Grub et les numéros de disques

J’ai un gros doute sur un point…

Voilà le cas :

Une machine avec 2 disques durs : hdb et hdc (oui, il n’y a pas de hda, ce n’est pas bien, mais c’est à cause d’un cable trop court…)
La machine boote ordinairement sur le disque hdb. A partir du hdb, on réalise une install debootstrap sur le hdc (/ en hdc1, pas de /boot) (installation noyau, initrd, etc etc).

Rappel : dans un cas normal, (hd0,0) correspond à hda1, (hd1,1) correspond à hdb2.

Question 1/
Quand on n’a pas de disque hda, hdb (mais que les entrées existent dans /dev), si on met le bios à booter sur le disque hdc, pour installer grub sur hdc, faut-il faire (quand on est en chroot sur hdc1) :
grub-install "(hd2,0)"
ou
grub-install “(hd0,0)”
?
De même, faut-il dans menu.lst indiquer que le disque root est (hd0,0) ou (hd2,0) ?

Question 2/
Si en chroot, dans /dev, je n’ai pas les /dev/hdax, /dev/hdbx. J’ai les /dec/hdc et /dev/hdc1 que j’ai créé moi même (mknod -m /dev/hdc 22 0 et mknod -m /dev/hdc1 22 1)
Pour installer grub faut-il faire
grub-install "(hd2,0)"
ou
grub-install “(hd0,0)”
?
De même, faut-il dans menu.lst indiquer que le disque root est (hd0,0) ou (hd2,0) ?

En espérant être assez clair

PS : je n’ai pas sous la main le menu.lst du disque hdb (qui m’aurait permis de voir si il était en hd0,0 ou hd1,0)

Pour installer grub sur hdc : grub-install /dev/hdc

J’y connais rien en chroot, mais ne faut-il pas d’abord démarrer le système pour passer ensuite en chroot ?
d’autres, plus compétants que moi donneront un avis plus éclairé.

grub-install hd0

EDIT : je voulais dire hdc pour qu’il soit à la racine du DD.

[quote]
Question 1/
Quand on n’a pas de disque hda, hdb (mais que les entrées existent dans /dev), si on met le bios à booter sur le disque hdc, pour installer grub sur hdc, faut-il faire (quand on est en chroot sur hdc1) :
grub-install "(hd2,0)"
ou
grub-install “(hd0,0)”
?
De même, faut-il dans menu.lst indiquer que le disque root est (hd0,0) ou (hd2,0) ? [/quote]
donc pour l’install =
# grub-install hdc

ok pour l’install… mais pour le fichier menu.lst ?

On peut aussi mettre hdc dedans ? (j’ai un gros doute là)

à ce niveau de grub, il ne connait que
(hd0) qui correspond au premier DD m^ si celui-là est hdc
et
(hd1) qui est le deuxième DD m^ si c’est hdd, par exemple
exemple :
(hd0,0) = hd’premierDD’1
(hd1,0) = hd’2èmeDD’1
(hd1,2) = hd’2èmeDD’3
Si ce n’est pas clair, dis-le, j’essaierai d’être + explicite

c’est clair… c’est bien ce que j’avais soupçonné cette nuit dans les bras de morphée… et ça explique donc mon erreur de Grub au démarrage (error 15).

Je teste ça ce soir.

Merci :slightly_smiling: