GRUB_HIDDEN_TIMEOUT et la touche Echap

Bonjour à toutes et à tous,

$ info -f grub
[size=85][code]GRUB_HIDDEN_TIMEOUT’
Wait this many seconds for a key to be pressed before displayingthe menu.

If no key is pressed during that time, display the menu for the number of seconds specified in GRUB_TIMEOUT before booting the default entry.

We expect that most people who use GRUB_HIDDEN_TIMEOUT will want to have GRUB_TIMEOUT set to `0’ so
that the menu is not displayed at all unless a key is pressed.

Unset by default.[/code][/size]

Voici ci dessus une copie des informations de la version 2 de GRUB disponible dans le manuel Ubuntu 12.04 (5 Writing your own configuration file)

J’aimerais ne pas voir apparaître “inutilement” la liste des menus des SE lorsque j’allume le PC.
Je viens vers vous pour avoir une confirmation et ne pas être après coup “embêté” auquel cas, a savoir donc:

en appuyant sur la touche,Echap, elle permettrait bien de voir affiché la liste dans la configuration suivante:
cette dernière variable est positionné à ‘1’ avec un délai de ‘0’ seconde pour; GRUB_TIMEOUT.

Cordialement, et merci pour votre compréhension. il s’agit bel et bien de rendre tout autant disponible Debian et sa dernière version ‘Squeeze’.

Salut,

Voudrais tu avoir l’extrême obligeance de traduire SE pour les non initiés.
Nous t’en remercions par avance.

Gérard, membre de l’AMGFIPR :slightly_smiling:

Je l’ai vu utiliser dans des lieux plutôt conventionnel et sans reproche par ailleurs;

Système d’Exploitation

[quote=“100305”]Je l’ai vu utiliser dans des lieux plutôt conventionnel et sans reproche par ailleurs;

Système d’Exploitation[/quote]

Y’en a même qui disent OS :laughing: :laughing: :laughing:

Je ne pense pas que tu donnes là un “truc” ou une “astuce” qui permette d’aider d’autres membres, mais que tu demandes plutôt une aide, je me trompe ?

+1 support, il en demande fortement.

Je bascule et je laisse un traceur pour ne pas le désorienter .

1. GRUB_HIDDEN_TIMEOUT’ Délai durant lequel le menu grub sera caché.
  2. GRUB_TIMEOUT Délai avant de démarrer l’entrée linux (entrée par défaut puisqu’elle ne sera pas choisie à partir du menu).

Ces deux délais ne sont pas simultanés. L’un vient après l’autre. D’abord le délai s’appliquant à l’affichage du menu puis le délai avant le démarrage.

[quote]
We expect that most people who use GRUB_HIDDEN_TIMEOUT will want to have GRUB_TIMEOUT set to 0' so that the menu is not displayed at all unless a key is pressed.[/quote] "Nous nous attendons à ce que la plupart des personnes qui utilisent GRUB_HIDDEN_TIMEOUT veuillent que GRUB_TIMEOUT soit défini à0’ de façon à ce que le menu ne soit pas affiché à moins d’enfoncer une touche."

Si tu définis GRUB_TIMEOUT = 0 le menu ne s’affichera pas et tu auras un délai de “zéro secondes” pour presser une touche afin d’interrompre le démarrage de l’entrée par défaut. Autrement dit, passé le premier délai tu aurais du mal à l’interrompre au deuxième délai.
Même si tu définis GRUB_TIMEOUT à 0, il serait conseillable de conserver un délai non nul (une, deux, trois, … secondes) au premier délai , celui de GRUB_HIDDEN_TIMEOUT pour t’accorder une chance d’accéder au menu général de grub. Ainsi, tu disposerais d’un court laps pour enfoncer une touche ce qui aurait pour effet d’afficher le menu général de grub éditable à la volée.

tout ceci est bien exact mais il me semble que si on démarre avec la touche echap enfoncée, le menu apparaît.

Bonsoir à toutes et à tous,

:wink: Un tips sinon rien: Os en français cela se ‘prononce’ Se… ! :119

Plus sérieusement, je voulais savoir comme précision, si la definition de la première variable est tout à fait exacte.
Je croyais qu’elle prenait comme valeur soit l’une ou l’autre, soit 0 ou 1.

C’est un “délai” en secondes? :108
Merci pour cette précision qui, elle me semble être assez importante?

Cordialement,

L’extrait que tu as cité dans ton premier message n’est pas équivoque.

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT’
Wait this many seconds for a key to be pressed before displayingthe menu.

wait , attendre
this, ce
many, nombre
seconds, secondes

Les secondes sont “countables”(on peut les compter) comme l’implique “MANY seconds”.
“This many seconds” le nombre défini de secondes, 1, 2,3,4,5,6 … secondes. Il ne s’agit pas de 1=oui et 0=non.

