Grub rescue>, plus accès à debian après nouvelle install

Bonjour,

Je voulais installer ubuntu sur une autre partition hier.
J’ai donc pris soin de ne pas toucher au mbr pour laisser mon grub2 debian (sur une partition séparée).
Seulement je n’avais pas tenu compte que lors de l’install, j’ai fusionné deux petites partitions pour installer le nouveau système dessus.
Résultat j’ai le numéro de mes partitions qui s’est décalé de 1, y compris celle avec le boot. (enfin je suppose que c’est ça qui a causé l’erreur)

Quand je démarre j’ai

file not found grub rescue>

J’ai éssayé ce qui était proposé ici
mais déjà à la deuxième ligne j’ai un message d’erreur “linux command not found”, même chose pour boot, ro, help,… pour l’instant j’ai l’impression que juste set et ls fonctionnent

Bon comme j’avais besoin de mon pc ce matin et que la nuit ne m’avait pas vraiment portée conseille, j’ai refait une installe d’ubuntu en écrasant le mbr et réécrivant sur la partiton boot.
Heureusement j’ai fait une sauvegarde avant (du boot et du mbr)
Ca fonctionne j’ai accès à ubuntu mais plus à debian (logique).
Comment puis-je faire ?

Je veux bien réinstaller ubuntu comme j’ai quasi rien fait dessus (mais pas debian).
J’aimerais que mon boot soit fait pour que je sois le moins dépendant possible des distributions installée et que je puisse assez facilement installer et désinstaller ce que je veux…

merci

je ne suis pas sûr mais si j’ai bien compris je pourrais faire :

1 restaurer le mbr debian (avec ancienne table de partition où la partoche ubuntu est divisée en 2)
2 faire un copier-coller de mon backup du boot debian sur la partition boot
3 demarrer en debian
4 faire la fusion des partitions sur debian
5 mettre à jour grub (pour qu’il tienne compte de mes nouveaux numeros de partitions)
6 réinstaller ubuntu sans toucher au mbr et à la partition boot
7 redemarrer sur debian (ubuntu non reconnu)
8 mettre à jour le grub depuis debian pour qu’il me reconnaisse ubuntu

j’aimerais avoir votre confirmation avant de (encore) faire une bétise

merci

edit : ce que j’ai fait qui à l’air (pour l’instant) de fonctionner
(1), (2), modifier le grub avec ‘e’ pour changer le nouvel emplacement de la partition boot, (3), pas besoin 4 (il semble bien détecter le disque), (5), fini ça a l’air de fonctionner !