Grub qui ne démarre pas

Bonjour, j’ai installé debian dans une partition vide de mon disque dur (l’autre contenant windows XP edition familiale). à la fin de l’install une fenetre enumère les OS présents sur le pc et me demande si je souhaite installer le grub dans espace d’amorçage; Apres avoir vérifié les informations affichées j’accepte.

Apres l’éjection du cd d’installation, la machine redémarre mais là (ce serai trop beau)… Windows XP démarre directement…

Je nai pas eu de grub … je ne comprends pas (j’ai déja retenté une seconde fois l’installation )
puis-je avoir un peu d’aide s’il vous plait ?

S’il faut d’autres informations je pourrais vous les donner

Si windows démarre directement, grub n’est pas installer cherche à tous simplement installer grub sans faire une réinstalle du debian, tu pourais trouver des docs.

Salut,

Grub doit être installé sur le MBR et nulle part ailleurs (à moins de savoir très exactement ce que l’on fait, selon la formule consacrée) :slightly_smiling:

C’est possible de le faire à part ?

Oui grâce à un Live-CD

Bonjour,

Dans le lien ci-dessous, un tuto pour réinstaller grub à partir d’un cd live (knoppix)

http://elle.epfl.ch/re-Installer-Windows-a-ecrase-Grub

merci beaucoup je suis en train de télécharger le live cd parce que mon cd c’était le netinst. Je vais essayer et je vous tien au courant.

Re,

Manifestement tu as sauté une ligne dans les explications des copains :smiley: :smiley:

Exact ggoodluck47, tu as raison. De plus j’avoue que je ne sais pas exactement ce que je fais. Le souci c’est que je me fiais à l’installeur mais bon …

J’ai essayé avec le live CD, rien n’a changé je n’ai toujours pas de GRUB. Je n’y comprend rien… J’ai meme essayé avec le mode de dépannage du cd et toujours rien …

Salut,

Le live-cd : lequel, celui de Knoppix ou un autre

Il s’agissait du Live CD de Debian

il faut que tu détailles comment tu installes grub

Juste pour être sur de pas faire fausse route, tu as qu’un seul disque dur ?
Plus vicieux : avais tu un disque dur usb ou une clef usb de branché lors de ton installation ?

non j’ai 2 disques dur : - 1 de 80 Go qui contient le windows XP (apparemment quand je l’enlève le pc ne démarre pas)
- 1 de 160 Go où un soit disant informaticien à placé les dossiers programme files et tout le reste. C’est le lecteur (C:) mais lui, si je l’enlève ça ne gêne pas car la machine boot quand même mais aucun logiciel n’est dispo à ce moment là (ce mec ma foutu un bordel dans mon PC)

Donc visiblement Windows boot sur mon premier disque (80 Go)
Pour installer debian j’ai créé une partition (primaire) dans le second disque. Au moment d’installer grub l’installeur me signale que windows XP est sur la machine et que grub vas permettre de choisir le systme à booter. Je fais ok. Tout semble bien se passer .Mais lorsque c’est fini et que le PC redemarre … mon écran fais comm s’il va afficher quelquechose apres le démarage du bios et puis non, windows démarre direct .
Voilà

PS: je n’ai ni clé usb, ni disque dur usb branché sur le pc durant l’install

En fait voici ce qui peut se passer :

Grub s’install sur un disque qui n’est pas le premier disque booter par le bios, c’est à dire que ton bios est configuré pour booter sur ton premier disque (windows xp) et que debian ta installé grub sur le deuxième disque et ça même si celui ci n’a ni windows ni Debian, c’est d’ailleurs quelque chose de très intéressant mais qui peut mettre une sacré pagaille.

Je te conseil de remettre tes disques dur comme ils étaient lors de ton installation de debian et ensuite de changer l’ordre de boot de tes disque dur.

ça y est ça fonctionne. Vos différents messages m’ont éclairés et j’ai réussi à arranger ça: j’ai modifié dans le bios le choix du HDD sur lequel il boot. Maintenant je peux choisir entre démarer XP ou Debian grâce à Grub.

Merci beaucoup à vous …

salut

Attention tout de même:
Tu te retrouves dans une situation source de possible qui-pro-quo si tu as à retoucher ton grub dans l’avenir:
en console root:Appelle le shell grub

et au prompt grub:

compare le résultat avec la ligne de ton menu.list…