Grub mal installé : sur clef USB. Que faire?

Bonjour,

Je présente d’abord un peu ma condiguration des OS et aprtitions qui trainent sur mon EEE-PC.
J’ai un Windows 7 et une Debian installés avec une partition pour mes données. Le tout est organisé ainsi :

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System              OS
/dev/sda1   *           1       13055   104857600    7  HPFS/NTFS           Win7
/dev/sda2           13055       15013    15728640   1b  Hidden W95 FAT32    ??
/dev/sda3           15013       38911   191961089    5  Extended            
/dev/sda4           38911       38914       20824   ef  EFI (FAT-12/16/32)  ??
/dev/sda5           15013       17444    19529728   83  Linux               Deb
/dev/sda6           17445       38911   172430336    7  HPFS/NTFS           Data

Pour info, j’avais une debian avant mais de version wheezy (je crois) mais qui n’est pas stable selon ce que j’ai trouvé ur le net alors je suis reparti avec une squeeze installée par dessus.

On en vient à mon problème. Lors de cette installation, j’ai voulu ré-installé le grub pour qu’il prenne en compte la nouvelle Debian. Petit problème, je ne trouvait pas comment booter sur un autre device que celui par défaut dans le bios (en fait c’est ECHAP, tout con mais je dois l’être un peu plus), donc j’ai voulu mettre ma clef en boot par défaut. Première boulette, car en fait j’ai changé l’ordre de mes “Hard drives” avec la clef en premier et mon disque dur en second. Donc lors de la configuration du grub, celui-ci s’est naturellement installé sur hd0 (la clef USB à ce moment). Le problème c’est que ensuite, j’ai voulu redémarrer (sans la clef) et là, j’ai eu un bug du grub qui m’a laissé avec un pseudo terminal “grub-rescue>”. Lui, à part ls, on ne fait rien.
Le problème ensuite a été comprendre tout ça donc en remettant la clef en changeant les ordre de boot et tout ça, j’arrive maintenant à booter sur la debian avec l’ordre des disques correct (Disque dur puis Clef USB) mais en passant par le grub de la clef (ECHAP au démarrage puis boot sur la clef) car c’est elle qui semble contenir les informations nécessaires au grub.

Donc ma question est assez simple : Comment je fais pour mettre ces info (ou les générer à nouveau) sur le disque dur? J’ai encore un peu de mal avec ces histoires de MBR et tout ça.
Et la question bonus : Si en plus je peux avoir une explication sur ce que j’ai fait et doit encore faire, ce serait AWESOME !

Petite information qui ne m’a pas semblé utile, avec l’installation de la Debian, Win7n’était plus vu par le grub (donc pas possible de booter dessus) mais j’avais la partition de récupération de Win7 (qui ne marchait pas). Avec un update-grub2 ca n’ rien changé mais avec un update-grub ça m’a remis Win7 (je n’ai pas testé mais il y avait sda1 donc pas de raison). Comme je l’ai dit, cela ne me semble être que périphérique à mon problème et est déjà réglé.

Merci par avance !

Sur ta Debian :
Vérifie que les paquets grub-pc et os-prober sont installés,
puis lance dans un terminal (en root) ‘grub-install /dev/sda’.

Il faudra peut-être que tu le fasses suivre par un ‘update-grub’…

Je pense que ces commandes ont des noms explicites, mais n’hésite pas à demander s’il reste quelque chose que tu ne comprends pas ! :023

Merci, ça a marché.