Grub-install ?

quelle est la commande la meilleure car je n’ai rien vu ds le man :

grub-install /dev/hda

grub-install /dev/hdax

grub-install (hd0)

grub-install (hd0,x)

:question:

.

Je suis étonnée que Debian utilise grubinstall …

En effet c’est déconseillé dans la très officielle doc en anglais de GNU/Grub
Les deux “commandes grub” : root et setup sont conseillées.

Mais ça ne fait peut être pas les menus de boot avec les autres distrib présentes sur les disques…

Si vous mettez stage1 sur le premier secteur de la partition , il manquera un truc entre le MBR ( premier secteur du disque bootable ) et ce grub en début de partition !

Le truc qui manquerait c’est un multiboot( linux ou windows ) avec chainloader, pour passer la main à ce grub …

Avec chainloader on charge un autre chargeur ( monoboot : comme celui qui charge windows ou multiboot comme un autre grub ). Chainloader ne charge pas un kernel.

Chainloader c’est bon pour une deuxième distrib Linux.

Sinon lorsque c’est le premier grub présent sur le disque : il faut mettre l’amorçage de grub : stage1 sur le secteur d’amorçage du disque qui est déclaré bootable dans le BIOS…( je ne crois pas qu’on puisse faire autrement d’ailleurs, l’installe le vérifie )

Je ne sais pas si c’est clair comme explication :smiley:

c’est assez clair mais concrêtement, d’après toi, que dois-je faire pour réinstaller un grub sur un DD et sur une partition donnée ?
J’explique :
un DD externe USB avec deux distribs : Debian (’/’ sur sda1) & Kubuntu (’/’ sur sda9)
J’aimerais que le boot se fasse sur la Kubuntu .
Je l’ai rechargée hier et l’*’ a disparu du fdisk. auparavant, elle était en regard de sda9.
merci de m’indiquer la commande selon toi.

Le boot sur l’ USB , c’est pas très cool…

Perso n’ayant pas ce truc je n’ai pas expérimenté.

Mais je te conseille le site de qqun assez féru et crédible sur la question.et assez simple dans ses explications…

http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/installation_opensuse_sur_dd_usb

[quote=“jacqueline”]Le boot sur l’ USB , c’est pas très cool…
Perso n’ayant pas ce truc je n’ai pas expérimenté.
Mais je te conseille le site de qqun assez féru et crédible sur la question.et assez simple dans ses explications…
http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/installation_opensuse_sur_dd_usb[/quote]
Merci Jacqueline, site intéressant et explications claires.
Ça rejoint en partie ce que je savais déjà (ne pas installer grub sur le mbr du DD ext USB, entre autres) mais il ya pas mal de choses intéressantes.

[mode troll]c’est nul linux: pour windows, tu débranches tous tes disques sauf celui de l’usb, tu fais ton install normal, pis t’as un windows sur disque externe :smt005 [/mode troll]

Plus sérieusement: je n’ai pas regardé le tuto suse, mais pourquoi pas de grub sur le MBR de l’USB ?
Sur un flashdisk (une clé USB gèrée comme un HD), je n’ai eu aucun problême avec ça, moi.

Sinon ricardo, l’* désigne la partition active, mais elle ne concerne que windows, linux se moque royalement de la partition active.
Sinon, en relisant un peu ta problêmatique, je dirais que le grub de ta kubuntu doit être installée sur le MBR du disque, et proposer une entrée de chainage du grub de ta debian installé sur le MBR de la partition / debian.
L’idéal pour faire ça tranquillement, AMA, serait de faire ça avec ton disque branché en interne, ensuite, tu généricise ton install (grub et fstab) en utilisant les UUIDs des partitions, pour pouvoir le brancher dans tous les sens, et aprés, quand tout boote, tu le testes en USB, et pas de raison que ça ne passe pas.