Grub ignore windows

Bonjour,

J’ai installé avec un cd, debian 6.0 version stable avec mises à jour par internet, sur un toshiba (portable) X200-213 - 3 GO de mémoire vive - intel dual core centrino avec à l’origine windows vista installé. Aujourd’hui j’ai à la place windows 7.
Au moment de l’installation du grub, debian a bien reconnu windows mais lors de la connexion dans la fenêtre du grub, windows a disparu et il m’est donc impossible d’aller sur windows.
Cordialement

Bonjour,

os-prober est-il installé ?

Aucune idée, j’ignore totalement ce que c’est…

oui os-prober est installé.

Que donne l’exécution en root de :

[edit] os-prober sert à détecter si d’autres systèmes sont installés.

[quote]Generating grub.cfg…


found initrd image : /boot/initrd.im-2.6.31-5-686
found windows 7 (loader) on /dev/sda1[/quote]

Donc ça devrait être bon. Confirme nous quand tu redémarreras.

Je confirmerais et je mettrais la petite icône verte je l’espère… Merci.

Le temps que nos messages s’échangent, je relance mon ordinateur pour vérifier.

Windows s’affiche correctement. Je regrette qu’il faille bricoler avec le marteau et le burin… et perdre beaucoup de temps sur un forum pour régler mille et un problèmes.

A propos du grub, lorsqu’il s’affiche un chronomètre d’environ 5 secondes se déroule. Quel manipulation je dois faire pour régler ce qui doit être à mon avis réglage, le chronomètre… sous debian…???

Tu peux régler ce délai d’attente dans le fichier /etc/default/grub

$ gksu gedit /etc/default/grub

[quote]# If you change this file, run ‘update-grub’ afterwards to update

/boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=7
GRUB_DISTRIBUTOR=lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=”"

Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs

This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains

the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD …)

#GRUB_BADRAM=“0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef”

Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)

#GRUB_TERMINAL=console

The resolution used on graphical terminal

note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE

you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo’

GRUB_GFXMODE=640x480

Uncomment if you don’t want GRUB to pass “root=UUID=xxx” parameter to Linux

#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries

#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY=“true”

Uncomment to get a beep at grub start

#GRUB_INIT_TUNE=“480 440 1”[/quote]

Ne pas oublier d’enregistrer les modifications et de faire ensuite un ‘update-grub’ pour faire prendre en compte les changements.

C’est fait… Mais faut-il tenir un tableau de bord, un press-book… pour faire tant de manipulations…
N’est-il pas possible de faire beaucoup plus simple… un peu de convivialité n’est pas de refus…

Cordialement.

Oui, ce que tu cherches c’est ce genre d’utilitaire je suppose >> blog.guiona.com/2011/05/grub-cus … rer-grub2/

[quote=“jimux_06”]C’est fait… Mais faut-il tenir un tableau de bord, un press-book… pour faire tant de manipulations…
N’est-il pas possible de faire beaucoup plus simple… un peu de convivialité n’est pas de refus…

Cordialement.[/quote]
Après qqs mois sous Linux tu te rendras compte, que tous les logiciels systèmes sont paramétrés de cette façon (en ligne de commande avec un voir plusieurs fichier de config) et tout cela te paraîtra bien plus intuitif que d’apprendre à manipuler un GUI par marque/type/pays/auteur qui eux ne sont jamais “pensé” de la même façon.

Ailleurs que chez linux tu n’auras pas la possibilité de mettre en place un multiboot, à moins de sortir un trés gros marteau et un trés gros burrin…vu que tout est fait pour empêcher ce genre de chose!

On peut régler ça graphiquement avec startupmanager qui est dans les dépots.

[quote=“jimux_06”]C’est fait… Mais faut-il tenir un tableau de bord, un press-book… pour faire tant de manipulations…
N’est-il pas possible de faire beaucoup plus simple… un peu de convivialité n’est pas de refus…

Cordialement.[/quote]

Un bon logiciel pour plus de convivialité et de simplicité