GRUB: prob inconnu... Minimal BASH-like line editing

Bonjour,

j’ai un problème avec GRUB que je n’avais jamais vu.

Au démarrage je me retrouve avec un écran bleu et ce message:

[code]GNU GRUB version 1.99-27+deb 7u2

Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

grub> [/code]

Je n’ai accès à rien, ni console (ALT + F1), ni même écran de démarrage, ça m’envoie directement la dessus. J’ai un CD-live mais je ne trouve pas les commandes pour débuguer ou réinstaller GRUB.

Comment faire pour m’éviter de me cogner une réinstall complète ? :confused:

Merci de votre aide…

Salut,

Ces mots clés m’ouvrent une pléiade de sujets résolus. :wink:

http://www.seeks.fr/search?q=Minimal+BASH-like+line+editing+is+supported&expansion=1&action=expand

Et au passage, j’ai découvert ce script http://sourceforge.net/projects/bootinfoscript/ fort utile dans un avenir prochain (?), peut être … :083

Ce ne sera donc pas nécessaire !

Je ne parlerai pas de sauvegardes que tu ne possèdes … :033

la première chose que je ferais est de réinstaller grub à l’aide d’un live cd en utilisant un chroot qui la méthode la plus simple

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

Bonjour,

je ne sais pas si les liens donnés ont été testés mais rien ne marche, c’est bourré d’erreurs.

Exemple avec la méthode 4, Solution avec un chroot:

[code]# mkdir /mnt/chroot

mount /dev/hda1 /mnt/chroot[/code]

Il manque le /dev après /chroot

Ensuite:

mount --bind /dev/ /mnt/chroot/dev

mount -t proc /proc /mnt/chroot/proc

mount -t sysfs /sys /mnt/chroot/sys

(à remarquer que on retrouvent le /dev sorti de l’on ne sais où, donc…)

ça /mnt/chroot/proc et ça /mnt/chroot/sys

C’est quoi ça ? Ça ne renvoie à rien, le terminal ne le trouve pas !!!

Une perle: Il est d’ailleurs probable que dans ce cas, /dev/hda1 soit votre partition /boot et /dev/hda2 la racine de votre système

Si HDA1 est le /boot, la racine est HDA, pas HDA2 !!!

Super Grub Disk est totalement abstrus et incompréhensible, c’est un coup à vraiment tout foutre en l’air ça. Je ne sais même pas où on peut graver le disque !!!

Bref, j’ai testé toutes les méthodes de cette page:

isalo.org/wiki.debian-fr/R% … _un_chroot

Et aucune ne marche.

Salut,

[quote=“Escienca”]Exemple avec la méthode 4, Solution avec un chroot:

[code]# mkdir /mnt/chroot

mount /dev/hda1 /mnt/chroot[/code][/quote]

Premier point, ne serait-ce pas plutôt …

[mono]# mount -t ext4 /dev/sda1 /mnt/chroot[/mono]

Que retourne : [mono]# fdisk -l[/mono] et [mono]# mount[/mono]

On verra pour la suite … :wink:

[quote]Bref, j’ai testé toutes les méthodes de cette page:

isalo.org/wiki.debian-fr/R% … _un_chroot

Et aucune ne marche.[/quote]

mais oui ça marche puisque je l’ai utilisée deux fois pour rétablir un grub foireux,il faut adapter la méthode en fonction du nom de tes partitions et pas faire du copié collé,c’est fdisk -l qui permet de nommer correctement tes partitions et faire les commandes indiquées

Cela m’était arrivée, une seule fois (et quand bien même 8) ) et j’ai tout simplement eu recours à mon grand et fidèle ami, Rsync … :041 :hand: :whistle:

Cela m’était arrivée, une seule fois (et quand bien même 8) ) et j’ai tout simplement eu recours à mon grand et fidèle ami, Rsync … :041 :hand: :whistle:[/quote]

chez moi grub installé sur /dev/sda et ma partition debian c’est sdb5;mais bien sûr que j’ai toujours des sauvegardes prêtes pour me sortir du bousier dans le cas où sdb5 aurait des pbs…

Tu ne t’es toujours pas libérer de $Microchiotte ?

???traduction? j’ai deux disques et ma debian est sur sdb et très logiquement l’installeur debian a installé grub sur /dev/sda ;disk boot priority=sda;aucun rapport avec M$ :018

Certes, je l’avais bien compris (anticipais dans ce sens …)

Ci-dessus.

Alors, quel os en sda ?

M$ sur sda2 de 20Go,installé avant de connaître pipelight, la webtv orange nécessite silverlight et je fais aussi tourner un logiciel de traitement images ccd qui est codé uniquement pour xp.Avant d’installer xppro sda était déjà le premier disque au boot et donc M$ sur sda2,obligé.

M$ sur sda2 de 20Go,installé avant de connaître pipelight, la webtv orange nécessite silverlight et je fais aussi tourner un logiciel de traitement images ccd qui est codé uniquement pour xp.Avant d’installer xppro sda était déjà le premier disque au boot et donc M$ sur sda2,obligé.[/quote]

Pas la peine de t’excuser pour autant, l’erreur est humaine, je crois … :005

Impressionnant, du reste. :033

ps : mon anticipation était donc, juste. :laughing:

ps : remarque que nos palabres ne feront guère avancés la situation d’Escienca, pour l’heure … :033

bonjour,
l’iso de la 7.2 sur une clé usb avec la commande dd, à partir de M$ jocker
au démarrage plusieurs choix, dont la réinstallation du grub,

si ,le choix /dev/sdb, pourquoi pas il faudra un outil (la clé usb) pour définir le démarrage sur sdb2

si uefi voir la méthodologie d’installation
A+
JB1

Bonjour,

au final, à force de bidouiller, je m’étais tellement enfoncé que j’allais arriver au pétrole. Je me suis retrouvé avec … rien.

Juste un écran noir avec le petit tiret blanc clignotant. Ça fait peur oh ! :astonished:

Finalement, j’ai tout réinstallé, avant que mon cerveau ne finisse comme l’écran, en petit tiret clignotant blanc…

Merci de votre aide quand même…