Grub ne trouve plus windows 11

Tags: #<Tag:0x00007f63f4fcc768> #<Tag:0x00007f63f4fcc678>

Bonjour à tous,

J’ai effectué une première installation de débian 12 sur un PC avec windows. Cela s’était bien passé, grub fonctionnait parfaitement. J’ai du refaire une réinstallation de debian et depuis lors grub ne trouve plus les autres partitions bootable.

J’ai suivi pas mal de forum et d’aide en ligne mais j’ai l’impression qu’à ce stade je vais faire plus de mal que de bien.

Voici l’état de la machine :

/dev/nvme0n1p5: UUID="[…]" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="[…]"
/dev/nvme0n1p3: LABEL="Windows-SSD" BLOCK_SIZE="512" UUID="[…]" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="[…]"
/dev/nvme0n1p1: LABEL_FATBOOT="SYSTEM_DRV" LAVEL="SYSTEM_DRV" UUID="E6A4-BDDA" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="[…]
/dev/nvme0n1p6: UUID="[…]" TYPE="swap" PARTUUID="[…]
/dev/nvme0n1p4: BLOCK_SIZE="512" UUID="[…]" TYPE="ntfs" PARTUUID="[…]"
/dev/nvme0n1p2: PARTLABEL="Microsoft reserved partition" PARTUUID="[…]"

voici un exemple de menu grub que j’ai essayé. J’ai essayé de pointé sur la partition EFI, et là c’est sur la partition windows directement. Aucun des deux ne fonctionne, je n’ai pas vu de message d’erreur de grub, mais rien ne se lance.

 menuentry 'Windows EFI' {
 search --fs-uuid --no-floppy --set=root C696A52996A51AC7 chainloader (${root})/Windows/Boot/EFI/bootmgfw.efi
  }

Je suis un peu sec, et je commence à faire des betises.
Je suis preneur d’un peu d’aide

Merci pour le temps que vous prendrez pour me lire

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Pas la voie la plus simple :slightly_smiling_face:

Normalement, ce qui devrait être le cas si cela fonctionnait avant, il te suffit de lancer la cde :

update-grub2

et de rebooter.

je te remercie pour ta réponse.

J’ai malheureusement déjà effectué de nombreux update-grub2, j’ai également monté les partitions que je voulais voir booter et fait un os-prober pour essayer de les voir détecter, sans succès

Dans le fond ca ne me dérangerait pas trop de tout formater pour virer windows, mais c’est l’ordi de ma chere et tendre, on est sur un cas de divorce possible :slight_smile:

Je comprends mais dans mon cas c’est viré depuis longtemps avec ce genre de comportement je (te) dépanne tout sous Linux et rien sous Windows.

Donc il reste à dépanner, laisse moi un peu de temps te proposer un début de piste.

1 J'aime

Je suivrais ce lien

Je découvre que (dans certain cas) il faudrait monter la partition windows pour qu’elle soit détectée.

N’hésite à poser des questions complémentaires sur les points qui ne seraient pas clairs/ne fonctionneraient pas comme prévu.

merci pour le lien, je vais y jeter un œil et je te tiens au courant.

Mais je ne suis pas très optimiste, j’ai déjà monté les partitions pour qu’elles soient détectées…
a suivre.

Dans ce cas il y a la 2ème réponse qui revient à ce que tu as essayé au début … si la partition windows est toujours là il y a une solution.

cela ne marche plus , car, comme la commande update-grub2 le dit, os-prober n’est plus lancé automatiquement, il suffit de la lancer manuellement

PS
COMME D’HABITUDE, il est demandé d’écrire les commandes faites et leurs réponses

Je dispose d’un seul disque dur avec 6 partitions, les voici :

Disque /dev/nvme0n1 : 476,94 GiB, 512110190592 octets, 1000215216 secteurs
Modèle de disque : WDC PC SN530 SDBPMPZ-512G-1101          
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 38CBFEC3-BBCF-4AC2-8838-1BC05C9BEBF7

Périphérique       Début        Fin  Secteurs Taille Type
/dev/nvme0n1p1      2048     534527    532480   260M Système EFI
/dev/nvme0n1p2    534528     567295     32768    16M Réservé Microsoft
/dev/nvme0n1p3    567296  961261567 960694272 458,1G Données de base Microsoft
/dev/nvme0n1p4 997797888 1000212479   2414592   1,2G Environnement de récupération Windows
/dev/nvme0n1p5 961261568  995796991  34535424  16,5G Système de fichiers Linux
/dev/nvme0n1p6 995796992  997797887   2000896   977M Partition d'échange Linux

La partition « EFI » est montée, ainsi que la windows

un update-grub ne detecte que les partitions linux

sudo update-grub
Generating grub configuration file ...
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.1.0-13-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.1.0-13-amd64
Warning: os-prober will not be executed to detect other bootable partitions.
Systems on them will not be added to the GRUB boot configuration.
Check GRUB_DISABLE_OS_PROBER documentation entry.
done

Et le lancement d’os-prober prend quelque secondes mais n’affiche absolument rien. Au final, tout cela est sans succès car grub ne fait pas apparaître de menu Windows.

