Grub Rescue

Bonjour,
Je n’ai plus accès à Debian installé à partir du CD du Cahier de l’Adm.Impossible de booter le pC avec le disque d’installation Debian de Raphaël Hertzog.En disque externe il tourne donc il n’est pas hors d’usage.

A l’invite de commande de Grub Rescue je ne sais pas quoi taper.
Pour information, à l’installation, j’ai choisi l’option suivante:Partitionnement assisté " Partition /home séparée ".
Faut-il télécharger une image Iso ?
J’espère ne pas être dans l’obligation de tout réinstaller après formatage.

Merci pour les solutions envisageables! :013

[quote=“manas”]Bonjour,
Je n’ai plus accès à Debian installé à partir du CD du Cahier de l’Adm.Impossible de booter le pC avec le disque d’installation Debian de Raphaël Hertzog.En disque externe il tourne donc il n’est pas hors d’usage.

A l’invite de commande de Grub Rescue je ne sais pas quoi taper.
Pour information, à l’installation, j’ai choisi l’option suivante:Partitionnement assisté " Partition /home séparée ".
Faut-il télécharger une image Iso ?
J’espère ne pas être dans l’obligation de tout réinstaller après formatage.

Merci pour les solutions envisageables! :013[/quote]

Un bon réflexe au départ à avoir pour commencer à effectuer un debeugg serait de lister toute les opérations qui ont été accompli avant que le problème apparaisse.

Par exemple : y a t’il eu des mises à jour ?

Bonjour Clochette,
En fait je venais juste d’installer Debian Squeeze lorsque c’est arrivé. C’est arrivé parce que je tentais d’installer une permission dans les Sudoers afin de pouvoir “Eteindre l’ordinateur” et comme je me suis planté j’ai éteint par Démarrer. Et quand j’ai voulu allumer un peu plus tard je suis arrivé sur l’écran de Grub rescue.
En ce moment l’ordi fonctionne car j’ai remplacé le disque dur par un autre disque dur sur lequel est installé Ubuntu.
Quand j’essaie d’écrire une commande sur l’écran de Grub (disque dur de Debian)c’est laborieux parce que le clavier n’est plus en AZERTY et je dois chercher la touche adéquate…

[quote=“manas”]Bonjour Clochette,
En fait je venais juste d’installer Debian Squeeze lorsque c’est arrivé. C’est arrivé parce que je tentais d’installer une permission dans les Sudoers afin de pouvoir “Eteindre l’ordinateur” et comme je me suis planté j’ai éteint par Démarrer. Et quand j’ai voulu allumer un peu plus tard je suis arrivé sur l’écran de Grub rescue.
En ce moment l’ordi fonctionne car j’ai remplacé le disque dur par un autre disque dur sur lequel est installé Ubuntu.
Quand j’essaie d’écrire une commande sur l’écran de Grub (disque dur de Debian)c’est laborieux parce que le clavier n’est plus en AZERTY et je dois chercher la touche adéquate…[/quote]

C’est obscure comme explication, rajouter un utilisateur dans le sudoers n’a jamais cassé l’amorçage d’un OS.
Su -c remplace avantageusement sudo :wink:

Commence par monter ta partition / racine et regarde de près la partition /boot et vérifie ton fstab, repense aussi à quel disque étais présent lors de l’installation de ta Debian.

Je comprends toujours pas comment on peu planter une Debian toute fraiche.

Et bien j’ai planté à force d’éteindre et de rallumer parce que j’étais très énervé. Peut-être aussi parce que le disque dur présente quelques secteurs endommagés.
Mais comment procéder quand on arrive sur la page de grub rescue? Je n’ai plus accès à rien d’autre et je suis obligé de changer de disque pour aller sur Internet.
Dois-aller le faire formater en bas niveau afin de pouvoir réinstaller? Ne puis-je y arriver à partir de mon ordi?

—>wiki:

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=R%C3%A9installer_Grub2#Le_mode_Rescue

LIRE LE WIKI QUI EST PAS FAIT POUR AMUSER LA GALERIE et utiliser le moteur de recherches.

[quote=“manas”]Et bien j’ai planté à force d’éteindre et de rallumer parce que j’étais très énervé. Peut-être aussi parce que le disque dur présente quelques secteurs endommagés.
Mais comment procéder quand on arrive sur la page de grub rescue? Je n’ai plus accès à rien d’autre et je suis obligé de changer de disque pour aller sur Internet.
Dois-aller le faire formater en bas niveau afin de pouvoir réinstaller? Ne puis-je y arriver à partir de mon ordi?[/quote]

Il te faut dans un premier temps remettre le disque et ensuite démarrer un liveCD tel que le System rescueCD ( donc à fortiori dans un tout premier temps récupérer le live CD ), monter tranquillement tes partitions et tenter de réparer les secteur endommagé sinon les isoler, et dans un deuxième temps t’assurer du futur boot en vérifiant que le secteur de boot soit correct.

C’est pas compliqué mais ça demande de la préparation de ta part car le system rescueCD est une merveille pour réparer mais assez pointue à utiliser ( documente toi bien tant que tu as un OS de repli, ce ne sera pas une perte de temps et très enrichissant d’arriver à te dépatouiller ).

En aucun cas un formatage de bas niveau ne pourrais être fais de ta part ( si on parle bien d’un vrai formatage bas niveau ), et de toute manière le réflexe de formater à chaque souci on le laisse au utilisateur non averti de fenêtre :005 :005 :005

Trouves un live-cd Exemple demarre dessus et lance testdisk poste le rapport, nous saurons si cela vient de ton disque.

Le formatage de bas niveau est faisable depuis Debian, encore faut-il qu’elle fonctionne.

Je rejoint marcastro sur la lecture du wiki, c’est très instructif, j’ai aussi le même bouquin que toi, si l’installation y est bien détaillée, je lui prefere la businesscard en mode expert . :wink:

Merci pour ces infos précieuses. Je vais pouvoir travailler dessus dès que j’aurai du temps libre. :smiley: Je ne doute pas que ce soit formateur!
A bientôt !

J’ai essayé dans Grub rescue mais rien n’a fonctionné. Donc je viens de recevoir un graveur tout neuf. L’assembleur du PC m’a dit que mes problèmes de graveur étaient liés au fait que j’avais modifié l’ordre du boot dans le bios et qu’avec ma machine il suffisait de démarrer sur F12.Effectivement j’ai pu démarrer sur le CD de Debian. Cependant il ne m’a pas été possible de résoudre les problèmes de Grub. Donc j’ai réinstallé.
Le disque dur a quelques secteurs endommagés et cela explique peut-être les problèmes ???