[grub-pc] Résolution des terminaux tty

Hello !

Utilisateur comblé d’un écran de résolution native de 1440x900, j’aimerai pouvoir assigner au moyen de grub cette résolution à mes terminaux (tty1 à tty8) pour un meilleur confort d’utilisation, entre autres lors du visionnage de films avec le pilote fbdev (donc sans utilisation du serveur X).
Mon problème se situe dans le fait que la commande vbeinfo ne me retourne pas de code pour cette résolution…

Pour le moment je me contente d’un vga=792 et donc d’une résolution de 1024x768 dans mes terminaux, mais si ce n’est pas très dérangeant tant que je me contente de taper des commandes dans tous les sens, ça l’est plus dès que je veux regarder un film ou une série d’images sans passer par le serveur X !

Si quelqu’un sait comment faire avaler cette résolution pourtant pas si exotique que ça à mon grub, je lui offre d’avance ma reconnaissance éternelle et inconditionnelle !

Merci d’avance !

Une recherche un peu plus complète sur le forum m’apprend l’existence de gfxpayload pour remplacer vga…
Je vais tenter d’approfondir de ce côté !

vga vs gfxpayload : même combat !
Le 1024x768 est parfaitement accepté, mais dès que je tente un petit 1440x900, je retombe sur une faible résolution que je soupçonne fortement être du 640x480…

Salut,
Dans /boot/grub/grub.cfg :

set gfxmode=1680x1050
  set gfxpayload=keep
  insmod gfxterm
  insmod vbe

Ça marche, écran grub et terminale en 1680x1050 :smiley:
Je n’ai rien inventé…
usalug.org/phpBB2/viewtopic.php? … 7ea1b848b4
harrison3001.blogspot.com/2009/0 … o-set.html

Mais j’accepte quand même ta reconnaissance :wink:

Mais… Je viens juste d’essayer et je ne sais pas si ça restera au update-grub ou grub-mkconfig…
:smt006

Non :imp: ça ne tient pas au grub-update… retour au 640x480…
Mais nous ne sommes pas loin !

Pour les faire tenir au grub-update, il suffit de renseigner les gfxmachins dans /etc/grub.d/00_header…
Je teste avec gfxmode=1440x900 et gfxpayload=keep et je reviens avec mes impressions !

Effectivement…

J’ai trouvé !

/etc/grub.d/*00_header
Ajouter " set gfxpayload=keep" ligne 79

if loadfont `make_system_path_relative_to_its_root ${GRUB_FONT_PATH}` ; then
  set gfxmode=${GRUB_GFXMODE}
  set gfxpayload=keep
  insmod gfxterm
  insmod ${GRUB_VIDEO_BACKEND}

Puis dans /etc/default/grub

GRUB_GFXMODE=1680x1050

Et ça marche :smiley:

Cette fois-ci je ne retombe plus en 640x480 en entrant 1440x900, il y a déjà du mieux !
Mais mes yeux me disent que je n’ai pas quitté le 1024x768…

Après, pour ce que je fait confiance à mes yeux…
Y a moyen de connaître la résolution d’un terminal en cours d’utilisation ?

Encore une fois, je m’inquiète du fait que vbeinfo ne me retourne aucune résolution 16:10…

J’en profite pour rajouter 2 infos sûrement essentielles que j’ai zappé depuis le début :
_noyau : linux-image-2.6.31-1-amd64
_CG : GeForce 8400 GS

[quote=“vv222”]Cette fois-ci je ne retombe plus en 640x480 en entrant 1440x900, il y a déjà du mieux !
Mais mes yeux me disent que je n’ai pas quitté le 1024x768…

Après, pour ce que je fait confiance à mes yeux…
Y a moyen de connaître la résolution d’un terminal en cours d’utilisation ?

Encore une fois, je m’inquiète du fait que vbeinfo ne me retourne aucune résolution 16:10…

J’en profite pour rajouter 2 infos sûrement essentielles que j’ai zappé depuis le début :
_noyau : linux-image-2.6.31-1-amd64
_CG : GeForce 8400 GS[/quote]

Tu as raison, c’est la même chose chez moi…
Passé l’excitation d’avoir (enfin) une console qui ressemble à quelque chose, je remarque aussi que ça n’a pas l’air d’être vraiment dans le mode que j’ai choisi…
D’ailleurs un test avec un cat sur un fichier contenant un “art ascii” n’affiche pas tout à fait la même chose dans une console sous X et dans un tty ! Dans le tty l’art ascii est plus plat…

Je n’ai pas trouvé comment connaitre la définition des tty… J’ai essayé “vbetool vbemode get” ça me sort 33048 - Je ne suis pas plus avancé…

vbeinfo donne tout de meme des resolutions grimpant jusqu’au 1600x1200 par chez moi, le 1440x900 ne devrait pas etre un probleme grmblmbl…
Je soupconne la necessite d’une recompilation d’un paquet quelconque pour que grub accepte enfin de manger de la resolution ecran large… Mais lequel ?
A moins qu’un paquet sournoisement planque dans les depots remplisse ce role ? En tous cas, pas de grub-extraresolutions-wide dans les listes d’apt…

L’aventure continue, je ne suis pas pret d’abandonner alors qu’il s’agit d’une de mes dernieres etapes avant qu’X se retrouve exclusivement reserve aux jeux !

[HORS-SUJET]

[ul]Bonjour à tous,

Je viens de parcourir ce fil avec un intérêt tout particulier, mais je n’ai pas tout compris… (qui a dit “comme d’hab” ? :smt003 )

Ayant moi aussi la chance d’avoir un grand écran, je me demandais s’il y avait la possibilité d’avoir juste le mode console dans une autre résolution que 640x480 ?
=> Je redirige les logs systèmes sur tty12 et ça serait quand même un peu plus lisible avec une plus grande résolution…

Et si oui comment, sachant que moi je n’utilise pas Grub-pc (Grub2) mais Grub ? (tout court !)

Merci pour vos infos… et veuillez m’excuser d’avoir un peu “pourri” votre post…

Eric[/ul]

[/HORS-SUJET]

Salut Eric75

Regarde cette page : smhteam.info/wiki/index.linux.ph … wcomment=y
Tout y est…

Pas grand chose à faire…

Juste changer le 791 par ce que tu souhaite :wink:

Rhhaaaa Lovely !!!

Merci lol pour ton lien : c’est génial ça fonctionne !!!

:smt006

:smiley: Cool ! Je n’ai pas perdu ma journée.

[quote=“lol”] :smiley: Cool ! Je n’ai pas perdu ma journée.[/quote]Oh non ! Loin de là !!! (Merci encore)

A noter par contre (et c’est assez strange) qu’il y a quelque chose de bizarre au niveau des modes du standard VESA indiqués un peu partout sur le Net et notamment sur ton lien :
[ul]- 1er essai : vga=791 (1024x768 64k) :arrow_right: ça fonctionne !

• 2ème essai : vga=796 (1600x1200 8k) :arrow_right: Grub n’accepte pas cette valeur… (alors que mon écran supporte 1900x1200@60Hz)
    Je récupère, à l’aide de la commande “scan” dans l’interpreteur de commande de Grub, la liste de tous les modes compatibles avec ma CG et sélectionne le mode “0x345” (ou 837 en décimal) qui correspond aussi à 1600x1200 8k et là ça fonctionne !

Alors que si je regarde le même mode (1600x1200 8k) proposé dans le Framebuffer Howto, ça correspond bien à ce qui est noté sur ton lien (0x31c ou 796 en décimal) mais apparemment pas à la réalité… (0x345 ou 837 en décimal avec ma CG !)[/ul]

De toute façon, que ce soit en hexa ou en décimal, Grub n’accepte pas la valeur 796 (ou 0x31c) !
Certes, le Howto date de février 2000, mais bon quand même… (ou alors ma carte qui ne serait pas au standard VESA… m’étonnes : NVIDIA GeForce 8200…)

:arrow_right: Va comprendre Charles !

Moralité : mettre une valeur “bidon” (vga=777) dans /boot/grub/menu.lst et taper scan au prochain démarrage, quand Grub vous le proposera afin de connaître le vrai mode à sélectionner…

Voilà un topic qu’il est bien !

Je me brûle les yeux en 800x600 ou 640x480 depuis que je suis sous grub-pc mais j’avoue n’avoir jamais vraiment chercher à résoudre le “problème” :stuck_out_tongue:

Par contre, le menu grub se met à la bonne résolution mais n’est pas en plein écran. Du coup il aucupe uniquement 1/4 de l’écran en haut à gauche.
J’ai oublié quelque chose ?

[quote=“Blacksad”]Voilà un topic qu’il est bien !

Je me brûle les yeux en 800x600 ou 640x480 depuis que je suis sous grub-pc mais j’avoue n’avoir jamais vraiment chercher à résoudre le “problème” :stuck_out_tongue:

Par contre, le menu grub se met à la bonne résolution mais n’est pas en plein écran. Du coup il aucupe uniquement 1/4 de l’écran en haut à gauche.
J’ai oublié quelque chose ?[/quote]

Même chose, j’ai eu la flemme de creuser… 1/4 à peu près. Il faut surement changer le png et les polices…

Un petit moment que je tourne en 1024x768, je viens de passer en 1280x1024 pour tester et ca marche plutot bien, mais eternel insatisfait je cherche toujours a obtenir du 1440x900 (ou au moins une quelconque resolution 16:10) !
Malheureusement cette resolution ne fait pas partie de celles que m’autorise vbeinfo…

Existerait-il une methode pour augmenter le nombre de resolutions proposees par vbeinfo ?
Paquet a installer, recompilation, rite vaudou, je suis pret a tout pour enfin avoir une resolution adaptee a mon ecran en console et pouvoir me debarrasser de ce satane Xorg !

J’offre d’avance ma reconnaissance totale, eternelle et inconditionnelle a qui pourra me faire avancer dans cette direction !

Hello,

je cherche la même chose que toi.
Pour l instant je lance grub-pc avec vga=792 pour me permettre de lancer splashy mais ca me fais planter les divx
ils saccadent va savoir pourquoi :smt005

En bref j ai aussi grub qui s affiche sur 1/4 je vais essayer vos différentes pistes.

Je posterai la solution enfin… si jen trouve une :mrgreen:

Et oui encore un post pour rien dire …

Salut,

[quote=“Haludeis”][…]
En bref j ai aussi grub qui s affiche sur 1/4 je vais essayer vos différentes pistes.
[…][/quote]

Pour Grub2 la solution ici : viewtopic.php?f=8&t=24722&start=0&hilit=grub

Merci beaucoup IoI,

Pile poil ce que je cherchais me reste plus qu’à revoir mes critères de recherche
car louper un post du 19.12.2009 faut le faire :blush:

merci encore ++

[quote=“Haludeis”]Merci beaucoup IoI,

Pile poil ce que je cherchais me reste plus qu’à revoir mes critères de recherche
car louper un post du 19.12.2009 faut le faire :blush:

merci encore ++[/quote]

Re,
Sans vouloir faire de la critique facile et non constructive, la fonction recherche du forum est un peu… faiblarde ! :wink:
Préfère une solution de recherche comme celles dans ma signature.