Grub Rescue : error : unknown filesystem (Debian)

error: unknown filesystem.
Entering rescue mode…
grub rescue>

Si non, depuis un usb bootable Debian Jessie instnet,
Grub est réparable?

J’ai déjà tenter depuis grub rescue les fonctions comme :
set ; ls (hdX,msdosX) ; prefix ; insmod normal (error: unknown filesystem) ; normal (error: unknown filesystem) ; et d’autres.

Merci de votre aide.

mais quel est exactement votre problème,vous avez perdu votre grub?Il faut un peu plus de détails pour vous aider.

Après un Gparted, et installation Windows sur une autre partition,
l’installation à bloqué, puis un redémarrage et voici le message d’erreur que j’ai eu :

Merci avram.

Peut-être que Windows a ecrasé ou je ne sais pas?
Mais depuis, je suis sur “grub rescue>” ?

Il y a sûrement une solution depuis la clé d’installation :
“Advanced options” ??

vous avez lancé une installation windows après l’installation de votre debian donc windows a écrasé votre grub,normal,microsoft ne respecte que lui même,et encore…Je crois comprendre que cette installation de M$ a planté,c’est ce que vous semblez dire,si c’est le cas vous devriez reprendre cette installation pour la terminer correctement,et une fois proprement terminée fabriquez vous un live cd,knoppix de préference.Le live cd c’est le couteau suisse de l’informatique,il permet de travailler sur les partitions ou de réparer/modifier grub et de faire bien d’autres choses encore.

Pour réparer grub avec un chroot en utilisant le live cd commencez par lire la doc disponible sur le wiki de ce forum:

isalo.org/wiki.debian-fr/R% … ller_Grub2

OK, merci pour les infos, j’ai cherché depuis deux jour,
je regarde à cela et te remercie d’avance.
Je fairai un retour de cette procédure et/ou des difficultés rencontrés.

Pas facile à trouver le cd live, pas moins de 700M (CD) ou 9Go (DVD)
et le lien du live redirigé vers des versions complètes lol
il a du mal Knopper sur la bonne info :slightly_smiling:

knoppix.org/

prendre le cd version 7.2.0 et une fois grub remis en place il n’y aura plus besoin du cd,boot direct sur l’iso via le menu de grub

MDR, je cherchais après l’annonce de la version 7.4.2
Sur le ftp j’ai 0booyonly ou 0gCD ?
étrange comme forme de nomination de fichier (de de “live” ou autre termes) :slightly_smiling:

0gCD_7.2.0 :wink:

D’ici là, passe une bonne nuit, et merci de ta présence.