Grub partition active/bootable

ma question tiens en une phrase: “croyezs vous que Grub necessite que la partition soit active/bootable”.

je précise que je boot sur windows NTLOADER. donc avec windows en bootable.

en effet… en essayant (sans trop de succes) d’aider velk dans son problème… j’ai peut etre pointé sur un de mes problèmes de Grub…
en fait j’installe toujours mon grub sur une partition logic, genre sda5 ou sdb7… que je ne déclare jamais comme active/bootable (pour pas enerver windows, je fais ça tout le temps sans me poser de question )

or il est un symptome qui revient tout le temps dans ces cas précis là, c’est que grub ne se lance pas… et donc j’installe LILO… qu’est pas géré par Debian, et donc, sources de quelques instabilités lors de certains update du noyau.
je vais donc refaire des recherches ( envie de belles Debian toutes à la normes ), mais croyez vous que Grub necessite que la partition soit active/bootable ? je pensais bien avoir lu que non. si vous avez la réponse sur à l’esprit, ou dans votre expérience.

je pars de ce pas reverifier sur le net.

hmmmm… prmière impression c’est que ça fait des mois que je fais n’importe quoi. au vu d’un forium, il semble bien que grub apprécie d’etre sur la partition marquée active.

je sais pas ce que j’ai aujourd’hui…
je crois que je vais exploser NTLOADER diktat ce soir. il m’a rien fait de mal.
c’est juste qu’il est temps de booter sous Linux par défaut tout le temps.
je me trouve juste un moyen de rescousses ( j’aime bien etre rassuré ), et blam. je reinstalle Grub à la place de LILO.

[quote=“Anoyzthen”]je sais pas ce que j’ai aujourd’hui…
je crois que je vais exploser NTLOADER diktat ce soir. il m’a rien fait de mal.
c’est juste qu’il est temps de booter sous Linux par défaut tout le temps.
[/quote]
Genre, le gars qui boote encore sous windows par défaut… J’y crois pas une seconde. :laughing:

si si sur mon unité centrale principale et sur le portable, c’est encore windows par défaut… ( j’ai meme fait un vilain howto pour expliquer comment qu’on fait ). y’a que mon pseudo futur routeur serveur qu’est Linux total.

bon en tout cas j’ai pas eu le temps de m’en occuper pour l’instant. ptet cette nuit.

[quote=“Anoyzthen”]ma question tiens en une phrase: “croyezs vous que Grub necessite que la partition soit active/bootable”.
(…)[/quote]ce n’est pas grub qui lui s’en fout, c’est ce qu’il y a derrière.
linux se fout aussi de l’activation ou pas des partitions puisqu’il recoit son root comme paramètre, mais windows jusqu’à xp/2003 voulait une seule partition active sur laquelle il boote.

Bonjour,

J’ai eu souvent plusieurs distributions linux sur le même disque que windows, et seul windows avait sa partition active. Le fait que les partitions système des linux n’étaient pas actives n’avaient manifestement aucun inconvénient. Et ceci qu’on utilise le multiboot de windows (boot.ini) ou un multiboot grub.

Dans sa configuration d’origine, le MBR de windows démarre l’amorce de boot située au début de la partition active du disque (le drapeau “partition active” faisant partie de la table des partitions à la fin du MBR). C’est aussi pour cela qu’il ne doit y avoir qu’une seule partition active par disque. Et c’est aussi pour cela que windows n’aime pas être démarré sur un autre disque que celui qui boote.

Mais le MBR “grub” est basé sur un autre principe (adresse de disque et de bloc).

Une adresse de référence pour tout ce qui concerne les disques des pc: bellamyjc.org/. Voir en particulier le chapitre “multiboot”.

Tyrtamos