb est présent, c’est lui qui prendra la main, et sinon, il basculera sur le mbr de ton windows, qui te bootera alors ton windows sans rien demander.

J’ai essayé d’installer grub sur mon dd externe à partir de mon cd d’install de debian. Je n’y arrive pas et à chaque fois je suis obligé de repartir de mon cd de wxp pour faire un fixmbr pour retrouver mon interface windows.

Mon boot est :
1 cdrom
2 dd usb externe
3 dd interne

Comment installer mon grub sur mon disque externe, alors que windows ne le voit pas (ce qui doit être normal puisque qu’il est en fat et non en ntfs) ?

Pour écrire le mbr de ton disque externe, il te faut forcer grub à le faire.

Dans ton fichier /boot/grub/menu.lst, il y a une séquence qui est un exemple de l’écriture automatique de grub sur le disque qu’il pense être celui de boot, à l’installation de ta Debian (http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=6724&highlight=grub).

Donc, soit tu forces manuellement ton grub à écrire sur le bon disque, soit tu modifies cette séquence de menu.lst, pour ensuite lancer grub-install.

Merci Korben Dallas,

Super, extra, génial, …

J’ai pas tout compris. En fait je n’ai rien compris.

Je ne connais rien à linux, beaucoup plus à wxp.

Grub est bien un utilitaire linux qui doit être placé sur le disque externe ?

Si c’est le cas, comment y accéder pour le forcer.

Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est sur mon disque dur qui est sous wxp. Et là il se met où dans System ?

Désolé.

Oula…

Tes questions me font peur. J’ai l’impression que tu ne t’es pas beaucoup documenté avant :exclamation:

Grub est un logiciel qui s’installe sur un zone d’un disque dur appelée MBR.
Il permet à la machine de choisir de démarrer plusieurs systèmes d’exploitation installés sur un même ordinateur.

Dans ton cas, il te faut donc installer ton grub sur ton disque externe, comme te l’a précisé Mattotop. Ainsi, le grub installé sur le MBR de ce disque ne sera lu que si le disque est connecté. Sinon, le démarrage se fera sur ton disque dur interne.

Pour plus d’information sur Grub :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html
et bien sûr la litanie des

man grub man grub-install man update-grub

Merci, tu me rassures. J’avais bien lu et j’avais installé grub avec le reste de la distribution de base de debian.

Ce que je ne comprends pas, c’est que apr_s avoir fait l’installation et en débranchant le dd externe je n’arrive plus a redémarrer mon pc sous wxp.

Je suis à chaque fois obligé de faire un fix mbr pour pouvoir redémarrer.

Je veux bien redémarrer mon portable à partir de mon cd d’install de la debian, mais il va redémarrer l’install et à nouveau bloquer mon ordi.

Je ne suis peut-être pas clair, mais toucher à grub alors qu’il n’est pas installer (enfin je ne sais plus), toucher au contenu de mon disque externe alors que je ne le vois pas qu’en je suis sous wxp. Démarrer sur dd externe et j’ai un écran noir.

Bref je me sens bloqué et j’ai l’impression de tourner en rond. et de ne pas comprendre quelque chose quelque part.

Réfléchis un peu !!!

Lorsque tu installes Debian, au moment de l’écriture de Grub, il choisit par défaut le disque dur interne. Ce qui fait que si tu ne branches pas ton disque dur externe (sur lequel est installé Debian), Grub ne peut pas trouver la partition à démarrer, c’est normal, elle est débranchée d’où l’erreur 21.

Dans ce cas, tu es obligé de restaurer le MBR de Windows sur ton disque dur interne.

Si tu veux que ça marche, fais ce que Mattotop te dit en installant Grub non pas sur le disque dur interne, mais sur l’externe, tout simplement.
Au moment de l’installation de Grub, passe en manuel et indique lui le /dev/sdx (celui de ton disque externe) qui va bien, et pas le /dev/hda (IDE) ou encore /dev/sda (Sata) qui correspondent à ton disque interne.
La commande doit être indiquée dans le man grub-install et sera du genregrub-install /dev/sdb

Pour t’aider plus, il nous faudrait ta configuration exacte (ton /etc/fstab tout au moins). Sans ça, impossible de te donner la commande exacte, ne sachant pas quels disques durs sont présents.