[GRUB] problème multiboot

Bonjour,
J’ai une CrunchBang Waldorf (equivalente à Debian Wheezy) déjà installé en dualboot avec un Win7. Tout fonctionne bien.
J’ai installé Win server 2008 pour des besoin de test pour utiliser Hyper-V.
Forcement, post-install, le grub à été écrasé par windows server. J’ai installé par la suite une kali. Mais suite à cela, grub me trouve la kali, la win7 et la crunchbang. Pas de trace de la Win server!!!
mon fdisk -l:

[quote]Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750156374016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 91201 cylinders, total 1465149168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0xe80fda68

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 2048 206847 102400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 206848 523067391 261430272 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 523069438 987164671 232047617 5 Extended
Partition 3 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda5 523069440 526972927 1951744 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 526974976 722284543 97654784 83 Linux
/dev/sda7 722286592 928571391 103142400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda8 928573440 987164671 29295616 83 Linux
[/quote]

J’ai déjà essayé plusieurs solutions sans succès.
créer un fichier dans /etc/grub.d/45_winsrv
contenant les infos suivante:
menuentry “Windows SRV 2008 R2 (loader) (on /dev/sda7)” --class windows --class os {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root=’(hd0,msdos7)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6210494A1049267F
chainloader +1
}
puis un chmod +x sur ce même fichier.
puis update-grub

ça ne fonctionne pas…

j’ai aussi essayer de rentrer directement l’information dans le fichier grub.cfg … pas mieux et même chose avec os-proper …

Dans les deux cas, une fois arrivé à l’écran de selection de l’OS, je selectionne mon Win server et la ecran noir avec le chariot qui clignote en haut à gauche…

Quelque’un à une idée?

tu as fais “fdisk -l” ,tu prends un live cd et tu chroot la partition linux de ton choix pour réinstaller ton grub

Ce problème ne regarde pas debian, ne regarde pas grub.Il regarde Microsoft.
Tu auras beau imposer une entrée en grub pour démarrer /dev/sda7, rien n’y fera.

fr.wikipedia.org/wiki/Partition_ … _primaires

Plus précis en anglais :

[quote]
Primary partition

A primary partition contains one file system. In DOS and all versions of Microsoft Windows systems, what Microsoft calls the system partition was required to be the first partition. All Windows operating systems from Windows 95 onwards can be located on ( almost ) any partition, but the boot files (io.sys, bootmgr, ntldr, etc.) must be on a primary partition.[/quote]

L’installation Microsoft en /dev/sda7 ne peut pas se démarrer sans une partition primaire d’appui. Ce problème de démarrage Microsoft demande une solution Microsoft que nous ne fournirons pas ici sur ce forum debian.

Ah… c’est vrai que cette partie windowsienne “obligation de l’installer sur une partition primaire” m’était sortie de la tête. Merci pour le rafraichissement etxeberrizahar.

Bon du coup, voilà ce que je vais devoir faire:

1)sauvegarder mon grub en cours (je me fais actuellement un Super Grub Disk USB pour voir les options qu’il offre)
2)supprimer la kali et la windows serveur.
3)re-install la windows serveur en utilisant tout l’espace vierge après ma CrunchBang.

Pour la sauvegarde de mon grub, c’est bien ça? …
dd if=/dev/sda1 of=/REPERTOIRE_DE_SAUVEGARDE/mbr.sav bs=512 count=1

Raté… l’étape 3 ne fonctionne pas. Windows serveur ne peux pas être re-installé après la partition virtuel…

Solution: concerver uniquement la partition Windows 7. Sauvegarder le nécessaire sur ma CrunchBang puis la supprimer. Installer la Windows serveur puis installer CrunchBang…

Cette solutio ne me conviens pas mais je pense que c’est la seul.

Merci pour votre participation.

Il n’y a pas obligation d’installer Microsoft Fenêtres sur une primaire.Il est possible de l’installer sur une étendue. Ce que tu ne peux pas faire est de DÉMARRER Microsoft Fenêtres depuis l’étendue.

[quote=“Ant0”]
Pour la sauvegarde de mon grub, c’est bien ça? …
dd if=/dev/sda1 of=/REPERTOIRE_DE_SAUVEGARDE/mbr.sav bs=512 count=1[/quote]grub ne sera pas sauvegardé de la sorte. Il manquerait grub.cfg, /etc/grub.d (les fichiers que tu as édités)ainsi que /boot, /boot/grub.
De plus, si tu veux sauvegarder le MBR et la table des partitions du disque, il ne faut pas spécifier la partition /dev/sda1([strike]if=/dev/sda1[/strike]). Rien ne garantit que les premiers secteurs du disque soient contenus en /dev/sda1. Il faut spécifier le disque /dev/sda ([mono]if=/dev/sda[/mono]) pour en copier les premiers secteurs.

L’astuce qui permet de contourner ce problème d’impossibilité de démarrer un système Windows sur une partition logique est de s’affranchir de la règle des quatre partitions primaires ou 3 + une étendue qui contient des partitions logiques en formatant son disque au format GPT au lieu de DOS.
De cette manière il n’y a plus que des partitions primaires.
Plus d’étendue, plus de logique, juste un sacré paquet de primaires.

[size=150] Attention ![/size]
L’inconvénient de passer de DOS à GPT, c’est qu’on perd tout le contenu du disque si on ne l’a pas sauvegardé avant.

Il faudra installer Grub2 dans une petite partition /boot/grub, le GPT n’ayant plus de vrai MBR.

Attention, la plupart des systèmes M$oft en 32 bits ne gèrent pas (ou très mal) le GPT. :wink: