GRUB : grub 2.02~beta2-19 choisir le noyau

Salut.

Sur ma machine j’ai grub 2.02~beta2-19 et plusieurs noyaux (3.2, 3.9 etc…). Il se trouve qu’avec cette version de grub c’est par défaut le noyau le plus récent qui est choisi automatiquement. Dans l’invite de grub au démarrage de la machine je suis obligé d’aller dans un sous menu pour sélectionner un noyau plus ancien et démarrer dessus. Bref, je dois le faire manuellement. Ce que j’aimerais c’est configurer le fichier /etc/default/grub pour lui dire de démarrer automatiquement sur le noyau 3.2 au lieu du 3.16 qui est le plus récent. Si quelqu’un peut me dire comment faire je suis preneur.

A+

salut,

il faut d’abord désactiver la génération du sous-menu en ajoutant le paramètre :

GRUB_DISABLE_SUBMENU="y"

puis choisir la ligne que tu souhaites par défaut en changeant :

GRUB_DEFAULT=0

et bien sûr lancer update-grub après ces modifs.

en SID actuel

update-grub trouve les noyaux existant lui-même (sur tout le disque dur, pas seulement sur la partition Debian)

donc tu le mémorises ailleurs, fait update-grub, vérifie ce que contient après dans /boot/grub/grub.cfg et, si d’équerre, tu redémarres…

ou tu laisses les 2 ou 3 noyaux et entres dans ta Debian avec celui qui te semble convenable, et seulement après vérification, tu élimines celui qui est en trop, sans doute définitivement!

[quote=“lroy”]
il faut d’abord désactiver la génération du sous-menu en ajoutant le paramètre :

GRUB_DISABLE_SUBMENU="y"

puis choisir la ligne que tu souhaites par défaut en changeant :

GRUB_DEFAULT=0

et bien sûr lancer update-grub après ces modifs.[/quote]

Ok, merci pour le tuyau, ça fonctionne parfaitement en ajoutant ça dans /etc/default/grub

A+