GRUB n'a pu être installé erreur fatal

Bonjour à tous,

Je viens vous voir car j’essaie de mettre le GRUB sur une clée usb, j’ai essayer la manipulation sous Ubuntu elle fonctionne, mais c’est Debian que je souhaiterais utiliser …

A l’installation du GRUB j’ai un message d’erreur m’indiquant qu’il n’a pas pu s’installer car il y a eu un probléme dans /target … ( une fois sur deux il ne précise méme pas que ça vient de /target il dit simplement qu’il n’a pu s’installer … )

Ci dessous un commentaire d’un utilisateur de ce forum, qui a apparemment, à un moment rencontrer un problème similaire .

" > Puis je suis revenu au mode graphique pour terminer l’installation, tout s’est bien déroulé jusqu’à l’installation de GRUB qui a échoué. J’ai donc du revenir dans le mode console de l’installateur, et faire un chroot dans /target pour installer GRUB sur /dev/sda à la main."

J’espère avoir résolu à une partie de la solution, mais je ne sais pas faire de chroot dans le target, et les tutos que j’ai trouvé sont en anglais, donc je préfére venir demander et accepter ne pas savoir faire plutôt que de faire n’importe quoi …

Pensez vous que l’hypothétique solution trouvé puisse être cohérente ?

Merci d’avance
Cordialement

bonsoir,

Effectivement j’ai déjà eu une affaire similaire avec l’installateur graphique mais c’était pour un disque dur, je ne saurais dire s’il y a des particularités pour une clé usb.
Néanmoins la procédure est bien celle là, quand ça plante en mode graphique il faut repasser en mode console et faire un chroot sur /target.

Mais avant de faire le chroot essaies quand même de booter sur la clé usb, car il m’est arrivé aussi que l’installateur me dise qu’il a échoué dans l’installation de GRUB alors que finalement l’installation s’était très bien passée en fait…

EDIT : au fait entre parenthèses, ce serait pas mon commentaire au sujet du chroot?

J’ai déjà testé mais non ça plante belle et bien, enfin “ça plante” … Il attend le GRUB qu’il ne trouve pas, donc forcement il peut attendre longtemps …

Du coup, je dois passer pendant l’installation sur un terminal, et entrer les commandes suivantes
"chroot /target" , suivit d’un : " grub-install /dev/sdb " c’est sa ?

Et oui, il s’agit bien de ton commentaire, je n’ai juste pas osé te citer :slight_smile:

j’imagine que tu as quitté l’installateur à l’heure actuelle? Tu travailles sur deux machines distinctes ou bien c’est une seule machine (pour écrire ici et être dans l’installateur)?

Oui je l’ai quitté, mais je peux bien sur la rallumer, je possède 2 pc distinct c’est plus sur pour les bidouilles :wink:

Les logs détaillés de l’installateur sont affichés dans la console n° 4 de l’installateur accessible avec Ctrl+Alt+F4. Si ça déborde, ils sont enregistrés dans le fichier /var/log/syslog consultable depuis un shell de l’installateur.

Serait-il possible d’en savoir plus sur le contexte général de cette installation de Debian, et la raison de cette volonté d’installer GRUB sur une clé USB ?

Bon ben c’est plus simple quand t’as deux machines, tu peux travailler sur l’une et écrire ou consulter le forum sur l’autre au cas où, sans forcément avoir à redémarrer à chaque fois…

Il faut que tu relances l’installateur pour la clé USB, passes par les options avancées et séléctionne Rescue mode, ensuite suis les étapes sauf la dernière où l’installateur te demandera quel partition tu veux choisir comme système de fichiers racine, choisis la dernière ligne “ne pas choisir de système de fichiers racine” ou un truc dans le genre, et tiens moi au jus.

La raison étant toute simple, je veux simplement savoir le faire afin de parfaire mes connaissances, simplement afin de pouvoir dire “je sais le faire” et quand quelque chose me résiste ça me motive encore plus pour apprendre, et je me dit que “au cas où” je serait le faire .

C’est pour ça qu’on va le faire étape par étape, plutôt que de te pondre toutes les commandes d’un seul coup.

Savoir faire quoi, exactement ? C’est ce que je n’arrive pas à comprendre en lisant tes messages.

Désolé du temps de réponse

@PascalHambourg Savoir installer le GRUB sur USB pour pouvoir savoir le faire à posteriori. Si jamais je devais pour x raisons être amener à devoir l’installer au moins je serait rodé :slight_smile:

@GOGI Alors, petit souci technique j’ai un vieux pc en guise de "pc test " .Tellement vieux que au moment où il me demande de booter sur la clé où j’ai Debian, je n’ai pas accès au mode “rescue” il arrive directe sur le menu de unetbootin avec son fond bleu et comme choix “install” “graphique install mode expert” etc … mais pas de mode rescue …

N’y a t-il pas moyen d’y accéder en ligne de commandes ?

Mais pourquoi vouloir le faire avec l’installateur Debian ? Il est conçu pour installer un système complet, pas seulement le chargeur d’amorçage.

Ce n’est pas lié à l’âge du PC mais à la façon dont l’installateur Debian a été mis sur la clé, par Unetbootin. Tu n’as pas besoin d’Unetbootin, les images ISO d’installation de Debian sont hybrides et amorçables directement sur une clé USB contrairement à une image de CD/DVD standard qui a besoin d’un logiciel comme Unetbootin pour booter sur une clé USB.

@PascalHambourg Parce que comme je l’ai dit je souhaite apprendre, ( dans le sens général du termes ) et que la manœuvre fonctionne très bien sous ubuntu et pas sous Debian, donc déjà par pur curiosité je veux comprendre comment y remédier.

