Grub ne se lance pas

Bonjour,

J’ai recement acquis un Asus N56VJ (avec windows 8 installé dessus)

Après avoir batailler quelques heures a comprendre comment le faire booter sur le lecteur CD (merci le secure boot !), j’ai enfin réussi a installer débian. L’installation s’est déroulés sans encombres.

Au redémarage, le grub ne se lance pas.

Quand je mets la priorité sur le windows boot manager il démare directement sur windows, quand je met la priorité sur le lecteur cd, il ne se passe rien.

je suppose que je dois modifier quelquechose dans les priorités de boot.


Auriez vous une idée sur la manière de proceder pour réussir à booter sur le grub ?

merci

D’après le lien suivant (en anglais) http://megalogy.org/2012-12-29-Installing_Debian_in_ASUS-N56VJ.html, on peut y arriver en redémarrant sur le cd en mode rescue et utiliser efibootmgr pour changer l’ordre de démarrage. Pas besoin de réinstaller grub comme mentionné, juste l’étape de changement d’ordre.

Salut,

Vois déjà sur notre wiki : http://www.debian.org/CD/netinst/index.fr.html

Ok, J’ai essayé… le efibootmgr ne renvoyait rien. ça m’a quand même permis de me rendre compte qu’a force de bricoler, le partionnement était devenu super cracra. Je reessaie donc cette méthode en commençant du départ.

Voilà ce que me renvoie efibootmgr :

Fatal: Couldn’t open either sysfs or procfs directories for accessing EFI variables
Try ‘modprobe efivars’ as root

Mais modprobe efivars ne change rien…

Merci de votre aide, c’est pas la première fois que j’installe debian, mais c’est la première fois que je suis autant em****dé…

Quel noyau as tu? Il te faut un noyau compilé avec les options adéquates.

3.2.0-4-amd64

J’ai trouvé une solution pour démarrer sur ma débian, mais c’est bien moche.

En démarrant sur le CD de Grub2 et en detectant les système disponibles j’arrive a la démarrer, elle marche pas mal en plus…

Je pense vraiment que le problème vient du fait que le bios ne lance pas la partition ou il y a le grub…

Et tu n’as pas pensé que peut-être tu n’avais pas de BIOS et donc que ça explique ton problème ? Non, je ne veux pas dire, mais tu installes Debian en mode compatible BIOS alors que ta machine est équipée d’un UEFI qui, à priori, est paramétré pour booter en EFI. Donc c’est un peu logique.

Déjà, tu peux commencer par chrooter ta Debian, par exemple depuis le CD d’installation :

mount /dev/TA_PARTITION_ROOT /mnt mount /dev/TA_PARTITION_BOOT /mnt/boot #Seulement dans le cas d'un /boot séparé mount -o bind /dev /mnt/dev mount -o bind /dev/pts /mnt/dev/pts #L'histoire d'être tranquille mount -t sysfs /sys /mnt/sys mount -t proc /proc /mnt/proc chroot /mnt /bin/bash

Il faut que ta partition EFI (en général, la première sur le disque dur) soit montée dans /boot/efi, donc si ce répertoire n’existe pas, pense déjà à faire un :

Ensuite, si ta partition EFI est bien la première du premier périphérique (/dev/sda1), pense à adapter :

Et là, normalement, tu devrais voir au moins un dossier nommé EFI dans le dossier efi.
Après :

Et enfin, si je ne dis pas de bêtises, pour créer la bonne entrée de boot dans l’UEFI :

[code]# modprobe efivars

efibootmgr -c -d /dev/sda -p 1 -w -L “Debian (GRUB)” -l ‘\EFI\Debian\grubx64.efi’[/code]

Où tu veuilleras à ce que le -p 1 corresponde bien à ta partition EFI, sinon tu adaptes (si c’est /dev/sda2, alors ça ferra -p 2, etc…).

N’hésites pas à me le dire s’il y a des choses que tu ne comprends pas. Un UEFI, quand tu l’utilises à sa juste valeur (c’est-à-dire non compatible BIOS), ça demande un peu plus d’attention, comme tu peux le voir. :slightly_smiling:

Merci, tu as raison… j’ai du mal comprendre le fonctionnement de l’efi…

J’ai essayé tes manips, je suis bloqué à :

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=Debian --recheck

il me répond
Unrecognized option `–target=x86_64-efi’

Ah oui, il faut d’abord installer le paquet grub-efi-amd64. Et ça devrait donner :

[code]# modprobe efivars

grub-install /dev/sda --recheck

efibootmgr -c -d /dev/sda -p 1 -w -L “Debian (GRUB)” -l ‘\EFI\debian\grubx64.efi’[/code]

Donc n’oublie pas de changer le -p 1 si la partition EFI n’est pas la première partition du disque dur chez toi. Et pour le -L “Debian (GRUB)”, c’est juste un label que tu verras dans ton le setup de ton UEFI, il apparaitra dans l’ordre de boot, donc libre à toi de le changer à ta convenance. :wink: