Grub pour dual boot Win7/Debian sur 2 disques différents

Tags: #<Tag:0x00007f63e5f06ef0> #<Tag:0x00007f63e5f06db0> #<Tag:0x00007f63e5f06c98>

Salut à tous

J’ai tenté une install en plus de mon Win7 existant, sur un autre disque de l’ordinateur.

Après quelques serrages de fesses et autres déconvenues, l’install de debian a abouti. Sauf que si je ne choisis pas de booter dès le démarrage sur le disque réservé à debian, je démarre sur Windows automatiquement.

J’ai essayé pas mal de solutions donc le disk swap (c’est bien ça ?) mais rien ne fonctionne.
J’ai aussi lu pas mal de sujets sur ce forum, mais rien qui ne résolve mon problème…

…si vous avez des idées…

En bootant sur ce disque debian, tu ne dois pas avoir remarqué parce que ça va vite (genre 3s), mais il y a au tout début un menu grub ou tu peux te déplacer avec les flêches (fait flêche haut ou bas toutes les secondes dés l’allumage de la machine jusqu’à ce que tu voies apparaitre le menu, ça l’empêchera de disparaitre, tu auras le temps de choisir).
Par défaut ce menu lance debian, mais il doit normalement te proposer une option pour booter ton seven.
Si tu n’as pas installé debian avec la win7 branchée, l’option est absente, mais il faut juste reconfigurer un peu grub pour la faire apparaitre dans le menu de boot.

Du coup, tu mets ton disque debian en principal, et si tu ne veux pas passer sous debian, tu pourras changer à la volée au tout démarrage et démarrer windaube.
Et si tu préfères, tu pourras configurer win par defaut, et ne sélectionner debian que quand tu en as envie.

Attend, je vois cette phrase :

et celle-ci :

Pour être clair, tu démarres bien par défaut sur Windows ? Et dans le choix qui te permet de lancer Debian, il y a bien GRUB indiqué en haut de l’écran ?

Tout juste !
Par défaut, le PC démarre avec Windows.
Il faut que je sélectionne au démarrage mon disque sur lequel est installé debian pour avoir un boot correct.
Et là j’arrive au grub, effectivement, avec liste pendant 3 secondes de mes OS (dont mon Win7).
Donc debian a compris qu’il y a un autre OS, mais il se fait doubler par Windows en gros…

Désolé je suis sûr que la manip a dû être expliquée 100000 fois mais j’ai essayé pas mal de choses…
Merci !

Qu’appelles-tu “disk swap” ?
L’ordre de priorité de boot des disques est fixé par le BIOS. La plupart des BIOS ont des options pour définir cet ordre de priorité.
Si rien n’y fait, il reste la possibilité d’installer une copie de GRUB sur le disque de Windows. Mais attention : Windows ne pourra plus démarrer sans le disque de Debian, car ce dernier contient toujours une partie indispensable de GRUB.

Pour le disk swap : J’ai tenté de modifier le grub avec l’utilitaire Super Grub Disk, et là, si j’ai bien compris, il y a une fonction avec laquelle on peut inverser l’ordre de démarrage… mais peut-être que ça s’appelle pas comme ça.
Pour mon bios, il est tellement mal foutu que je n’ai pas trouvé moyen de modifier l’ordre de boot… à revoir. La carte mère est une gigabyte Technology Co., Ltd. H97-HD3

Tu fais peut-être référence à la commande drivemap de GRUB qui permet de “remapper” un disque ou permuter (“swap”) deux disques. Mais cela n’a d’effet que si GRUB se lance puisque c’est une commande de GRUB.

Il y a des BIOS (rares) qui ne permettent pas de définir un ordre de priorité entre les disques mais seulement entre les disques d’une part et les autres types de périphériques d’amorçage (USB, lecteur CD, réseau…) d’autre part. A priori l’ordre de priorité entre les disques et fixé par les ports SATA. Dans ce cas, tu peux tenter un permutation physique des disques : intervertir les branchements de leurs câbles SATA sur la carte mère.

Effectivement je suis une buse, j’ai réussi à régler l’ordre de démarrage. Le PC démarre sur le disque de debian et le grub est dispo. Par contre j’ai Windows 7 qui est affiché 2 fois, je vais supprimer uen des deux entrées, j’imagine que c’est pas trop difficile à faire.
Merci, je vais revenir vous tanner pour d’autres questions…

Est-ce qu’elles fonctionnent toutes les deux ?
Si ces deux entrées de menu ont été incluses automatiquement par update-grub, elles reviendront lors de sa prochaine exécution à l’occasion de la suppression, de l’installation ou de la mise à jour d’un noyau.

Il serait plus instructif d’examiner le contenu de ces deux entrées de menu dans /boot/grub/grub.cfg, Une des deux entrées correspond peut-être à une partition de restauration. A priori on peut exclure l’UUID d’un système de fichier avec l’option GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST dans /etc/default/grub

Les deux entrées fonctionnent toutes les deux.
J’en ai profité pour installer grub-customizer, supprimer une des deux entrées, et mettre Windows par défaut, en rallongeant le temps de sélection d’OS.
:+1: