Bonjour,
Je présente d’abord un peu ma condiguration des OS et aprtitions qui trainent sur mon EEE-PC.
J’ai un Windows 7 et une Debian installés avec une partition pour mes données. Le tout est organisé ainsi :
Device Boot Start End Blocks Id System OS
/dev/sda1 * 1 13055 104857600 7 HPFS/NTFS Win7
/dev/sda2 13055 15013 15728640 1b Hidden W95 FAT32 ??
/dev/sda3 15013 38911 191961089 5 Extended
/dev/sda4 38911 38914 20824 ef EFI (FAT-12/16/32) ??
/dev/sda5 15013 17444 19529728 83 Linux Deb
/dev/sda6 17445 38911 172430336 7 HPFS/NTFS Data
Pour info, j’avais une debian avant mais de version wheezy (je crois) mais qui n’est pas stable selon ce que j’ai trouvé ur le net alors je suis reparti avec une squeeze installée par dessus.
On en vient à mon problème. Lors de cette installation, j’ai voulu ré-installé le grub pour qu’il prenne en compte la nouvelle Debian. Petit problème, je ne trouvait pas comment booter sur un autre device que celui par défaut dans le bios (en fait c’est ECHAP, tout con mais je dois l’être un peu plus), donc j’ai voulu mettre ma clef en boot par défaut. Première boulette, car en fait j’ai changé l’ordre de mes “Hard drives” avec la clef en premier et mon disque dur en second. Donc lors de la configuration du grub, celui-ci s’est naturellement installé sur hd0 (la clef USB à ce moment). Le problème c’est que ensuite, j’ai voulu redémarrer (sans la clef) et là, j’ai eu un bug du grub qui m’a laissé avec un pseudo terminal “grub-rescue>”. Lui, à part ls, on ne fait rien.
Le problème ensuite a été comprendre tout ça donc en remettant la clef en changeant les ordre de boot et tout ça, j’arrive maintenant à booter sur la debian avec l’ordre des disques correct (Disque dur puis Clef USB) mais en passant par le grub de la clef (ECHAP au démarrage puis boot sur la clef) car c’est elle qui semble contenir les informations nécessaires au grub.
Donc ma question est assez simple : Comment je fais pour mettre ces info (ou les générer à nouveau) sur le disque dur? J’ai encore un peu de mal avec ces histoires de MBR et tout ça.
Et la question bonus : Si en plus je peux avoir une explication sur ce que j’ai fait et doit encore faire, ce serait AWESOME !
Petite information qui ne m’a pas semblé utile, avec l’installation de la Debian, Win7n’était plus vu par le grub (donc pas possible de booter dessus) mais j’avais la partition de récupération de Win7 (qui ne marchait pas). Avec un update-grub2 ca n’ rien changé mais avec un update-grub ça m’a remis Win7 (je n’ai pas testé mais il y avait sda1 donc pas de raison). Comme je l’ai dit, cela ne me semble être que périphérique à mon problème et est déjà réglé.
Merci par avance !