Autant pour moi car, il semble que cela soit la précision suivante, sortie de son contexte, qui m’a induit en erreur:
Unset by default (mise à ‘0’ par défaut, comprise comme si c’était une variable.)

Tous est très logique dans les explications que je me permets une nouvelle fois de resume en conclusion.
Si l’on ne veut pas voir de liste, il faut tout de même pouvoir garder un contrôle au besoin. Ceci expliquant celles là.

GRUB_TIMEOUT =‘0’ <=> Le Compte à rebours de Grub est de zéro seconde.
Le menu en liste des OSne sera pas visible donc.

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT = ‘8’ <=> Ses huit secondes permettent d’appeler le menu en liste des systèmes d’exploitations, si et seulement si alors une interaction de l’utilisateur, sur le clavier lieu durant ces 8 secondes. L’intérêt serait alors de sélectionner l’OS que l’on veut lancer.
Par défaut la première Variable prendra le relais, surement, et lancera, et donc sans le voir ni le savoir, le système d’exploitation sélectionné de la configuration de Grub.

Pour juste une remarque toute personnelle:
"Wait this many seconds for a key to be pressed before displaying the menu. "
C’est cette “terminologie” de l’angalis qui prête à confusion du coup:to display the menu. Pour (afficher le menu), plutôt que, Avant (…d’afficher le menu et par conséquent, celui régit par le compte à rebours?).

(La grammaire est tout à fait exacte, c’est un verbe modal et sa conjugaison est bien avec le gérondif en ‘ing’)

Une question se pose alors; si
Si La variable de "“sécurité” est elle aussi à “0”, serait une faille?? car plus le temps de faire la demande de menu ou bien par prévention à cela, la touche “Echap” est prévue pour contourner, ou tous autre chose encore.

Cordialement,

Je crayniais que cela n’arrive, et je crois bien que c’est ce qui se passe.
Après avoir suivi les étapes suivantes,
Edité pour changer les variables de Grub puis mis a jour celui ci, je ne parviens plus à faire apparaitre le menu me permettant de faire un autre choix de système d’exploitation.
J’ai essayé bien 6 fois mais sans succès.

GRUB_TIMEOUT=0
décommenté la variable et attribué quatre seconde;
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=4

puis pour prendre en compte ces changements

update-grub

Que puis je faire?

J’ai lancé un nouveau post à celui ci, pour souligner le caractère « urgent » de la chose, comme il est conseillé de le faire dans la charte de bon usage de ce Forum. Mais, si toutefois ce n’est pas une bonne démarche je le retirerais.

En réponse à une question=>[size=50]https://www.debian-fr.org/pas-acces-au-menu-apres-grub-hidden-timeout-t42979.html[/size], Je n’ai pas de moyen d’interagir avec le ‘processus’ qui lance et démarre automatiquement ; windows7.

Ci-dessous, je joint un récapitulatif et synthèse :

Je suis face à un bug de programme GRUB2,
J’ai installé sur un PC Portable, équipé de deux disques, 4 Os,
Disque: Windows7
Autre disque: Vista, Debian ‘Squeeze’, Ubuntu 12.10

Tous marchent bien mais en configurant GRUB_HIDDEN_TIMEOUT et GRUB_TIMEOUT comme souhaité (fichier/etc/default/grub), je peine, malgré plusieurs reprises, à faire apparaitre sur mon écran, le menu en liste de ces Os. (appuie sur différents touches du clavier avant que l’Os par défaut ne démarre automatiquement) .
Je peux arriver tous au plus sur la console de réparation Window7.

Dans l’attente de lire, je l’espère une suggestion.

Cordialement,

As tu vérifié le grub.cfg obtenu?

Non, mais la console ma indiqué « fait » après la commande, en répertoriant les différents indexes des OS.
update-grub

La principal erreur est d’avoir pris au sens propre et non figuré l’explication en anglais de la documentation suivante :
We expect most people want to have it at 0 (GRUB_TIMEOUT)
et pas la mettre à 0 !

Car maintenant que le « compte à rebours » du menu est nul il est bien normal qu’après y accéder, il ne se montre pas.

Ce qui m’amène à l’interrogation suivante quels outils sont mis à disposition dans ce cas de figure où aucun « accès » est envisageable soit pas l’os Windows7 soit via le reste…

voir post suivant
https://www.debian-fr.org/pas-acces-au-menu-apres-grub-hidden-timeout-t42979.html

as-tu essayé de démarrer en maintenant la touche echap enfoncée ?

Oui