Grub, problème installation

Bonjour à tous,

je tente d’installer debian (en dual boot avec Xp) sur mon netbook, un samsung nc10.
Je fais l’installation depuis un clé usb.
Mon problème est que grub est installé par défaut, non pas sur le MBR du DD, mais sur la clé usb qui est repérée comme le disque 1 (sda).

Donc si la clé n’est pas insérée, j’ai un message “no operating system”.
Si la clé usb est présente, grub démarre. Si je choisi windows XP, pas de pb. Mais si je choisi ma debian, j’ai un message d’erreur pendant la phase de démarrage :

et plus rien.

Comment faire en sorte que grub soit installé sur le DD en sachant que si j’indique “/dev/sbd” pendant la phase de configuration de grub, cela ne fonctionne pas.
Un autre fil qui rapporte le pb mais sans solution : blogeee.net/forum/viewtopic. … 22&t=11803

Mon menu de démarrage de Grub et les partitions concernées :

Merci de votre aide

[quote=“fredonweb”][quote]
ALERT ! /dev/sdb5 does not exist! Dropping to a shell!
(initframs)
[/quote]Comment faire en sorte que grub soit installé sur le DD en sachant que si j’indique “/dev/sbd” pendant la phase de configuration de grub, cela ne fonctionne pas.[/quote]
Vérifie que tu n’as pas fait de faute de frappe dans ta commande : /dev/sdb et pas /dev/sbd…
Sinon, peux-tu quand même avoir accès à ton fstab pour voir si le système n’essaie pas de monter une partition inexistante ?

J’ai finalement trouvé une solution :

• installer grub sur le MBR du disque dur en indiquant “/dev/sdb” pendant l’installation,
  • au premier démarrage, modifier manuellement la configuration de grub en remplaçant hd1 par hd0 et sdb par sda.
  • une fois le PC démarré, modifier de manière définitive les fichiers menu.lst et fstab, sur les mêmes principes que la point précédent.

Plus qu’à faire fonctionner le son, le wifi, le bluetooth, les touches fn du clavier (éclairage de l’écran, volume, …), la gestion de l’NRJ, …

fredonweb

Avec le cd(ou usb) d’install tu peus aussi réinstaller grub depuis le menu réparation, j’ai découvert il y a quelques jours hehe.

Bonjour,

J’ai le meme probleme : le grub s’est installé dans ma clé usb!!

Vous serait-il possible de détailler plus la marche à suivre ( avec les lignes qu’il faut taper sur le terminal).

Merci d’avance

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=21349
et
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=21433

Si cela peut aider.