Grub-pc

bonjour tout le monde:
mon probleme est le suivant :
j’ai sur mon ordinateur installé windows xp et debian etch4.0r3.
j’ai mis à jour cette debian ; j’ai remarqué qu il y a grub-pc ; j’ai installé ce dernier puis j’ai fait upgrade-from-grub-legacy ; mais j’ai fait une mauvaise manipulation en repondant à une question . lorsque j’ai redemarré ; j’ai comme message error 15 .
le mal c’est que l ordinateur ne detecte ni windows ni debian ; je suis bloqué ; je ne sais quoi faire aidez moi d’urgence et merci bcp

Je pense qu’il faut essayer de réparer grub avec un cd bootable

  • soit un cd d’'install debian pour avoir une console de récupération
  • un cd bootable linux (type knoppix), chrooter sur le dd, et réinstaller l’ancienne version de grub
  • soit plus simplement avec un cd supergrubdisk : supergrubdisk.org/
    Je crois bien que grub-pc n’était pas encore très mature sous etch (il valait mieux garder l’ancienne version). Il me semble plus au point avec les versions actuelles (lenny, squeeze ou sid).

[quote=“ginkgo biloba”]Je pense qu’il faut essayer de réparer grub avec un cd bootable

  • soit un cd d’'install debian pour avoir une console de récupération
  • un cd bootable linux (type knoppix), chrooter sur le dd, et réinstaller l’ancienne version de grub
  • soit plus simplement avec un cd supergrubdisk : supergrubdisk.org/
    Je crois bien que grub-pc n’était pas encore très mature sous etch (il valait mieux garder l’ancienne version). Il me semble plus au point avec les versions actuelles (lenny, squeeze ou sid).[/quote]
    j ai utilisé le cd 1 de debian etch40r3 mais il n est pas detecté.
    -comment obtenir le cd dinstall debian.
    -comment obtenir un cd bootable linux.
    merci bcp

Salut,

Le remède se nomme Supergrub :slightly_smiling: Bon download.

Salut :smt006

Le message de Gingko biloba est dans le vrai. Je ne peux que te conseiller la solution à base de supergrubdisk, qui a marché pour moi.

En deux trois mots : le disque en question devrait te permettre de booter sur Debian et une fois fait, tu auras la main pour recoller les morceaux.

La solution est détaillée dans ce post : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=22014

Si le lien foire, une petite recherche sur le forum avec comme mots clés “Grub Error 15” devrait faire l’affaire.

a+

Mel

[quote=“ginkgo biloba”]Je pense qu’il faut essayer de réparer grub avec un cd bootable

  • soit un cd d’'install debian pour avoir une console de récupération
  • un cd bootable linux (type knoppix), chrooter sur le dd, et réinstaller l’ancienne version de grub
  • soit plus simplement avec un cd supergrubdisk : supergrubdisk.org/
    Je crois bien que grub-pc n’était pas encore très mature sous etch (il valait mieux garder l’ancienne version). Il me semble plus au point avec les versions actuelles (lenny, squeeze ou sid).[/quote]
    j ai essayé supergrubdisk mais ça ne marche plus .
    peut etre j ai une version ancienne de supergrubdisk.
    en tt cas merci bcp .
    j attends votre aide.

Re,

Tu download la dernière version de sgd et tu nous dis quelles options tu as essayé afin que l’on te guide.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Tu download la dernière version de sgd et tu nous dis quelles options tu as essayé afin que l’on te guide.[/quote]
c est ce que j allais faire . merci bcp pour votre attention

[quote=“ghafiki1”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Tu download la dernière version de sgd et tu nous dis quelles options tu as essayé afin que l’on te guide.[/quote]
c est ce que j allais faire . merci bcp pour votre attention[/quote]
oui ça a marché ; merci bcp ; j’ai fait upgrade-frome-grub-legacy
et j’ai fait ok ; ça a bien marché en redemarrant mais j’ai perdu le choix de demarrer sur windows ; comment je dois faire pour avoir 2 chois :
-linux ou
-windows .
merci bcp

Re,

En demandant à “root” de mettre à jour grub :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

En demandant à “root” de mettre à jour grub :smiley:[/quote]
j ai fait :
update-grub .
en redemarrant ça ne donne rien .
aidez moi et merci bcp

as tu installé os-prober?

Si non, installes le puis lance un update-grub.

[quote=“Berillions”]as tu installé os-prober?

Si non, installes le puis lance un update-grub.[/quote]
j ai installé os-prober et j ai fait update-grub mais tjrs rien .
j attends vos aides et merci bcp.
puisque ça ne marche pas puis-je retourner à l ancienne version de grub si c est possible.

Désolé gafiki1, j’atteins les limites de ce que je sais, peux plus trop t’aider :frowning:

Mais l’install de OS-prober semble être la bonne voie si l’on en croit la description du paquet et le fait qu’il y ai chez moi un script 30_os-prober dans le répertoire /etc/grub.d

C’est chelou tout de même que update-grub ne résolve rien, la commande te crée bien des nouveaux fichiers de configuration sous /boot/grub ? Tu as un message renvoyé après l’execution ?

Edit : vu sur le wiki de Grub, il est écrit :

ça vaut peut être la peine de tenter un

ou encore

[quote=“melvyn”]Désolé gafiki1, j’atteins les limites de ce que je sais, peux plus trop t’aider :frowning:

Mais l’install de OS-prober semble être la bonne voie si l’on en croit la description du paquet et le fait qu’il y ai chez moi un script 30_os-prober dans le répertoire /etc/grub.d

C’est chelou tout de même que update-grub ne résolve rien, la commande te crée bien des nouveaux fichiers de configuration sous /boot/grub ? Tu as un message renvoyé après l’execution ?

Edit : vu sur le wiki de Grub, il est écrit :

ça vaut peut être la peine de tenter un

ou encore

merci bcp : voici ce que j ai ds /boot/grub/grub.cfg :

DO NOT EDIT THIS FILE

It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates

from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

BEGIN /etc/grub.d/00_header

set default=0
insmod ext2
set root=(hd0,2)
search --no-floppy --fs-uuid --set b198b3f2-7924-46c3-b381-87ead34258dd
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
set gfxmode=640x480
insmod gfxterm
insmod vbe
if terminal_output gfxterm ; then true ; else
# For backward compatibility with versions of terminal.mod that don’t
# understand terminal_output
terminal gfxterm
fi
fi
set locale_dir=/boot/grub/locale
set lang=fr
insmod gettext
set timeout=5

END /etc/grub.d/00_header

BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme

set menu_color_normal=cyan/blue
set menu_color_highlight=white/blue

END /etc/grub.d/05_debian_theme

BEGIN /etc/grub.d/10_linux

menuentry “Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.18-6-686” {
insmod ext2
set root=(hd0,2)
search --no-floppy --fs-uuid --set b198b3f2-7924-46c3-b381-87ead34258dd
linux /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=UUID=b198b3f2-7924-46c3-b381-87ead34258dd ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-686
}
menuentry “Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.18-6-686 (recovery mode)” {
insmod ext2
set root=(hd0,2)
search --no-floppy --fs-uuid --set b198b3f2-7924-46c3-b381-87ead34258dd
linux /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=UUID=b198b3f2-7924-46c3-b381-87ead34258dd ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-686
}

END /etc/grub.d/10_linux

BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober

END /etc/grub.d/30_os-prober

BEGIN /etc/grub.d/40_custom

This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the

menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change

the ‘exec tail’ line above.

END /etc/grub.d/40_custom

Bien il semblerait donc que chez toi le script /usr/sbin/grub-mkconfig (ou bien le script /etc/grub.d/30_os-prober) n’arrive pas à détecter l’autre OS présent sur le disque.

Chez moi cela donne :

[code]### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry “Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/hda1)” {
insmod ntfs
set root=(hd0,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set 7414494714490d94
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}

END /etc/grub.d/30_os-prober ###[/code]

Et comme il n’est pas recommandé de créer les entrées manuellement, il va falloir creuser encore un peu. Je ne peux que te conseiller de lire la doc sur grub2 sur le wiki de Grub… m’enfin, si une bonne âme se penche sur le sujet, j’imagine que le problème a été un peu défriché.

Good luck :neutral_face:

[quote=“melvyn”]Bien il semblerait donc que chez toi le script /usr/sbin/grub-mkconfig (ou bien le script /etc/grub.d/30_os-prober) n’arrive pas à détecter l’autre OS présent sur le disque.

Chez moi cela donne :

[code]### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry “Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/hda1)” {
insmod ntfs
set root=(hd0,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set 7414494714490d94
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}

END /etc/grub.d/30_os-prober ###[/code]

Et comme il n’est pas recommandé de créer les entrées manuellement, il va falloir creuser encore un peu. Je ne peux que te conseiller de lire la doc sur grub2 sur le wiki de Grub… m’enfin, si une bonne âme se penche sur le sujet, j’imagine que le problème a été un peu défriché.

Good luck :neutral_face:[/quote]
Merci bcp

as tu lancé os-prober en root…:

en root

aptitude install os-prober os-prober update-grub

cela devrait marcher