GRUB ne détecte pas Windows 7

Salut à tous,
J’ai voulu installer Debian 8 en Dual Boot Windows 7 sur mon labtop.
Je l’ai fait une première fois mais ça a échoué (j’avais peut-être fait une fausse manip et j’avais pas de réseau, alors j’ai dit ok pas grave) le GRUB ne m’affichait plus Windows (il a fallu que je le récupère depuis un CD de réparation.) J’avais reformaté ma partition Debian.

Alors aujourd’hui je décide de m’y recoller et j’installe Debian sur ma partition libre, un peu plus sérieusement pour être sûr de ne pas faire de fausse manip (et je suis à peu près sur que j’ai fait ce qu’il fallait). Il s’installe très bien, à la fin l’installeur me dit qu’il a repéré un loader Windows (même 2 en fait, parce que j’l’ai réparé surement) je dis à GRUB de me laisser le choix et je dois redémarrer pour finaliser, alors ok.

Et c’est là que GRUB me trolle, il affiche pas Windows dans le menu, y’a plus que Debian (qui aparamment marche)…
A noter que j’ai absolument pas supprimé ou écrasé Windows, j’ai encore du le récupérer depuis un cmd avec un bootfix (mais maintenant j’ai plus GRUB, donc pas Debian).
Je comprend pas pourquoi GRUB ne détecte pas le loader Windows (alors que l’installeur lui le détecte).

Quelqu’un saurait d’où provient cette erreur et si oui comment la corriger?

Merci

Salut!

Grub détecte assurement windows7…
Si après ton install de debian, tu as seulement le choix de booter sur debian, lance son démarrage.
Ensuite, tu ouvre un terminal et tu execute la commande suivante en root:

et tu redémarre…

*** moi quand je fesais un dualboot en raid0, on me disait d’écrire dans le fichier [quote]/etc/default/grub[/quote], [quote]rootdelay=5[/quote] entre les guillemets de:

[quote]GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet”[/quote] séparer par un espace après quiet

Résultat:

Si je ne le fesait pas, je voyait jamais windows…
En fait c’est pour laisser le temps aux disques durs de s’initialiser avant que grub ne surgisse pour offrir les os qu’il détecte…

sinon, télécharge un live cd qui répare grub comme boot-repair…
http://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/

Soit tu le grave sur un cd, soit tu utilise unetbootin pour créer un live usb…
redémarre ton pc et boot sur le live…

voilà ce que je vois pour ta situation…

Au plaisir!!

Si tu ne peux pas démarrer GRUB et Debian, il va être difficile d’investiguer.

[quote=“Mascarade”]moi quand je fesais un dualboot en raid0, on me disait d’écrire dans le fichier /etc/default/grub

Si je ne le fesait pas, je voyait jamais windows[/quote]
C’est absurde. Cette option ne concerne pas GRUB lui-même mais l’initramfs, qui est exécuté après le démarrage du noyau Linux, donc bien après que GRUB a passé la main. Elle sert à ajouter un délai pour laisser le temps au volume qui contient le système de fichiers racine d’être actif avant de le monter, ce qui est parfois nécessaire avec le RAID logiciel. Cela n’a strictement aucun rapport avec GRUB ni avec la détection de Windows. Tu dois confondre avec autre chose.

Je n’ai pas compris.

Salut et merci à tous pour vos réponses!

Je n’ai pas compris.[/quote]
A la fin de l’installation, Grub te dit qu’il a détecté d’autres sytèmes et te demande si tu veux pouvoir les load, grossièrement.

Merci pour vos solutions, j’ai finalement opté pour une autre méthode : EasyBCD, un tool gratuit sur Windows qui permet la gestion de boot (vraiment simplement qui plus est), qui m’a permis de choisir Windows ou Debian depuis le BIOS, si je clique sur Debian il me charge Grub (donc par défaut Debian (pas vraiment direct vous me direz, mais je suis pas à une demi seconde près).

Quant à la solution proposée il est peut-être nécessaire de configurer Grub (mais ce qui me semble bizarre, c’est que tous ceux à qui j’ai demandé m’ont dit que Grub détectait Windows du premier coup (est-ce une affaire de BIOS différent?)).

tu pouvait faire la même sans EasyBCD, de plus cela t’aurais appris de nouvelles manips

Merci de l’explication explicite Pascal!

J’ai de la misère à bien décortiquer les “phases”,les processus,etc… mais j’aime l’apprendre!

Si tu peux démarrer sur debian, ré-install grub et t’auras plus besoin de ton logiciel et tu verras qu’il détecte bien windows…une suggestion…

N’oublie pas l’option “résolu” si t’en à fini avec ce sujet…

Au plaisir!!

Bonsoir,
Pour détecter d’autres OS que linux, un paquet fait cela : os-prober
Donc : installer os-prober, puis demander à grub de détecter tous les OS présents.

sudo apt-get install os-prober sudo update-grub

En fait [mono]update-grub[/mono] a besoin d’[mono]os-prober[/mono] même pour détecter les autres systèmes Linux. Le paquet os-prober étant une dépendance de type “recommandé” de GRUB, il a une forte chance d’être déjà installé par défaut.