Et aussi parce que Debian à la réputation d’être stable et c’est pour sa que je veux le privilégier pour mon pc principal . Et vu que c’est Debian que j’ai choisit je tiens doublement à savoir faire le plus de choses possible.

Merci pour l’infos :slight_smile: par “réflexe” j’ai utilisé unetbooting autant pour moi

@GOGI Sayé j’ai utilisé le mode rescue et ai j’ai choisit l’option de fin ( “ne pas choisir de système de fichiers racine” )

Là il me demande soit d’ouvrir un shell
Changer de système racine
Redémarrer

Je me doute de l’option à choisir à savoir le shell mais ne savant pas quelle commandes exécuter je laisse le pc tel quel en attendant une réponse c’est plus sage :slight_smile:

C’est moi qui ait fait le con en lui disant de repasser par l’installateur alors qu’on peut très bien faire un chroot sur un système déjà installé, j’étais à côté de mes pompes hier…

Je reviens plus tard là il faut que je file, mais c’est vrai que si l’installation sur la clé s’est bien déroulée hormis la dernière étape concernant GRUB, tu peux éteindre la machine et on fera le chroot sur une machine qui tourne déjà tout simplement… Pas besoin de passer par l’installateur.
Petite question : quels sytèmes d’exploitation as-tu sur tes machines (c’est facultatif mais juste pour savoir)?

Sur celui pour les tests, j’ai rien étant donné le nombres de formatage effectué ultérieurement pour régler je cette histoire de Grub. Quand à mon principal, je suis en dual boot windows / et mint mais j’ai pas mal de soucis avec mint ( des bugs ) qui du coup n’ont fait que accélérer mon passage à Debian étant donné que je comptait y passer dans tout les cas.

Pas de soucis, merci d’avance ! :slight_smile:

Apprendre à le faire depuis un système Debian installé, et non depuis l’installateur, ne te suffirait pas ?

Tous les installateurs de distributions GNU/Linux, même basés sur Debian, ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Ce qui est faisable avec l’installateur d’Ubuntu ne l’est pas forcément avec l’installateur Debian, et vice versa.

Je ne vois pas le rapport entre vouloir utiliser Debian sur son PC et vouloir utiliser l’installateur Debian pour installer un chargeur d’amorçage sur une clé USB.

Il y a un détail qui n’est toujours pas clair pour moi (le contexte que je demandais dans un message précédent) : que contient cette fameuse clé USB sur laquelle tu veux installer GRUB ? Une installation de Debian à laquelle GRUB manque ?

Ah mais si totalement ! Que ça ce passe par l’installateur où pas ça m’est complétement égal tant que la finalité reste la même ! Puis je ne me permettrait pas "d’exiger " quoique ce soit c’est déjà bien sympa à vous d’accepter de m’aider !

Ok merci bien je prend notes ! :slight_smile:

Je viens de relire mes posts et autant pour moi j’ai pas était aussi explicite que je le pensais, en bref je veux qu’on ne puisse pas utiliser le Debian de ma machine sans la clé,

Je vais rentrer en formation pro où je serait amené à emmener mon pc portable, et où un mot de passe sur un pc pourrait etre synonyme de “défis” pour certain, donc par pur principe et par égard pour ma vie privée je veux bloquer l’acces au pc sans la clé .

Je sais déjà qu’on peut chiffrer des disques etc … Mais je veux privilégier la méthode avec la clé étant donné que je ne l’ai jamais fait et que j’aimerais savoir le faire .

Et je sais que cette méthode n’ai pas" infaillible" ( chose qui est ultra relatif surtout en informatique ) mais je n’ai de toute façon pas de documents “sensible” où autres je veux savoir le faire par pur principe et par soif d’apprendre.[quote=“PascalHambourg, post:16, topic:69820”]
que contient cette fameuse clé USB sur laquelle tu veux installer GRUB ? Une installation de Debian à laquelle GRUB manque ?
[/quote]

J’utilise 2 clé une avec un DVD Debian bootable et l’autre destiné à accueillir le GRUB étant vierge.

La clé où je veux installer le GRUB ne contient rien car je pensais qu’au meme titre qu’une image à booter celle ci devait obligatoirement l’être. Mais le simple fait de cette remarque me laisse à penser que ce n’ai pas le cas ??

C’est plus clair maintenant.

Mais sans chiffrement, installer GRUB sur une clé USB n’empêchera pas de démarrer le PC avec une autre clé USB, préparée par exemple avec SuperGrubDisk, ni d’accéder à ses données.

Pour commencer, quel est le mode d’amorçage du PC et du système Debian installé dessus ? BIOS/legacy ou UEFI ?

Pour le pc qui me sert de test je suis en BIOS “normal”

Pour mon principal je suis en legacy

Oula, c’est beaucoup plus qu’une simple installation de GRUB que tu veux faire là en fait…

En fait si je comprends bien ce qu’il veut dire, il veut contenir sa distribution Debian sur la clé USB et non sur le PC, de manière à ce qu’en cas de pépin (vol, accès physique au PC par quelqu’un d’autre, …) la personne malveillante ne trouvera rien sur son PC…

Si je me trompe alors il n’y a aucun intérêt de démarrer seulement ton installation avec GRUB sur une clé, car comme l’a souligné Pascal n’importe qui peut se construire une clé avec GRUB dessus et fouiller sur ton PC après…
La bonne façon c’est de chiffrer, et éventuellement mettre la clé d’ouverture du chiffrement sur une clé USB (ou carte SD par exemple), de cette manière personne ne pourra voir ce que contient ta machine sans cette clé.
Mais ça c’est beaucoup plus qu’installer GRUB en chroot…