Grub-mkconfig

bonjour , avant de faire une betise , je m’adresse a plus poilu que moi ;

ma version de grub-mkconfig est: /usr/sbin/grub-mkconfig (GNU GRUB 1.98~20100115-1)

je voulais modifier les systemes au demarrage, a l’ancienne,
mais je n’ai pas trouve “menu.lst”,
seulement " /etc/grub/grub.cfg" .
au debut de ce fichier il y a marque " DO NOT EDIT THIS FILE", alors j’ai eu peur et je m’adresse a vous .
merci

Bonsoir,

Effectivement, le fichier grub.cfg ne doit pas être modifié manuellement car il sera écrasé par un future grub-mkconfig lors de l’installation d’un nouveau noyeau par exemple…

Par contre, tu peux modifier les fichiers /etc/default/grub et les fichiers du répertoire /etc/grub.d

ok vu, merci
mais ou sont indiques les systemes a demarrer ?

C’est une histoire qui me gêne aussi, de ne pas pouvoir modifier un grub à mon goût.
On peut modifier grub.cfg mais, comme dit plus haut par M3T4linux, sitôt un “update-grub” ou son successeur “grub-mkconfig”, tes modifs tombent à l’eau.
Avec les fichiers de conf, on ne peut pas faire grand chose, sinon le temps d’attente et quelques bricoles sans grande importance.
Comme j’ai de nombreuses distribs sur mes deux DDs, j’ai un peu contourné l’affaire en remplissant le fichier /etc/grub.d/40_custom comme j’aime voir présentées mes distribs.
Ce fichier, lui, n’est pas modifié lors d’une MAJ.
Quand ladite MAJ se produit, la distrib principale est ajoutée et toutes les autres replacées à la mode de Grub2, SAUF les dernières qui elles, ne bougent pas.
Il ne me reste qu’à ouvrir grub.cfg et à virer tout sauf la principale (10_linux) et ma liste dans 40_custom.
C’est crad comme méthode mais je n’ai pas trouvé mieux.

ok pour ca, j’ai essaye de faire encore + crade :slightly_smiling:
j’ai simplement rajoute le systeme a demarrer a la fin du fichier grub.conf , et j’en ai fait une sauvegarde au cas ou …
en tous cas merci

Un simple ‘cat /etc/grub/README’ te donnera la methode preconisee par les developpeurs de Grub pour ajouter une nouvelle entree au menu de ce dernier…

merci pour ton interet

cat /etc/grub/README
cat: /etc/grub/README: Aucun fichier ou dossier de ce type

en minuscules c’est pas mieux

phil

[quote=“phiphi”]merci pour ton interet

cat /etc/grub/README
cat: /etc/grub/README: Aucun fichier ou dossier de ce type

en minuscules c’est pas mieux

phil[/quote]

Salut,
C’est /etc/grub.d/README

oui ok, donc il faut que je rajoute sur ce fichier ‘01_otheros’ , c’est cela ?
et qu’ensuite j’aille voir grub.cfg
je te remercie j’y vais de ce pas et je te tiens au courant
phil

Re,
Pas exactement…
Tu peut créer un fichier dans /etc/grub.d/ nommé par exemple 01_monos dans lequel tu colle tes propres commandes (un système à démarrer par exemple). Ensuite grub-mkconfig. Et par magie, ce que tu as mis dans 01_monos se retrouve dans /bot/grub/grub.cfg ! :smiley:
Et a chaque MAJ tu retrouvera ta config perso :smt006

merci je vais essayer
phil

[quote=“lol”][quote=“phiphi”]merci pour ton interet

cat /etc/grub/README
cat: /etc/grub/README: Aucun fichier ou dossier de ce type

en minuscules c’est pas mieux

phil[/quote]

Salut,
C’est /etc/grub.d/README[/quote]
On dira que j’etions bu…

il m’est arrive un truc
hier, apres une tentative d’install d’un systeme, j’ai efface mon MBR
j’ai donc pris mon DVD et boote dessus en mode recuperation
j’ai accepte l’option “intaller grub sur le MBR” et j’ai retrouve mon grub, je veux dire celui
que j’avais retouche a ma maniere brutale
maintenant, j’attend une mise a jour pour voir si ca tient
de toutes facons j’ai fait une sauvegarde de mon "grub.cfg"
si cela ne marchait pas , vos infos me seront alors precieuses

merci a tous pour votre attention et vos reponses, je pense que je vais pouvoir clore ce phil

fil