Je poursuis la recherche

Ce qui me perturbe est également le fait que je n’arrive plus à aller dans le bios au démarrage du PC…

au redémarrage en appuyant un peu sur toutes les touches de fonctions pour ouvrir le bios, je suis tombé sur un boot manager (qui n’est pas le bios, ni grub) et qui m’a permis de choisir l’os a utiliser.

j’ai pu ainsi démarrer sur Windows. Il me reste toujours à trouver comment corriger le paramétrage de grub

Set the variable GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false in /etc/default/grub

On va reprendre calmement. Est-ce que la commande

os-prober

détecte Windows ? Si oui, vérifier dans le fichier /etc/default/grub que GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false (on veut activer os-prober, donc ne pas le désactiver). Si la variable est à « true » ou n’est pas définie, la modifier ou l’ajouter. Ensuite, la commande

update-grub

devrait faire appel à os-prober, détecter Windows et l’ajouter au menu de GRUB.

Ça ne va pas marcher : il s’agit de la partition système NTFS, or en principe le firmware UEFI ne sait lire que FAT (certains firmwares HP savent lire NTFS, mais c’est non standard).
Il faut pointer vers /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi de la partition EFI, ce que devrait faire update-grub si sa présence est bien détectée par os-prober.

merci beaucoup pour vos messages. Je vais essayer de récapituler car j’avais déjà effectué nombre de vos propositions.

dans le fichier /etc/default/grub j’ai décommenté la ligne :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

je lance sudo os-prober, cela quelques secondes à réagir mais rien ne s’afficher.

je lanced ensuite update-grub . Cela affiche le résultat suivant :

Generating grub configuration file ...
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.1.0-13-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.1.0-13-amd64
Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions.
Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries.
done

je redemarre le pc , suspens

sans succès, je n’ai pas de menu supplémentaires.

J’avais précédemment pointé directement sur la partition EMI en FAT sans y arriver, j’ai donc essayé vers la partition windows en désespoir de cause.

bon, show must go on

je pense avoir le fin mot de l’histoire.

Je ne sais plus pour quel raison j’ai fait ma deuxième installation en modifiant le mode de boot en « legacy support » et non pas EFI.

Resultat je pense que debian s’est installé dans ce mode là et ne gere pas le mode EFI.

Quand je rebascule le boot en mode EFI, je peux alors retrouver mon windows. Je pense donc qu’il faudrait que je réinstalle ma débian avec le boot en EFI.

Mais je crois que je vais temporiser pour ménager ma chere et tendre

Il n’y avait aucun suspense : os-prober n’a pas détecté Windows, donc update-grub n’a pas pu l’ajouter au menu.

Bien vu pour l’installation en mode legacy : lorsque le système a démarré dans ce mode, os-prober ne détecte pas les chargeurs EFI (et vice versa), et de toute façon GRUB ne peut pas les lancer.

On peut installer GRUB pour l’amorçage EFI sans réinstaller tout le système : il faut monter la partition EFI sur /boot/efi, installer le paquet grub-efi-amd64, mais lors de l’exécution de grub-install pour installer le chargeur GRUB pour EFI; celui-ci ne pourra pas être enregistré dans les entrées de boot EFI. Selon la qualité du firmware UEFI, on peut créer cette entrée après avoir installé GRUB dans le « chemin de support amovible » de la partition EFI avec « grub-install --force-extra-removable » puis en redémarrant en mode UEFI, en activant le menu de boot UEFI et en sélectionnant le disque (et non Windows). Sinon, il faut démarrer en mode UEFI avec l’installateur en mode rescue ou un système live, lancer un chroot, monter efivarfs et exécuter grub-install (je détaillerai si besoin).

1 J'aime

C’est en forgeant qu’on devient forgeron …

désolé pour mon message faux.
La fatigue…

merci à tous pour votre aide.

Je testerai la solution de Pascal plus tard. Pour le moment ca me va bien, en mode EFI windows démarre directement (nulle trace de debian pour ma chere et tendre). Tandis que quand j’ai besoin de debian, je modifie le bios en loucedé.