GRUB : sélection de l'entrée de boot sans clavier

Salut,

Encore une question à la con, pour ne pas changer. :smiley:

Situation : j’ai une machine en multi-boot sur laquelle je voudrais pouvoir sélectionner lors du boot l’entrée GRUB que je veux sans toucher au clavier de la machine. (faites pas les étonnés, j’avais prévenu :mrgreen:)
La raison de cette demande c’est que cette machine est un client Synergy (partage de clavier/souris via le réseau), et ça me gonfle d’avoir le clavier sur mon bureau uniquement pour la séquence de boot (ou pire, de reléguer le clavier dans le fatras de câbles derrière l’écran, et d’avoir à faire des contorsions un boot sur deux).

Sachant que j’ai une autre machine disponible en permanence (le serveur Synergy, autrement dit la machine “maître” dont j’utilise le clavier et la souris) j’aimerais faire en sorte que GRUB trouve sur quelle entrée booter en allant chercher cette info sur ma machine maître (comment, c’est toute la question). Il me suffirait alors, avant de booter la machine esclave, de lancer un script sur ma machine maître pour choisir l’entrée de boot de l’esclave ; adieu le clavier gênant…

Problème : j’ai pas le moindre début d’idée sur comment faire ça, mais je suis sûr qu’il y a un moyen d’y arriver en insistant bien et avec un peu d’aide de votre part… :mrgreen:

En dehors de gérer l’entrée que tu veux, pas forcément la première ligne, je vois mal comment faire sans clavier :017
Ptet avec plusieurs “grub” dont chacun a une entrée définie différente.
Mais comment dire au chargement de prendre tel ou tel “grub” ?

Effectivement je pensais aussi à une sorte de “chainload”. Mais le problème est avant tout de récupérer l’info sur le réseau d’une manière ou d’une autre, c’est le seul endroit “accessible” si on élimine le clavier de l’équation.
Même si je dois remplacer GRUB par autre chose c’est pas très grave.

Effectivement je pensais aussi à une sorte de “chainload”. Mais le problème est avant tout de récupérer l’info sur le réseau d’une manière ou d’une autre, c’est le seul endroit “accessible” si on élimine le clavier de l’équation.
Même si je dois remplacer GRUB par autre chose c’est pas très grave.[/quote]

Un boot en PXE avec un script qui permet de mettre à disposition le bon ramdisk pour amorcer le système voulu mais ça me parait drôlement complexe pour ne pas simplement s’équiper d’un petit KVM un ou deux postes.

J’utilisais depuis déjà pas mal de temps celui-ci avant que je commence à administrer mes machines autrement ( voir l’attaque dévastatrice dont ma passerelle XEN à été la victime d’un jeune hackeur de 18 mois après l’oubli de “switcher” le clavier sur mon poste verrouiller :005 :005 :005 ): http://www.ldlc.com/fiche/PB00032218.html

Je pourrais te vendre le mien mais je doute que ce soit rentable vue le prix du colis pour l’envoyer et je ne pense pas que tu puisse faire un crochet prochainement dans le pays du champagne pour venir le récupérer :whistle:

Aaah le boot PXE c’est pas con ! Compliqué à mettre en place, certainement, mais sur le principe c’est exactement ça.

Mais t’as raison, le KVM c’est probablement le mieux (bien que je ne m’intéresse qu’au clavier/souris, j’aime avoir les deux écrans côte à côte), j’avais pas pensé à ça. En plus là j’ai un argument imparable : « hé patron, tu me payes le KVM ou bien je passe une semaine (sur mon temps de travail of course) à mettre en place un boot PXE ? » :laughing:
(car oui, la machine “problématique” est celle du boulot)

C’est ce qu’on appelle « négocier à la barre à mine » mais faut avouer que c’est efficace… :mrgreen:

Merci pour les idées. :slightly_smiling:
Si jamais la négociation échoue pour le KVM, ce dont je doute, je reviendrai vous embêter avec le PXE auquel je connais rien. :wink: